

Discover more from Cryptorise 📈
28/04 - Faux projets de cryptomonnaies : une même adresse est impliquée dans 123 arnaques
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Faux projets de cryptomonnaies : une même adresse est impliquée dans 123 arnaques
② Binance et CZ se préparent à affronter les régulateurs américains !
③ DeFi : Uniswap génère plus de 70 % du volume des exchanges décentralisés (DEX)
① Faux projets de cryptomonnaies : une même adresse est impliquée dans 123 arnaques (Source)
Les données de la blockchain Ethereum (ETH) montrent qu’une même adresse a servi de plaque tournante pour la réception de cryptomonnaies récupérées dans des arnaques assimilables à des rug pulls.
Le mode d’action est sensiblement le même à chaque fois : la ou les personnes impliquées regroupent les fonds sur une même adresse, puis envoient le tout sur une adresse Coinbase.
Pour ce qui est des fonds volés, la comptabilisation est beaucoup plus compliquée, et ce, pour plusieurs raisons. La principale étant que la ou les personnes derrière tout cela ont engagé leurs propres fonds, d’une part pour apporter la liquidité nécessaire aux arnaques et certainement aussi pour créer de faux volumes de trading de manière à attirer de potentielles victimes.
En tout, ce sont plus de 318,4 ETH qui ont été envoyés vers Coinbase, pour une valeur de 605 880 dollars, mais pour les raisons invoquées, le bénéfice mal acquis est difficilement estimable.
② Binance et CZ se préparent à affronter les régulateurs américains ! (Source)
Depuis quelque temps, Binance se retrouve dans le viseur des autorités américaines. La situation est inquiétante et effraie certains clients de l’exchange. Près d’un milliard de dollars ont été retirés de la plateforme depuis le début du mois. Dans ce contexte, le PDG du plus grand exchange crypto a récemment engagé des avocats du cabinet Latham & Watkins. Il a été rapporté que les avocats vont représenter Binance et personnellement CZ dans la tempête juridique qui se prépare.
William Kraus, associé chez FisherBroyles LLP, a attiré l’attention contre le fait de penser que les difficultés de Binance sont liées au climat actuel. Il a expliqué : « Bien qu’il puisse sembler que Binance soit ciblée en raison des récentes pressions politiques visant à réglementer les actifs numériques, il est important de se rappeler que la plupart des enquêtes sont menées de manière confidentielle pendant des années avant que le public n’en prenne connaissance ».
« Comme le montre la plainte de la CFTC, les enquêtes tournent souvent autour d’une conduite passée présumée ou se rapportent à des problèmes qui ont depuis été résolus par l’entreprise », a souligné l’associé chez FisherBroyles LLP.
③ DeFi : Uniswap génère plus de 70 % du volume des exchanges décentralisés (DEX) (Source)
Dans sa dernière enquête, CoinGecko a étudié le volume d’échange des 10 plus gros exchanges décentralisés (DEX) de la finance décentralisée (DeFi) sur les 6 derniers mois écoulés. Le premier fait notable dans tout cela est qu’Uniswap (UNI) arrive très largement en tête.
Fait intéressant, Curve (CRV), qui arrive le plus souvent en deuxième position, ne récupère que 8 à 14 % du volume, alors que c’est pourtant celui-ci qui dispose du plus gros apport de liquidités. En effet, sa valeur totale verrouillée (TVL) s’élève à 4,44 milliards de dollars selon DefiLlama, contre 4,16 milliards pour Uniswap.
L’explication probable à cela est que Curve reste un DEX très spécialisé, avec une proportion importante de sa liquidité redirigée vers les stablecoins et la pool ETH/stETH. En opposition, Uniswap est un DEX bien plus généraliste, avec de nombreuses cryptomonnaies listées, ce qui tend à attirer un public beaucoup plus large.
On se retrouve dès lundi matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃