

Discover more from Cryptorise 📈
Juin #4 - La Deutsche Bank, à fond dans les cryptos ?
Hello à tous, comme chaque vendredi, le résumé crypto de la semaine ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① La Deutsche Bank fait une demande de licence crypto en Allemagne
② Des géants de Wall Street lancent EDX Markets, une nouvelle plateforme de négociation pour les cryptomonnaies
③ Binance s’apprête à intégrer le Lightning Network : que cela va-t-il changer pour les utilisateurs de Bitcoin ?
① La Deutsche Bank fait une demande de licence crypto en Allemagne (Source)
Les banques craquent-elles pour les cryptomonnaies ? L’actualité de la Deutsche Bank AG, géant bancaire européen, semble le confirmer. Après avoir embrassé la tokenisation d’actifs, la banque a décidé de franchir une étape de plus en soumettant une demande de licence d’actifs numériques auprès du régulateur financier allemand, BaFin. Un pas de plus vers les cryptomonnaies pour le monde de la finance traditionnelle.
DE LA FINANCE TRADITIONNELLE À BITCOIN : LE NOUVEAU PARI DE LA DEUTSCHE BANK
La nouvelle encore fraîche a été rapportée par nos confrères de Bloomberg à travers les mots de David Lynne, responsable de l’unité de banque commerciale de la Deutsche Bank:
« Nous développons nos actifs numériques et notre activité de garde. Nous venons de mettre notre application dans le BaFin pour la licence d’actifs numériques. »
Dans les détails, en demandant l’approbation réglementaire pour exploiter un service de garde d’actifs numérique, y compris Bitcoin et les cryptomonnaies, la Deutsche Bank confirme suivre le sillage de sa branche d’investissement DWS Group.
La blockchain pourrait-elle alors changer les différentes facettes de l’économie ? Les banques tiendraient-elles une nouvelle poule aux œufs d’or avec les cryptomonnaies ? Spoiler, nous ne répondrons pas à cette question, toutefois il pourrait devenir alors inconfortable, pour elles, de continuer à médire sur Bitcoin et les cryptomonnaies. Et la Deutsche Bank l’a d’ailleurs bien compris. Puisque, loin de s’attaquer à la reine des cryptomonnaies, l’institution n’en est pas à ses premiers essais avec la blockchain.
② Des géants de Wall Street lancent EDX Markets, une nouvelle plateforme de négociation pour les cryptomonnaies (Source)
Nous assistons actuellement à un curieux phénomène où, alors que la Securities and Exchange Commission (SEC) attaque frontalement l'écosystème crypto aux États-Unis, de nombreux institutionnels à l'aura internationale décident de faire le pari de l'adoption des cryptomonnaies.
Là où Binance.US et Coinbase, les 2 acteurs crypto principaux de la scène américaine, se sont livrées dans un bras de fer - dont l'issue sera déterminante - avec la SEC, BlackRock a récemment annoncé sa volonté de lancer un ETF Bitcoin (BTC). Pas plus tard qu'aujourd'hui, la Deutsche Bank, la plus grande banque d'Allemagne qui détient plus de 1,34 trillion d'euros sous gestion, a emboité le pas au plus grand gestionnaire d'actifs au monde en annonçant un service de garde dédié aux actifs numériques.
Et, dans la même journée, EDX Markets annonce le lancement officiel de sa plateforme entièrement dédiée aux cryptomonnaies. Annoncé au mois de septembre 2022, EDX est le fruit d'un consortium composé de pontes de Wall Street, dont Charles Schwab, Citadel Securities, Fidelity Digital Assets, Paradigm, Sequoia Capital et Virtu Financial. Aujourd'hui, EDX lance son service de trading à destination des leaders de l'industrie « en s'appuyant sur les meilleures pratiques de la finance traditionnelle » et inclut d'ores et déjà la négociation de Bitcoin (BTC), d'Ether (ETH), de Bitcoin Cash (BCH) et de Litecoin (LTC).
Sans en divulguer le montant, EDX a également annoncé la finalisation d'une levée de fonds effectuée aux côtés de Miami International Holdings, DV Crypto, GTS, GTR Markets et HRT Technology. Les fonds ici levés serviront à « consolider la position de leader » de la plateforme, selon le communiqué.
③ Binance s’apprête à intégrer le Lightning Network : que cela va-t-il changer pour les utilisateurs de Bitcoin ? (Source)
À chaque période de forte utilisation des différentes blockchains, les plateformes centralisées doivent faire face à des défis pour traiter les demandes de retraits comme il se doit. Au début du mois de mai dernier, Binance a été confrontée à cette problématique, alors que la folie des BRC-20 s’était emparée du réseau Bitcoin (BTC), conduisant l’exchange à suspendre temporairement les retraits.
En effet, lorsque les frais de réseaux s’envolent, les plateformes centralisées peuvent perdre de l’argent en traitant les transactions de leurs clients, ce qui peut conduire à de telles mesures.
Pour parer à ce problème concernant les retraits de BTC, Binance avait ainsi indiqué qu’elle explorait la possibilité d’intégrer le Lightning Network de Bitcoin. Mardi, elle a confirmé que cela était bien en développement, après que plusieurs observateurs se sont interrogés au sujet de certains nœuds pouvant être ceux de l’exchange.
Qu’est-ce que cela va-t-il changer pour les utilisateurs ?
En tant que layer 2 du réseau Bitcoin, le Lightning Network permet de bénéficier de frais de transactions très bas, couplés à une vitesse desdites transactions particulièrement élevée. De ce fait, cette solution est régulièrement mise en avant en tant que moyen de paiement.
Du côté des utilisateurs de Binance, ces derniers pourront ainsi déposer et retirer et des BTC, sur et depuis la plateforme via cette option, profitant ainsi des avantages précédemment décrits. Cela devrait permettre de réduire les congestions lors des périodes de forte utilisation du réseau, comme c’est particulièrement le cas durant les journées de volatilité accrue sur le marché des cryptomonnaies. Sur l’explorateur Amboss dédié au Lightning Network, nous pouvons notamment retrouver un nœud identifié au nom de Binance, avec une capacité de 30 BTC. Le nœud en question est actuellement connecté à 5 canaux dont 2 appartiennent par exemple à Kraken :
Nœuds Binance d’une capacité de 30 BTC sur le Lightning Network. Pour le moment, des travaux sont toutefois encore à mener du côté de Binance, qui n’a pas encore précisé de date de sortie :
« Cependant, il reste encore du travail technique à faire. Nous donnerons des nouvelles une fois que Lightning sera entièrement intégré. »
Au mois d’avril, Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, avait également indiqué que sa plateforme prendrait en charge le layer 2 de Bitcoin dans le futur.
On se retrouve dès vendredi prochain pour les prochaines news cryptos de la semaine ! 😍
➡️ Une question sur les actualités de la semaine ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃