

Discover more from Cryptorise 📈
28/12 - Selon Forbes, les 17 « PDG crypto » les plus riches ont perdu 116 milliards de dollars en 2022 🤯
Hello à tous, le résumé crypto de la veille 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Selon Forbes, les 17 « PDG crypto » les plus riches ont perdu 116 milliards de dollars en 2022 🤯
② Sondage crypto : seulement 8% des investisseurs institutionnels prévoient une montée des cours en 2023
③ Affaire FTX : “New York Times blâme tout le monde sauf SBF”
① Selon Forbes, les 17 « PDG crypto » les plus riches ont perdu 116 milliards de dollars en 2022 🤯 (Source)
Alors que la baisse a particulièrement dominé la quasi-totalité de l’année 2022 pour l’écosystème des cryptomonnaies, le célèbre magazine Forbes a publié une enquête dans lequel il revient sur les dirigeants de l’écosystème qui ont vu leur fortune fondre.
Sur 17 personnalités étudiées, les pertes s’élèvent, selon les calculs du magazine, à 116 milliards de dollars.
Bien évidemment, Sam Bankman-Fried (SBF) figure au classement. Forbes rappelle que le « milliardaire » commençait l’année en beauté, après une levée de fonds de 400 millions de dollars pour FTX. Nous connaissons la suite, rattrapé par ses pratiques frauduleuses, SBF a vu ses 24 milliards de dollars tout bonnement effacés, alors que ceux-ci étaient majoritairement valorisés en tokens FTT.
Mais la plus grosse perte financière est à attribuer à Changpeng Zhao (CZ), le PDG et fondateur de Binance. Sa fortune serait en effet passée de 65 à 4,5 milliards de dollars selon les estimations. Pour arriver à cette conclusion, Forbes se base sur le fait que CZ détiendrait 70 % de Binance, et que la baisse de la valorisation de l’exchange a mécaniquement fait baisser celle de son patrimoine.
② Sondage crypto : seulement 8% des investisseurs institutionnels prévoient une montée des cours en 2023 (Source)
D'après un sondage réalisé auprès de 140 investisseurs institutionnels américains, la moitié d'entre eux (53,6%) pense que les prix des cryptomonnaies stagneront en 2023. Pire encore : environ un tiers (29,3%) estime que la chute des cours s'accentuera l'année prochaine
Alors que la majorité des investisseurs semble pessimiste sur l'état du marché, seuls 8% d'entre eux estiment que la tendance baissière peut s'inverser. Cette dynamique, qui n'est pas propre aux cryptomonnaies, peut s'expliquer par l'instabilité économique mondiale actuelle, où les banques centrales tentent de contenir l'inflation en augmentant leurs taux directeurs.
Cependant, l'instabilité financière n'arrête pas les institutionnels dont l'intérêt pour les cryptomonnaies croît de jour en jour. 71% des personnes interrogées sont d'accord pour affirmer que la valeur des cryptomonnaies augmentera sur le long terme. Parmi eux, 45% sont fortement d'accord avec cette affirmation
La première préoccupation des institutionnels (52%) est le cadre réglementaire encore incertain dans de nombreux domaines du Web3. Nous l'avons observé en France avec la juridiction européenne MiCA et TFR : alors que ces règlements encadrent les exchanges de cryptomonnaies, elle laisse en suspens la question de la finance décentralisée (DeFi).
Le second point d'inquiétude est lié à la volatilité de ce marché (48%) et aux risques de manipulation qui en découlent (36%). D'un côté, la volatilité empêche les institutionnels de garantir des retraits d'actifs sans occasionner de perte sur le court terme. De l'autre, les risques liés aux manipulations de marché menacent l'intégrité du capital des investisseurs.
③ Affaire FTX : “New York Times blâme tout le monde sauf SBF” (Source)
The New York Times est tombé sous le feu des critiques après avoir publié un article trop flatteur sur le patron déchu de FTX. Le papier indique que Sam Bankman-Fried jouit d’une bonne réputation aux Bahamas. Plus tôt ce mois-ci, l’ancien PDG de FTX y a été arrêté pour fraude et d’autres chefs d’accusation.
De plus, l’article contient des témoignages de Bahamiens qui décrivent Sam Bankman-Fried comme ayant “un bon cœur”. Son auteur souligne également que les infractions commises par SBF sont bien moins graves que la violence qui imprègne certaines parties des Bahamas.
Patrick Lowry, PDG de Cryptology Asset Group, a accusé NYT d’avoir été payé pour publier l’article en question. En novembre, le journal a également été critiqué pour avoir publié une interview “biaisée” avec SBF sur l’effondrement de FTX.


D’autres utilisateurs de Twitter ont également remarqué que l’article était un peu trop indulgent envers l’ancien gourou de la crypto. N’oublions pas non plus que Sam Bankman-Fried a financé plusieurs partis politiques américains.
Selon Axios, SBF aurait dépensé près de 37 millions de dollars dans les campagnes électorales des démocrates. Beaucoup se demandent donc si l’ancien milliardaire bénéficie du soutien de certains politiciens.


On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃