

Discover more from Cryptorise 📈
30/01 - ChatGPT fait grimper les jetons liés à l'IA de 300 % 📈
Hello à tous, comme chaque matin, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① ChatGPT fait grimper les jetons liés à l'IA de 300 % 📈
② Le compte Twitter d'Azuki se fait pirater, plusieurs NFT et 750 000 dollars sont dérobés 🤯
③ Sam Bankman-Fried assure ne pas tenter de soudoyer des témoins et demande l'accès aux fonds de FTX 😶
① ChatGPT fait grimper les jetons liés à l'IA de 300 % 📈 (Source)
L'intelligence artificielle (IA) est là pour rester et le lancement de ChatGPT révolutionne plusieurs secteurs technologiques, y compris l'industrie crypto.
Depuis le lancement de ChatGPT, des utilisateurs de tous âges ont fait appel au chatbot IA pour diverses raisons, notamment pour résoudre des problèmes complexes et même pour déboguer des ordinateurs.
Dans le cas des projets de crypto-monnaies liés à l'IA, les investisseurs cherchent désormais à tirer parti de la tendance montante en pariant sur les plateformes liées à l'IA les plus prometteuses.
Parmi les plus grands gagnants figurent Fetch.ai (FET) et SingularityNET (AGIX), qui ont vu le prix de leurs jetons augmenter de plus de 300 % depuis le lancement de ChatGPT fin novembre.
En fait, les deux ont augmenté ce mois-ci de 190% et 266%, respectivement.
② Le compte Twitter d'Azuki se fait pirater, plusieurs NFT et 750 000 dollars sont dérobés 🤯 (Source)
Le compte Twitter d'Azuki entre de mauvaises mains
Vendredi 27 janvier, le compte Twitter du projet de tokens non fongibles (NFT) Azuki a été hacké. Le responsable du méfait a invité la communauté d'Azuki à venir « réclamer des terres » dans « The Garden », le metaverse dédié à la collection.
Malheureusement, via ce lien qui avait tout pour sembler honnête de prime abord, des membres de la communauté Azuki se sont fait vider leur portefeuille en donnant une autorisation malveillante sur le site de phishing. En à peine 30 minutes, 11 NFT et 3,9 ETH ont ainsi été récupérés par le hacker, puis 750 000 USDC ont été envoyés sur son wallet désormais identifié comme phishing par Etherscan.
Les USDC ont ensuite été envoyés sur un autre wallet, lui aussi identifié par Etherscan, lequel a swap ses jetons pour du WETH (wrapped Ether) grâce au protocole de finance décentralisée (DeFi) Uniswap V3 via 2 transactions distinctes visibles ici et ici.
La community manager du projet, Rose, a rapidement confirmé le hack du compte Azuki. Heureusement, les dégâts ont été relativement limités grâce à la réactivité de la communauté, puisque MetaMask a par exemple rapidement bloqué le domaine concerné pour protéger ses utilisateurs, tout comme ont pu le faire Phantom ou encore ZenGo.
③ Sam Bankman-Fried assure ne pas tenter de soudoyer des témoins et demande l'accès aux fonds de FTX 😶 (Source)
Les procureurs de l'affaire FTX ont déposé un document au tribunal de Manhattan afin de demander au juge une révision des conditions de détention de Sam Bankman-Fried.
Ces derniers lui reprochaient notamment de tenter des prises de contact avec des employés de l'exchange, notamment Ryne Miller, l'avocat général de FTX.US, via la messagerie sécurisée Signal. Par conséquent, ils ont demandé à ce que l'ex PDG de FTX n'ait plus accès à ce type de messagerie et qu'un avocat soit présent dès lors qu'il contacterait un individu en rapport avec l'exchange en faillite.
Concernant Miller, les procureurs ont notamment appuyé leur demande en affirmant que l'avocat de FTX.US pouvait potentiellement détenir des informations incriminant Sam Bankman-Fried, dans la mesure où il occupait son poste depuis 2021 et qu'il avait été présent sur les canaux de communication de l'exchange lors de son effondrement.
Mais au lendemain du dépôt de cette demande auprès du tribunal, l'avocat de Sam Bankman-Fried, Mark Cohen, a accusé les procureurs d'essayer de montrer son client « sous le pire jour possible », et il assure par ailleurs que la prise de contact incriminée n'était qu'une initiative bienveillante :
« Il s'agit simplement d'une tentative inoffensive d'offrir une assistance dans le processus de faillite de FTX et cela ne reflète pas une mauvaise conduite qui justifie la restriction proposée ici par le gouvernement. »
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃