

Discover more from Cryptorise 📈
Août #3 - Bitcoin (BTC) chute de 8%, voici pourquoi !
Hello à tous, voici le résumé crypto de la semaine ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail 🔥
① Bitcoin (BTC) chute de 8%, voici pourquoi !
② Evergrande : le promoteur immobilier le plus endetté au monde déclare faillite
③ Bitcoin : le 1er ETF spot d’Europe sur le BTC débarque à Euronext
① Bitcoin (BTC) chute de 8%, voici pourquoi ! (Source)
La première théorie met en avant la possibilité que SpaceX ait vendu une partie de ses avoirs en Bitcoin. La société d’Elon Musk aurait ainsi contribué à la récente baisse des prix compte tenu du poids de son portefeuille sur le marché crypto. D’après le Wall Street Journal, SpaceX aurait enregistré 373 millions $ de Bitcoin sur son bilan en 2021 et 2022. L’analyste crypto Joe Burnett estime que le déclin du prix a été déclenché par les nouvelles concernant la vente de Bitcoin (BTC) par SpaceX.
Cependant, d’autres personnes de la communauté crypto pensent que c’était plutôt la chute d’Evergrande qui a causé cette chute. China Evergrande, un géant de l’immobilier, a récemment demandé une protection en vertu du chapitre 15 de la loi américaine sur la faillite. Cette décision fait suite au report des réunions avec les détenteurs de dette de l’entreprise. Ce qui permet ainsi plus de temps pour évaluer un plan de restructuration.
La troisième théorie évoque la publication des comptes-rendus de la dernière réunion de la FED. Cela a en effet créé une incertitude supplémentaire. Les procès-verbaux suggèrent que des hausses futures des taux d’intérêt pourraient être nécessaires. Cela pourrait impacter négativement le sentiment de risque et entraîner une chute du cours du Bitcoin (BTC).
② Evergrande : le promoteur immobilier le plus endetté au monde déclare faillite (Source)
China Evergrande, le promoteur immobilier le plus endetté au monde, s’est placé jeudi sous la protection du chapitre 15 du code des faillites des États-Unis afin de protéger ses avoirs américains.
C’est un sujet brûlant qui court depuis 2021, lorsqu’une crise du secteur immobilier a frappé la Chine de plein fouet, à tel point que les entreprises derrière la vente de 40 % des maisons du pays ont fait défaut. Déjà à l’automne de cette même année, les préoccupations ont pris de l’ampleur concernant Evergrande, faisant planer le spectre d’un risque systémique.
Ainsi, la démarche de cette semaine devant le tribunal des faillites de Manhattan vise à faire reconnaître les plans de restructuration en cours aux Îles Vierges britanniques, à Hong Kong ainsi qu’aux Îles Caïmans. Lesdits plans pourraient en partie être votés ce mois-ci, et être approuvés par les tribunaux des juridictions respectives en septembre prochain.
Pour ce qui est de la reconnaissance de ce placement sous la protection du Chapitre 15, Evergrande a proposé une audience pour le 20 septembre.
Si nous avons pu expérimenter les effets de contagions lors des faillites endémiques à l’écosystème des cryptomonnaies l’année dernière, ici, les montants en jeu sont tout autres pour l’économie mondiale. Et pour cause, le conglomérat chinois disposerait d’un passif de 330 milliards de dollars.
③ Bitcoin : le 1er ETF spot d’Europe sur le BTC débarque à Euronext (Source)
Si en matière d’ETF sur les cryptomonnaies, les regards sont actuellement tournés vers les États-Unis, Jacobi Asset Management vient en parallèle de lister le 1er ETF spot sur le Bitcoin (BTC) en Europe. En effet, le « Jacobi FT Wilshire Bitcoin ETF », a été ouvert mardi à la cotation à Euronext Amsterdam.
S’il existait déjà divers produits négociés en bourse sur le BTC en Europe, Martin Bednall, PDG du gestionnaire d’actif, a souligné le caractère inédit d’un ETF soutenu par des bitcoins au comptant :
« Il est passionnant de voir l’Europe devancer les États-Unis en ouvrant l’investissement Bitcoin aux investisseurs institutionnels qui souhaitent un accès sûr et sécurisé aux avantages des actifs numériques en utilisant des structures familières et réglementées comme notre ETF. Contrairement à d’autres produits du marché européen qui sont des instruments de dette, notre fonds détient directement l’actif sous-jacent. »
On se retrouve dès vendredi prochain pour les prochaines news cryptos de la semaine ! 😍
➡️ Une question sur les actualités de la semaine ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃