

Discover more from Cryptorise 📈
Juin #1 - Litecoin (LTC) prêt à exploser avant son halving
Hello à tous, comme chaque vendredi, le résumé crypto de la semaine ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Litecoin (LTC) prêt à exploser avant son halving
② Tether (USDT) enregistre un nouveau record historique !
③ Binance n'achètera pas de banque, selon son PDG Changpeng Zhao
① Litecoin (LTC) prêt à exploser avant son halving (Source)
Alors que le marché des cryptomonnaies tente timidement de se redresser après avoir connu un mois de mai en dent de scie, Litecoin (LTC) se démarque parmi les 20 premiers projets avec une augmentation quotidienne de 6,84 %.
Au premier jour de juin, Litecoin (LTC) affiche la meilleure performance parmi les 20 principaux projets du marché des cryptomonnaies. La valeur de son jeton a progressé de 6,84 % en données journalières, passant de 89,4946 $ à 95,6213 $. Si l’on prend du recul par rapport à l’évolution globale du marché, Litecoin fait partie des rares projets à avoir clôturé le mois de mai avec une tendance haussière.
Cette tendance relativement haussière observée pour LTC peut s’expliquer par trois facteurs : la croissance de l’adoption de son réseau, le halving prévu en août, et l’augmentation de son hashrate.
Concernant le premier facteur, on peut l’attribuer en partie à la norme LTC-20, une version forkée de BRC-20 du protocole Bitcoin Ordinals. En effet, tout comme avec le réseau BTC, Ordinals a permis le développement des NFT sur Litecoin, ce qui a entraîné une explosion des transactions sur la blockchain. Les développeurs de la cryptomonnaie ont signalé le 20 mai que Litecoin Ordinals comptait déjà 2 millions d’inscriptions.
Quant au halving de Litecoin, les investisseurs anticipent une augmentation du cours de la cryptomonnaie après l’ événement.
② Tether (USDT) enregistre un nouveau record historique ! (Source)
Alors que le marché des stablecoins s’essouffle, la capitalisation boursière de Tether (USDT) vient de franchir un nouveau record historique.
Malgré le déclin du marché des stablecoins, l’USDT semble tirer son épingle du jeu. C’est du moins ce que révèlent les données financières de Tether.
La capitalisation boursière de l’USDT vient de dépasser son record de 83,2 milliards de dollars, atteint en mai 2022. Depuis que Tether a montré patte blanche aux législateurs, sa base d’utilisateurs ne cesse de s’élargir.
Paolo Ardoino, le CTO de Tether pense que les investisseurs qui affluent vers l’USDT sont à la recherche d’indépendance financière. De même, il estime que le stablecoin constitue une valeur sûre pour les populations non bancarisées.
Alors que le marché des stablecoins peine à se relever, Tether tente toujours de s’imposer comme un acteur économique de confiance dans le monde des cryptomonnaies.
Au premier trimestre, la société mère du plus grand stablecoin au monde, a réalisé un bénéfice net de 1,48 milliard de dollars. En conséquence, ses réserves ont considérablement augmenté par rapport à l’année dernière.
③ Binance n'achètera pas de banque, selon son PDG Changpeng Zhao (Source)
Les récents déboires des entreprises crypto aux États-Unis ont mis en lumière la nécessité de s’appuyer sur des banques pour des sociétés qui brassent chaque jour des sommes conséquentes. Or la chute de certaines institutions bancaires, et la méfiance généralisée en ce qui concerne les cryptomonnaies, n’aide pas les entreprises telles que Binance à stabiliser leurs fonctionnements.
D’où une rumeur qui circulait depuis un certain temps : Binance s’apprêterait à acheter une ou plusieurs banques. Rumeur qui avait confirmée par Changpeng Zhao lui-même, qui rappelait son intérêt en novembre dernier :
« Il y a des personnes qui détiennent certains types de licences locales, de type service bancaire traditionnel, des fournisseurs de paiement, et même des banques. Nous nous penchons sur tout cela. »
Interrogé dans le podcast Bankless, le PDG de Binance a ainsi souligné les obstacles conséquents qui complexifient l’achat d’une banque. Confirmant qu’il s’était penché sur le sujet, il explique en effet que les banques ne sont pas moins régulées que les plateformes d’échange en ligne :
« La réalité est bien plus complexe que le concept. Vous achetez une banque, mais elle n’est présente que dans un pays, et vous avez quand même affaire aux régulateurs bancaires de ce pays. Vous ne pouvez pas acheter une banque et faire ce que vous voulez. »
Les régulateurs peuvent en effet empêcher une institution bancaire de traiter avec des entités liées aux cryptomonnaies. Par ailleurs, une banque ne suffirait a priori pas, il faudrait des banques qui correspondent entre elles. Or, la plupart des banques correspondantes se situent aux États-Unis, selon Changpeng Zhao.
Dernier point mentionné par le PDG de Binance : gérer une banque est très coûteux, et il s’agit d’une entreprise risquée :
« Beaucoup de banques n’ont pas de modèles commerciaux très viables. Il s’agit d’entreprises très risquées. Elles prennent l’argent des clients, le prêtent, essaient d’en tirer des profits, si elles ne le récupèrent pas elles se déclarent en faillite. […] Je n’aime pas diriger ce type d’entreprises.
On se retrouve dès vendredi prochain pour les prochaines news cryptos de la semaine ! 😍
➡️ Une question sur les actualités de la semaine ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃