

Discover more from Cryptorise 📈
Juin #2 - Des sénateurs accusent Binance d'avoir menti aux législateurs et demandent une enquête du DOJ
Hello à tous, comme chaque vendredi, le résumé crypto de la semaine ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Des sénateurs américains accusent Binance d'avoir menti aux législateurs et demandent une enquête du DOJ
② France : Binance Pay et Lyzi rendent possibles les achats en cryptomonnaies chez 440 commerçants
③ Une baleine de BTC de l’époque de Satoshi Nakamoto déplace 40 millions de $
Ce contenu est sponsorisé. Ça nous permet de continuer à vous proposer un contenu gratuit et d’améliorer notre travail 💌 !
On t’en avait déjà parlé de ce projet il y a un mois : Mintera.
Pour te faire un rapide rapel, Mintera est une société française qui est en train de développer un ensemble de solutions et de produits d'investissement utilisant des actifs numériques verts, avec un impact environnemental positif.
Mintera met en avant un impact net positif pour l’environnement, à travers 3 piliers :
Des engagements financiers forts : Mintera s’engage à reverser 50% des bénéfices de la société à des organisations environnementales reconnues.
Des programmes verts : Mintera réserve 6,5M MNTE au fonds environnemental destiné à lancer des projets verts à impact. Le premier : un programme de subventions sur 5 ans visant à financer le développement et la croissance de projets durables.
Une méthodologie d’investissement durable : Mintera conçoit ses produits d’investissement exclusivement à partir de protocoles ayant un impact environnemental le plus faible possible.
Cette gamme de services financiers durables s'articule autour du jeton Mintera, le jeton utilitaire de leur écosystème. Mintera est un jeton ERC-20, il donnera accès à tous les produits d'investissement verts, le premier étant le Green Mining Yield (GMY). Le rendement du GMY provient de l'exploitation de Chia, une crypto-monnaie verte dont l'impact environnemental est clairement pris en compte et qui vise à offrir une alternative écologique au Bitcoin.
Au moment où nous t’en avions parlé Mintera était à sa presale qui s’est déroulé encore mieux que prévue. Désormais Mintera est à son IEO (Initial Exchange Offering) au niveau de son premier round jusqu’au 15 Juin.
Si tu veux y accéder et profiter de son prix de lancement, on te met le lien juste ci-dessous:
👉 ACCÉDER À L’IEO DE MINTERA 👈
① Des sénateurs américains accusent Binance d'avoir menti aux législateurs et demandent une enquête du DOJ (Source)
Selon une information de Bloomberg, 2 sénateurs démocrates, à savoir Elizabeth Warren et Chris Van Hollen, ont demandé au ministère de la Justice (DOJ) américain d'enquêter sur Binance.
À travers une lettre directement adressée au procureur général des États-Unis, les 2 sénateurs accusent la plateforme de Changpeng Zhao d'avoir fait de fausses déclarations, notamment concernant les liens existants entre elle et sa filiale américaine Binance.US. Un point majeur qui a déjà valu de nombreuses critiques par le passé à Binance, y compris dans la récente plainte émise par la Securities and Exchange Commission (SEC) à son égard.
Selon un article du Wall Street Journal en date du 7 juin 2023, l'ancien directeur général de Binance.US, Brian Brooks, aurait déclaré que « ce qui est devenu clair pour moi à un certain moment, c'est que CZ était le directeur général de BAM Trading [Binance.US, NDLR], pas moi ». Il aura par ailleurs démissionné seulement 3 mois après sa prise de poste chez la filiale américaine.
De surcroît, il aurait également appris peu de temps avant la fin de ses fonctions chez Binance.US qu'un « groupe d'employés basé à Shanghaï » était rémunéré par la plateforme américaine sous forme de BNB, le token de Binance qui a récemment vu son cours chuter de façon importante suite aux affaires dont Changpeng Zhao fait l'objet.
② France : Binance Pay et Lyzi rendent possibles les achats en cryptomonnaies chez 440 commerçants (Source)
Lyzi, un service facilitant les paiements en cryptomonnaies, a conclu un partenariat avec Binance Pay afin de développer ses activités dans cette voie.
À ce jour, l’application permettant notamment de recevoir 1 à 5 % de cashback sur des achats du quotidien est déjà disponible chez 440 commerçants en France. Par ailleurs, 330 points de vente autres seront prochainement ajoutés à Lyzi dans toute l’Europe. Les domaines couverts sont variés tels que l’alimentaire, l’automobile ou encore le pharmaceutique.
De son côté, David Prinçay, le président de Binance France, est revenu sur ce partenariat. Il a également indiqué que cette annonce faisait écho au Tour de France de Binance, qui fait étape dans les différentes régions du pays pour réunir les utilisateurs :
« Notre partenariat avec LYZI permettra à nos utilisateurs de faire leurs courses en actifs numériques dans plusieurs centaines de commerces partout en France. Cette démarche de proximité s’inscrit dans le prolongement de notre Tour de France qui s’arrêtera d’ailleurs pour sa prochaine étape le 11 juin prochain à Ouistreham. »
③ Une baleine de BTC de l’époque de Satoshi Nakamoto déplace 40 millions de $ (Source)
Un portefeuille contenant 1 432,93 bitcoins, d’une valeur estimée à 37,8 millions de dollars, a été transféré vers une nouvelle adresse après plus de dix ans d’inactivité. Notons qu’en ce moment les baleines ne sont pas inactives, bien au contraire. Glassnode avait même observé une tendance en début de semaine soulignant que les baleines de plus de 10 000 BTC avaient tendance à accumuler du BTC là où les plus petites elles, avaient plutôt tendance à vendre.
Surveillées comme le lait sur le feu, elles peuvent bouleverser le cours du bitcoin en décidant de revendre leurs crypto. À l’inverse, lorsqu’elles déplacent leur fond, cela montre en règle général une volonté de sécurisation des fonds.
Enfin, notons que notre baleine de BTC du jour est une espèce extraordinaire puisque ses BTC datent de 2013, de l’ère de Satoshi Nakamoto, le créateur de bitcoin.
Le mois dernier, les baleines étaient aussi de sortie sur Bitcoin et sur Ethereum. L’une d’elles a même acheté de l’ETH lors de la genèse d’Ethereum pour se réveiller quelques années plus tard millionnaire.
On se retrouve dès vendredi prochain pour les prochaines news cryptos de la semaine ! 😍
➡️ Une question sur les actualités de la semaine ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃