

Discover more from Cryptorise 📈
30/05 - Nouveau format + JPMorgan explique pourquoi le BTC pourrait s'envoler à 45.000 $
Hello à tous, notre format évolue dès aujourd'hui ! Vous ne recevrez plus qu’un seul e-mail par semaine, chaque vendredi, qui condense toute l'actualité du marché web3, crypto et NFT et toujours en moins de 5 minutes de lecture ! Ne manquez aucune information cruciale grâce à notre résumé hebdomadaire ! 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Bali : le gouvernement annonce la fin des paiements en cryptomonnaies sous peine de sanctions
② JPMorgan explique pourquoi le BTC pourrait s'envoler à 45.000 $
③ Brésil : Amazon, Visa et Microsoft intègrent le projet pilote du réal numérique
① Bali : le gouvernement annonce la fin des paiements en cryptomonnaies sous peine de sanctions (Source)
L'ile de Bali tient à rappeler que la roupie indonésienne est la seule monnaie ayant cours légal sur le territoire ; et que l'utilisation des cryptomonnaies comme moyen de substitution pour l'achat de biens et services serait désormais sévèrement punie.
Selon le média local Antara, l'annonce a été faite par Wayan Koster, le gouverneur de Bali, lors d'une conférence de presse portant sur le développement du tourisme:
« Les touristes étrangers qui se comportent de manière inappropriée, font des activités qui ne sont pas autorisées dans leur permis de visa, utilisent des cryptomonnaies comme moyen de paiement et violent d'autres dispositions seront traités avec fermeté. »
En présence de l'inspecteur général en chef de la police locale et du chef du bureau représentant la Banque d'Indonésie, le gouverneur a énuméré les différentes sanctions à craindre pour les individus tentés d'utiliser les cryptomonnaies comme moyen de paiement à Bali :
« Les mesures strictes vont de l'expulsion à des sanctions administratives, en passant par des sanctions pénales, la fermeture de locaux commerciaux et d'autres sanctions sévères. »
Selon le site coinmap, une quarantaine d'établissements acceptent actuellement les cryptomonnaies comme moyen de paiement à Bali, notamment à Ubud et Denpasar, 2 villes plébiscitées par les touristes.
② JPMorgan explique pourquoi le BTC pourrait s'envoler à 45.000 $ (Source)
Le Bitcoin a rebondi dimanche, grâce à l'annonce d'un accord sur le plafond de la dette US, et la cryptomonnaie pourrait encore progresser bien davantage, selon une note de JP Morgan publiée la semaine dernière. La banque y a en effet estimé que le prix actuel de l'or de près de 2 000 dollars l'once impliquerait un prix du bitcoin théorique de 45 000 dollars, car les deux actifs ont tendance à évoluer en tandem.
"Si le prix de l'or dépasse les 2 000 dollars, la valeur de l'or détenu à des fins d'investissement en dehors des banques centrales est actuellement évaluée à environ 3 000 milliards de dollars. Cela implique un prix de 45 000 dollars pour le bitcoin dans l'hypothèse où le bitcoin égalise l'or dans les portefeuilles des investisseurs privés en termes de capital-risque ou de volume ajusté", ont écrit les analystes de la banque.
Il est cependant important de préciser sur JPMorgan considère le prix du bitcoin à 45 000 dollars comme une limite supérieure, indiquant un potentiel limité pour l'actif au-delà. La banque a également abordé la question du prochain halving du BTC, c'est-à-dire la réduction de moitié des récompenses du mining qui intervient tous les 4 ans, la prochaine devant avoir lieu en avril ou mai 2024.
La banque a en effet souligné que ce halving augmentera de fait le coût de prodution de chaque bitcoin. Or, elle souligne que le coût de mining d'un BTC “a historiquement agi comme une limite inférieure efficace pour le cours de la cryptomonnaie.
"En effet, les précédents événements de halving de 2016 et 2020 ont été accompagnés d'une trajectoire haussière pour les prix du bitcoin qui s'est accélérée après l'événement de halving"a rappelé la banque.
En effet, les halvings peuvent avoir un impact haussier sur le Bitcoin de deux façons différentes : En réduisant la croissance de l'offre, puisque les récompense du mining sont payées en BTC “nouvellement émis”, et en rehaussant le seuil de rentabilité des mineurs de Bitcoin, qui ne souhaitent pas vendre les Bitcoin minés en dessous de leur coût de production.
③ Brésil : Amazon, Visa et Microsoft intègrent le projet pilote du réal numérique (Source)
Cette semaine, la Banque centrale du Brésil a dévoilé la liste des entreprises qui intégreront le projet pilote pour le développement du réal numérique. À la suite d’un appel à la manifestation d’intérêt qui a recueilli 36 candidatures, l’institution a retenu les propositions de 14 projets.
Parmi les entreprises retenues, nous pouvons citer Amazon Web Services (AWS), Visa, Microsoft ou encore Santander, pour ne prendre que quelques exemples avec les noms les plus connus. Nous pouvons également souligner la présence de Nubank, une banque en ligne brésilienne dans laquelle Warren Buffet avait investi par le biais de sa société Berkshire Hathaway.
Pour l’heure, ce projet de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) n’en est qu’à ses prémices, et ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années. En effet, le « pilote RD », comme l’est baptisée cette phase de développement, ne consiste en quelque sorte qu’à développer un prototype :
« Le pilote RD est la phase de test des opérations avec le réal numérique, dans un environnement simulé, sans impliquer de transactions ni de montants réels. À ce stade, la Banque centrale évaluera les avantages de programmabilité d’une plateforme de technologie de registre distribué multi-actifs pour des opérations avec des actifs tokenisés. »
Notons que les entreprises n’opéreront pas nécessairement en solitaires, mais peuvent par exemple se regrouper pour mener un projet commun. C’est, entre autres, le cas d’AWS, qui fait partie d’un groupe de 11 autres sociétés, organisations et banques.
Par ailleurs, les premiers projets devraient commencer à participer aux travaux dès la mi-juin.
On se retrouve dès vendredi matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃