29/03 - Retraits massifs sur Binance : 850m de dollars envolés avant l’attaque de la CFTC
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Le BNB de Binance en chute de 6% suite à la plainte de la CTFC
② Ticketmaster met en ligne des fonctionnalités réservées aux détenteurs de NFTs
③ Retraits massifs sur Binance : 850m de dollars envolés avant l’attaque de la CFTC
① Le BNB de Binance en chute de 6% suite à la plainte de la CTFC (Source)
Alors que le marché des cryptomonnaies se stabilise depuis quelques jours, le BNB de Binance imprime une chute de plus de 5,3 % en l'espace de 24 heures. En cause, un contexte compliqué pour la plateforme d'échange de cryptomonnaies et son PDG, Changpeng Zhao.
Le reste du marché n'a pas été épargné cette actualité, tant Binance est un acteur important de l'écosystème. Le Bitcoin (BTC) a reculé de 3,5 % suite à l'annonce, tout comme le représentant des altcoins, l'Ether (ETH). Les quelques tokens natifs d'exchanges centralisés sont également impactés : -2 % pour le CRO de Crypto.com ou encore -2,5 % pour le BGB de Bitget.
Mais que s'est-il passé concrètement autour de Binance ? En quelques mots, la Commodity Futures Trading Commission (CTFC) des États-Unis a porté plainte de Changpeng Zhao (CZ), le fameux fondateur de Binance. On lui reproche d'avoir permis à certains clients américains de contourner les restrictions pour trader des produits dérivés sur des matières premières. En d'autres termes, CZ est accusé d'avoir délibérément contourné la loi américaine pour satisfaire une partie de sa clientèle. Des accusations qu'il qualifie d'« inattendue et décevante ». Pour rappel, la CTFC est une organisation fédérale américaine chargée de la régulation des bourses où s'échangent les matières premières.
La chute du marché en réaction à cette annonce illustre le sentiment d'incertitude réglementaire planant au-dessus du marché des cryptomonnaies et notamment aux États-Unis, où se multiplient les attaques à l'encontre des fournisseurs de services associés. Cela témoigne également du monopole de Binance dans le paysage des cryptomonnaies aujourd'hui.
② Ticketmaster met en ligne des fonctionnalités réservées aux détenteurs de NFTs (Source)
Ticketmaster a annoncé hier le lancement de ces nouvelles fonctionnalités. Elles ont d’abord été proposées pour les fans du groupe de métal Avenged Sevenfold, via sa propre collection de NFTs. Les fans du groupe qui disposent d’au moins un NFT de la collection Deathbats club ont eu accès à une vente anticipée de tickets pour deux concerts à New York et Los Angeles.
Au total, 1 000 tickets auraient déjà été vendus de cette manière, selon le chanteur Matt Sanders – plus connu sous le nom M. Shadows. Il a par ailleurs expliqué que cela permettait aux fans d’éviter certains désagréments liés à la réservation de tickets :

« Oui, nous avons intégré le Deathbats club à Ticketmaster, pour permettre aux fans d’avoir les meilleurs tickets aux meilleurs prix en évitant les bots, les scalpers et les longues files d’attente. »
Les prix des NFTs de la collection ont fortement augmenté après l’annonce de ces nouveaux moyens de réservation. Ils atteignent actuellement un floor price de 175 dollars.
③ Retraits massifs sur Binance : 850m de dollars envolés avant l’attaque de la CFTC (Source)
Une hémorragie de retraits – La violente charge lancée contre Binance par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis n’est bien sûr pas sans conséquence pour le géant des crypto-bourses. Une véritable cascade de retraits s’est matérialisée depuis hier. Curieusement, des centaines de millions de dollars ont été retirés avant même que l’on apprenne publiquement la plainte déposée par la CFTC…
850 MILLIONS DE DOLLARS DE CRYPTOS PARTENT DE BINANCE AVANT LA PLAINTE DE LA CFTC
Mais un élément très gênant vient s’ajouter à ce phénomène de retraits paniqués. En effet, certains retraits pourraient être qualifié de « précognitifs » (pour ne pas dire tout de suite « issus de délits d’initiés »).
L’hémorragie de transactions cryptos sortantes de Binance a en effet commencé bien avant que la Commission américaine des échanges de marchandises ne sorte son attaque judiciaire contre Binance.
Les données de Thanefield Capital, révélées ci-dessous, montrent qu’un total de 850 millions de dollars de crypto-actifs ont été retirés de Binance jusqu’à plusieurs heures AVANT l’annonce de la CFTC. Et d’autres plateformes centralisés d’échanges cryptos (CEX) ont également subi ces retraits « très anticipés ». En comptant ceux de Binance, de Kraken, de Coinbase et de Bitfinex, on arrive à un total de 1,5 milliard de dollars de cryptomonnaies qui se sont envolés. Cela, toujours en amont de la frappe judiciaire du régulateur (dans les 12 heures la précédant).
Alors qu’une violente crise bancaire touche les États-Unis (et se répercute en Europe), les gendarmes financiers US préfèrent manifestement s’attaquer au jeune secteur des crypto-actifs. Pourtant très petit en comparaison du secteur des banques. Un sens des priorités des régulateurs qui nous échappera toujours.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃