

Discover more from Cryptorise 📈
Juillet #1 - Un géant du Bitcoin entre en bourse aux États-Unis !
Hello à tous, comme chaque vendredi, le résumé crypto de la semaine ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Un géant du Bitcoin entre en bourse aux États-Unis
② Danemark : pourquoi la banque Saxo a-t-elle été forcée de vendre ses cryptomonnaies ?
③ D'après Goldman Sachs, l'offre de Bitcoin et d'éther sur les exchanges a chuté en juin
① Un géant du Bitcoin entre en bourse aux États-Unis (Source)
Bitcoin Depot, l'entreprise leader sur le marché des ATM Bitcoin en Amérique du Nord, vient d'entrer à la bourse technologique du Nasdaq. Pour Brandon Mintz, PDG et fondateur de l'entreprise, cet événement marque non seulement une étape importante pour sa société, mais aussi pour l'adoption à grande échelle du Bitcoin (BTC) :
« Notre cotation au Nasdaq est une étape importante et un moment de fierté pour toute l'équipe de Bitcoin Depot. [...] Bitcoin Depot est bien positionnée avec la plus grande part de marché en Amérique du Nord et le capital supplémentaire de cette transaction aidera à soutenir nos nombreuses opportunités de croissance tout en faisant avancer notre mission d'apporter Bitcoin aux individus, en toute sécurité. »
Cette annonce survient dans un contexte de fusion entre la firme axée sur les distributeurs de bitcoins et la société GSR II Meteora (GSMR), spécialisée dans l'acquisition, la réorganisation et la fusion d'entreprises. Selon Gus Garcia, Co-PDG de GSRM, cette opération vise à perpétuer la forte progression de Bitcoin Depot afin de s'imposer à l'international.
« Nous pensons que Bitcoin Depot doit poursuivre sur sa lancée pour tirer parti du marché extrêmement fragmenté des ATM Bitcoin, tant au niveau national qu'à l'étranger. »
Notons que la société fusionnée sera renommée Bitcoin Depot Inc. et sera dirigée par son équipe de direction existante. Ainsi, l'industrie des cryptomonnaies renforce une nouvelle fois sa présence dans le milieu de la finance traditionnelle.
② Danemark : pourquoi la banque Saxo a-t-elle été forcée de vendre ses cryptomonnaies ? (Source)
La mesure vise également les réserves en cryptomonnaies de la banque, qui sont utilisées pour se prémunir des risques de marché liés aux cryptomonnaies. En plus de cesser de proposer ses services, la banque doit donc aussi se débarrasser de ses propres actifs.
C’est sans doute ce qui est le plus notable dans cette décision : le régulateur n’interdit pas seulement des services proposés à des clients, mais bien la détention même de cryptomonnaies par les banques. Le communiqué le précise ainsi :
« Le commerce non réglementé de crypto-actifs peut créer de la méfiance à l’égard du système financier, et la FSA danoise considère qu’il serait infondé de légitimer le commerce de crypto-actifs. L’activité n’est donc pas non plus jugée acceptable en tant qu’activité bancaire auxiliaire pour des raisons de stabilité financière. »
La banque Saxo a précisé dans un communiqué qu’elle allait prendre le temps de répondre à cette injonction de la part de la FSA. Elle précise par ailleurs que son exposition directe aux cryptomonnaies est limitée :
« Nous détenons un portfolio de cryptomonnaies très limité, qui nous sert uniquement à nous prémunir d’une proportion de risque très marginale associée à la négociation d’actifs crypto. »
Cette décision de la FSA peut cependant être considérée comme un précédent, et comme un message envoyé aux autres banques danoises. Sur ce territoire, les institutions financières ne pourront pas – pour l’instant – créer de réelles passerelles avec l’écosystème crypto.
③ D'après Goldman Sachs, l'offre de Bitcoin et d'éther sur les exchanges a chuté en juin (Source)
Le rapport de Goldman Sachs a également noté que le mois de juin a été un mois record en termes de ventes d'inventaires des mineurs de bitcoin, ces derniers profitant de la solide performance de la cryptomonnaie récemment. Les entrées mensuelles totales de BTC des mineurs vers les exchanges ont presque doublé par rapport au mois de mai, atteignant 99 millions de dollars. Le prix du bitcoin a augmenté d'environ 12 % au cours de cette période.
Suite à la congestion du réseau observée en mai, les frais de transaction sont revenus à la normale en juin, ce qui a entraîné une reprise de l'activité mensuelle des adresses pour le bitcoin (+15,5 %) et l'ether (+37,5 %), selon le rapport de Goldman Sachs. L'incinération quotidienne moyenne d'ether a diminué de 65,1 % et les frais quotidiens moyens ont baissé de 63,3 % par rapport au mois précédent.
Le mois dernier a également été marqué par une augmentation de la nouvelle activité on-chain, avec une augmentation de 9,8 % du nombre quotidien moyen de nouvelles adresses pour le bitcoin et de 48,2 % pour l'ether par rapport à un mois plus tôt, indique la note.
On se retrouve dès vendredi prochain pour les prochaines news cryptos de la semaine ! 😍
➡️ Une question sur les actualités de la semaine ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃