

Discover more from Cryptorise 📈
Juillet #3 - Tesla : l'entreprise d'Elon Musk n'a vendu aucun Bitcoin sur le deuxième trimestre
Hello à tous, comme chaque vendredi, le résumé crypto de la semaine ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① SEC : Gary Gensler demande une rallonge de 109 millions de dollars pour continuer à cibler le « Far West » des cryptomonnaies
② Le Koweït interdit totalement le minage et les paiements en cryptomonnaies
③ Tesla : l'entreprise d'Elon Musk n'a vendu aucun Bitcoin sur le deuxième trimestre
① SEC : Gary Gensler demande une rallonge de 109 millions de dollars pour continuer à cibler le « Far West » des cryptomonnaies (Source)
Le directeur de la SEC s’est exprimé au sujet de ses actions dans le secteur des cryptomonnaies, lors d’une audition auprès du Congrès américain. Gary Gensler demande un financement additionnel de 109 millions de dollars pour continuer à réguler le secteur.
Si cette hausse de budget est acceptée, elle ferait grimper le budget de mise en application de la loi de la SEC à 1,4 milliard de dollars. Gary Gensler demande par ailleurs une subvention additionnelle de 393 millions de dollars pour « les coûts technologiques » liés à la surveillance des réseaux financiers.
Le directeur de la SEC a également qualifié le secteur crypto de « Far West » non régulé, qu’il serait urgent de contrôler. Mais cela coûte de l’argent, selon Gary Gensler :
« Les innovations technologiques rapides au sein des marchés financiers ont conduit à des mauvaises gestions dans des secteurs nouveaux et émergents, en particulier dans le domaine des cryptomonnaies. S’attaquer à cela nécessite de nouveaux outils, de l’expertise et des ressources. »
② Le Koweït interdit totalement le minage et les paiements en cryptomonnaies (Source)
À l'instar des autres pays du Golfe, le Koweït ne s'est jamais vraiment distingué par son ouverture au secteur des cryptomonnaies. Les institutions n'étaient pas autorisées à détenir des cryptomonnaies, et le gouvernement avait averti sur la supposée dangerosité des actifs crypto. Un nouveau cap vient cependant d'être franchi avec l'interdiction totale de miner des cryptomonnaies, la décision étant tombée cette semaine. Pourtant, le mining de cryptos était très peu onéreux dans la région, grâce notamment à des tarifs d'électricité bas.
Il est donc désormais illégal de miner de la cryptomonnaie au Koweït. Les entreprises ne peuvent également pas proposer de services liés aux cryptomonnaies, et il est interdit d'utiliser ces actifs pour des paiements. On peut donc détenir de la cryptomonnaie sur le territoire… Mais c'est à peu près tout, la grande majorité des usages étant interdits. Si on ne peut donc pas dire que les cryptomonnaies sont interdites au Koweït, c'est cependant pour ainsi dire le cas – tout comme en Chine, qui a également appliqué des règles très restrictives.
L'Autorité des marchés de capitaux estime que les actifs crypto facilitent le blanchiment d'argent, et justifient ainsi cette mesure. Les coûts en électricité semblent avoir officieusement influencé la décision du gouvernement. Ces interdictions ne concernent que les cryptomonnaies, selon la publication :
« Les titres financiers régulés par la Banque centrale du Koweït et les autres titres et instruments financiers régulés par l'Autorité des marchés de capitaux sont exclus de cette interdiction. »
③ Tesla : l'entreprise d'Elon Musk n'a vendu aucun Bitcoin sur le deuxième trimestre (Source)
Suite à la publication de ses résultats trimestriels mercredi, nous apprenons que le constructeur de véhicules électriques Tesla n'a ni acheté ni vendu de Bitcoin sur le second trimestre 2023.
Ainsi, tout comme pour les 3 derniers trimestres, la valeur des actifs numériques détenus par l'entreprise n'a pas bougé, se maintenant à 184 millions de dollars. Précisons que lors des publications de résultats, les entreprises ne sont pas tenues d'adapter la valeur des cryptomonnaies à un instant T, mais elles doivent notifier la valeur correspondante lors de l'achat initial.
Tesla avait acheté pour 1,5 milliard de dollars de BTC au début de l'année 2021, ce qui avait largement contribué au lancement du bull market de l'époque. En parallèle, Elon Musk, le PDG de l'entreprise, avait momentanément permis l'achat de voitures et de produits dérivés en Bitcoin, mais il est depuis revenu sur sa décision.
Par la suite, Tesla avait décidé de vendre 75 % de ses avoirs en Bitcoin au mois de juillet 2022, soit 30 000 BTC vendus pour un montant de 936 millions de dollars. L'entreprise n'a pas retouché à sa réserve depuis lors.
En parallèle, le rapport publié par Tesla fait état de 25 milliards de dollars de revenus rien que pour le deuxième trimestre. L'entreprise a également évoqué son travail sur l'intelligence artificielle (IA) et sur Dojo, son projet de supercalculateur visant à développer l'autonomie de ses véhicules.
On se retrouve dès vendredi prochain pour les prochaines news cryptos de la semaine ! 😍
➡️ Une question sur les actualités de la semaine ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃