

Discover more from Cryptorise 📈
Juin #5 - Sam Bankman-Fried face à la justice - Un juge fédéral confirme les charges qui pèsent contre lui ⚖️
Hello à tous, comme chaque vendredi, le résumé crypto de la semaine ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① « Les institutions de Bretton Woods ne fonctionnent plus » – Le président du Brésil mise sur la dédollarisation
② Minage : Riot Platforms investit 162 millions de dollars pour se préparer au prochain bullrun
③ Sam Bankman-Fried face à la justice - Un juge fédéral confirme les charges qui pèsent contre lui
① « Les institutions de Bretton Woods ne fonctionnent plus » – Le président du Brésil mise sur la dédollarisation (Source)
Pour rappel, les accords de Bretton Woods sont un des piliers sur lesquels repose notre économie globale moderne. Signés au sortir de la Seconde Guerre mondiale, ils organisent le système économique mondial autour du dollar… Et donc, de facto, des États-Unis. C’est également à cette occasion qu’a été créé le Fonds monétaire international (FMI).
C’est donc cet héritage que Lula a fermement rejeté cette semaine, en conclusion du sommet pour un « nouveau pacte financier », qui s’est tenu en fin de semaine dernière à Paris. Le président du Brésil a fait de Bretton Woods un symbole de l’instabilité financière actuelle :
« Les institutions de Bretton Woods ne fonctionnent plus, et ne répondent plus aux aspirations et aux intérêts de la société. Nous devons être très clairs avec cela. »
Lula a notamment pointé du doigt la Banque mondiale ainsi que le FMI, les accusant de contribuer au surendettement des pays du monde. Il a notamment pris l’exemple de l’Argentine, qui s’est vue accorder un prêt par le FMI, sans capacité réelle à rembourser la dette.
La fin annoncée de l’hégémonie du dollar cristallise les tensions ces derniers temps. Alors que les États-Unis et les institutions financières mondiales – dont le FMI – lancent l’alerte sur ce qu’ils considèrent comme un danger, d’autres pays y voient une opportunité. C’est le cas en particulier en Amérique latine, une région connue pour son instabilité économique et ses problématiques d’hyperinflation.
Pour Nicolás Maduro, le président du Venezuela, l’abandon du dollar est ainsi « inévitable ». Tout comme Lula, Maduro envisage un monde qui ne s’appuierait plus sur une unique devise :
« Plus le monde est multipolaire, plus le monde devient “multicentre”. Au fur et à mesure de la progression du monde vers un équilibre nouveau, un panier de devises va apparaître. »
Le statut du dollar vacille ces derniers mois, et l’hégémonique économie américaine a perdu de sa superbe… D’autant plus que la crise de la dette aux États-Unis n’a rien fait pour rassurer les observateurs. La « dédollarisation » progressive du monde est donc bel et bien en cours, et elle pourrait faire réémerger des pays aux économies fragilisées, notamment en Amérique latine.
② Minage : Riot Platforms investit 162 millions de dollars pour se préparer au prochain bullrun (Source)
Riot Platforms, une entreprise leader dans l'hébergement de machines de minage dédiées au Bitcoin (BTC), vient de signer un accord significatif avec la firme MicroBT Electronics Technology pour acheter près de 100 000 machines.
La première commande, pour un total de 162,9 millions de dollars, permet à Riot Platforms d'obtenir 33 280 mineurs ASICs. Puisque l'accord prévoit la livraison des machines pour décembre 2023, leur installation ne se ferra pas avant le premier trimestre de l'année suivante.
Cet investissement augmentera significativement la puissance de hachage de l'entreprise en l'augmentant de plus de 35%, passant ainsi de 12,5 EH/s à 20,1 EH/s.
En parallèle, le contrat signé par les deux entreprises stipule la présence d'une option qui peut être exécutée totalement ou partiellement jusqu'au 31 décembre 2024. Cette dernière comprend l'achat de 66 560 machines de minage supplémentaires, aux mêmes conditions que la commande précédente.
Si Riot Plateforms installe l'ensemble de ces machines, son taux de hachage dépassera les 35 EH/s. Le hashrate total de la blockchain Bitcoin étant estimé autour des 380 EH/s, la société basée dans le Colorado pourrait représenter plus de 8% du hashrate mondial.
Toutefois, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Puisque ce taux de hachage est en perpétuelle hausse, les parts de marché de l'entreprise pourraient être beaucoup plus basses. En seulement deux ans, le hashrate de la première blockchain au monde a été multiplié par 4.
③ Sam Bankman-Fried face à la justice - Un juge fédéral confirme les charges qui pèsent contre lui (Source)
Tandis que le nouveau PDG de FTX, John J. Ray III, se bat depuis plusieurs mois pour rembourser les clients de la plateforme déchue, Sam Bankman-Fried continue à faire parler de lui à travers ses différents procès aux États-Unis. Et l'un de ses objectifs est de réduire le nombre de charges qui pèsent sur lui.
Pour cela, le 8 mai dernier, l'équipe juridique de l'ex-PDG avait déposé une requête visant à rejeter 10 des 13 chefs d'accusation dont il est accusé. Parmi eux, nous retrouvons notamment :
un complot en vue de commettre une fraude sur les matières premières ;
une fraude sur les valeurs mobilières ;
du blanchiment d'argent ;
ainsi que la violation des lois fédérales sur le financement des campagnes.
Par le biais d'un dossier déposé récemment au tribunal du district Sud de New York, le juge Lewis Kaplan a révélé que cette demande de la part des avocats de Sam Bankman-Fried était sans fondement, ni arguments valides.
En outre, les 10 chefs d'accusation seront maintenus contre l'homme ayant causé la perte de plusieurs milliards de dollars à ses clients.
On se retrouve dès vendredi prochain pour les prochaines news cryptos de la semaine ! 😍
➡️ Une question sur les actualités de la semaine ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃