28/03 - Bitcoin plonge alors que la CFTC poursuit Binance et que l'inquiétude bancaire recule
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Bitcoin plonge alors que la CFTC poursuit Binance et que l'inquiétude bancaire recule
② Le layer 2 zkEVM de Polygon débarque aujourd'hui sur le mainnet Ethereum
③ Microstrategy achète 6,455 BTC supplémentaires - un trésor de 139,000 BTC !
① Bitcoin plonge alors que la CFTC poursuit Binance et que l'inquiétude bancaire recule (Source)
Le Bitcoin plonge alors que la CFTC poursuit Binance
A propos des raisons de cette forte baisse, on notera qu’elles semblent directement lié à l’annonce de poursuites de la CFTC américaine contre Binance, la plus grosse plateforme crypto du monde.
L'autorité de régulation poursuit Binance et son directeur général Changpeng Zhao, plus connu sous le nom de CZ, pour avoir prétendument enfreint les règles relatives aux transactions et aux produits dérivés. La CFTC a déposé plainte lundi devant le tribunal fédéral de Chicago.
La CFTC a aussi déclaré que Binance et de nombreux autres véhicules d'entreprise ont été exploités "par le biais d'une entreprise commune intentionnellement opaque, avec Zhao à la barre en tant que propriétaire et directeur général de Binance".
À noter que la CFTC a recommandé dans sa plainte une interdiction permanente des activités du Binance.
Au-delà des implications directes pour le marché, sachant que Binance est responsable d’une proportion significative des échanges de BTC chaque jour, ces poursuites constituent une nouvelle preuve du durcissement de la position des régulateurs envers l’industrie des cryptomonnaies.
② Le layer 2 zkEVM de Polygon débarque aujourd'hui sur le mainnet Ethereum (Source)
La course aux zkEVM bat son plein : après le très récent lancement de zkSync Era par la firme Matter Labs, c'est la sidechain Polygon (MATIC) qui officialise le déploiement de son réseau basé sur la technologie des zero-knowledge rollups (zkRollups) compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM).
Après un développement d'environ un an, le réseau Polygon zkEVM a fêté son lancement avec une transaction réalisée par nul autre que Vitalik Buterin, le co-fondateur de la blockchain Ethereum (ETH). Ce dernier a symboliquement mené une transaction de 0,005 ETH à destination d'une adresse aléatoire, le tout accompagné d'un message non sans un trait d'humour :
« Quelques millions de contraintes pour l'homme, une évolutivité sans contrainte pour l'humanité. »
Ainsi, zkSync Era et Polygon zkEVM sont désormais au coude-à-coude des layer 2 zkEVM déployés sur mainnet, alors que d'autres sont encore en phase de test à l'instar de Scroll ou encore Starknet. Contrairement aux ZK-Rollups classiques, les zkEVM permettent une compatibilité totale avec le code d'Ethereum, facilitant de fait le travail des développeurs et le déploiement d'applications.
Ils ont toutefois comme point commun avec les ZK-Rollups classiques d'augmenter considérablement la scalabilité de leur réseau sous-jacent (layer 1) tout en réduisant les frais de transaction, et ce tout en bénéficiant de leur réseau natif qu'est Ethereum.
③ Microstrategy achète 6,455 BTC supplémentaires - un trésor de 139,000 BTC ! (Source)
MicroStrategy vient donc d’acquérir encore plusieurs milliers de bitcoins, pour un total de 150 millions de dollars. C’est son fondateur, Michael Saylor, qui l’annonce en personne sur Twitter. Au 23 mars 2023, MicroStrategy annonce avoir acquis près de 6455 bitcoins de plus, au prix de revient unitaire moyen de 23 238 dollars.
La société détient désormais le gigantesque total de 138 955 bitcoins. Ces actifs numériques ont été acquis pour un total de 4,14 milliards de dollars. Cela correspond à un prix de revient moyen de 29 817 dollars par BTC.

Autrement dit, l’investissement dans Bitcoin de la société de Michael Saylor pourrait ne plus tarder à redevenir bénéficiaire, si le chef de file des crypto-actifs devait venir refricoter avec les 30 000 dollars. En attendant, au moment d’écrire ces lignes, le cours du BTC est à 27 800 dollars. Encore un petit effort pour que les bitcoins de MicroStrategy repassent dans le vert !
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃