

Discover more from Cryptorise 📈
27/04 - Vers une nouvelle faillite bancaire ? First Republic Bank décroche de 49 % en bourse
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 5 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Vers une nouvelle faillite bancaire ? First Republic Bank décroche de 49 % en bourse
② Binance.US ne rachètera pas Voyager Digital !
③ Arbitrum : nouvel airdrop de 145 millions de dollars
① Vers une nouvelle faillite bancaire ? First Republic Bank décroche de 49 % en bourse (Source)
Après la crise bancaire venue tout droit des États-Unis au mois de mars, un nouvel acteur semble voir son avenir compromis : First Republic Bank. En effet, les difficultés s’accumulent pour la banque californienne, et la séance boursière de mardi a valu à son titre de subir une chute de 49,38 %.
Pire encore, l’action encaisse une chute de plus de 93 % depuis le début du mois de mars, ce qui revient à plus de 42 milliards de dollars de capitalisation effacée, pour un titre qui se valorise désormais pour moins de 2,93 milliards.
Selon le Financial Times, les clients de First Republic Bank ont retiré quelque 100 milliards de dollars de dépôts depuis le mois dernier.
D’après Bloomberg, la banque envisage de se séparer de 50 à 100 milliards de dollars d’actifs pour tenter de se sortir de cette crise. D’autre part, les dépôts des clients qui avaient été estimés à 137 milliards de dollars ont été annoncés lundi bien en deçà des prévisions avec 104,5 milliards.
Ainsi, le futur de First Republic Bank est incertain, et les jours à venir seront décisifs pour acter le sauvetage ou la faillite de l’établissement bancaire.
Soulignons que ce bank run peut causer un risque systémique du fait de la multitude de liens commerciaux qui lient les banques les unes aux autres.
② Binance.US ne rachètera pas Voyager Digital ! (Source)
Binance.US vient d’annuler le deal de rachat du courtier crypto Voyager Digital, en faillite depuis juillet dernier.
Binance justifie sa décision par “l’incertitude et l’hostilité” du climat réglementaire américain, qui a touché “l’ensemble de la communauté des affaires aux États-Unis”.
Pour rappel, Binance.US a décidé de racheter Voyager Digital après avoir fait marche arrière sur le rachat de FTX. Mais une fois de plus, l’entreprise de Changpeng Zhao a vu ses ambitions recalées par les gendarmes boursiers américains. De son côté, Voyager Digital, qui tentait de lever des fonds pour se remettre à flot, doit maintenant trouver d’autres moyens de rembourser ses créanciers.
Avant sa faillite, Voyager Digital comptait 3,5 millions d’utilisateurs et 5,9 milliards de dollars d’actifs. Mais en juillet dernier, la société a dû jeter l’éponge après avoir accordé des milliers de dollars de prêts non garantis au fonds spéculatif déchu Three Arrows Capital (3AC).
Voyager Digital et Binance.US sont les dernières victimes en date du coup de filet des autorités américaines contre la crypto. Coinbase, l’un des géants de l’industrie, a récemment entamé des démarches administratives pour s’installer aux Bermudes. Et tout porte à croire que d’autres entreprises crypto suivront ses pas.
③ Arbitrum : nouvel airdrop de 145 millions de dollars (Source)
Après le succès de son airdrop en mars dernier, Arbitrum a alloué 113 millions d’ARB (soit 1,13 % de l’offre totale) aux DAO projets de son écosystème. Au cours actuel, cette somme équivaut à plus de 145 millions de dollars.
Par cette allocation, la Fondation Arbitrum espère rendre le protocole plus attractif. En effet, les jetons distribués aux DAO pourraient permettre de financer le devéloppement d’applications utiles sur Arbitrum.
Parmi les projets bénéficiaires figurent GMX, TreasureDAO, SushiSwap, Uniswap, Aave, Hop Protocol, Radiant Capital, Balancer, Gains Network, Synapse, MakerDAO, Vesta, Curve, Layer Zero, 1inch, Swapr et bien d’autres.
Avec ce financement, Arbitrum suit une approche similaire à celle d’Optimism, qui a distribué ses jetons de gouvernance plus tôt en 2022. Cependant, malgré le succès fulgurant du projet, il n’a pas été à l’abri d’une crise de gouvernance.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃