

Discover more from Cryptorise 📈
26/12 - Sam Bankman-Fried libéré sous caution contre 250 millions de dollars 💰
Hello à tous, on espère que vous avez passé un super week-end de Noël 🎅
Comme d’habitude, le résumé crypto du week-end 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Sam Bankman-Fried libéré sous caution contre 250 millions de dollars 💰
② En 2022 la BNB Chain a dépassé Ethereum (ETH) en nombre d'adresses ❗
③ En quoi le minage de cryptos améliore-t-il la transition énergétique ? ♻️
① Sam Bankman-Fried libéré sous caution contre 250 millions de dollars 💰 (Source)
Nouveau rebondissement dans l'affaire FTX : après avoir été extradé aux États-Unis, Sam Bankman-Fried a obtenu une libération sous caution pour la somme de 250 millions de dollars. Deux personnes actuellement inconnues ont participé à sa libération provisoire. Ainsi, l'homme à la tête d'un des plus grands scandales du secteur des cryptomonnaies restera libre jusqu'à son procès.
Tandis que sa fortune était estimée à 32 milliards de dollars en début d'année, l'ancien PDG de la plateforme FTX avait annoncé n'avoir plus que 100 000 dollars de disponibles à la suite de sa faillite. Par conséquent, une partie de sa caution a été prise en charge par ses parents, notamment grâce à une maison située en Californie et estimée à 4 millions de dollars, ainsi que par deux autres personnes décrites comme ayant un nombre d'actifs « considérable ».
Cette libération, dont le prix est démesuré, a été qualifiée par les procureurs de la « plus importante caution jamais versée avant un procès ». De son côté, Sam Bankman-Fried est aujourd'hui assigné à vivre au domicile de ses parents et est équipé d'un bracelet de surveillance électronique.
À l'heure actuelle, l'accusé est visé par 8 chefs d'accusation avec une peine pouvant s'élever jusqu'à 115 ans de prison. La prochaine audience du trentenaire se déroulera à New York le 3 janvier 2023, où il plaidera sa cause contre les accusations qui lui sont faites.
Pour rappel, lorsqu'il était à la tête de son empire, l'ancien dirigeant de FTX utilisait les fonds de ses clients pour les détourner sans leur consentement. Il s'en servait notamment pour les convertir vers la cryptomonnaie de sa plateforme, le token FTT.
② En 2022 la BNB Chain a dépassé Ethereum (ETH) en nombre d'adresses ❗ (Source)
Les fins d’années signent souvent l’heure du bilan sur ce qui a été accompli durant les douze derniers mois. Ainsi, les équipes de la BNB Chain ont, elles aussi, fait les comptes, et 2022 s’est plutôt révélée prolifique, car il s’avère que la blockchain a dépassé Ethereum en termes d’adresses uniques sur le réseau.
De là à qualifier la BNB Chain de « plus grande blockchain de couche 1 », il convient de relativiser. Rappelons qu’en termes de valeur présente sur le réseau, Ethereum reste loin devant, avec 23,47 milliards de dollars, tandis que la BNB Chain, troisième, voit cette même métrique s’élever à 4,15 milliards selon DefiLlama.
Les objectifs des deux réseaux sont également bien différents. Si Ethereum est en grande partie axé sur la finance décentralisée (DeFi), la BNB Chain a plutôt des visées « grand public », au travers de domaines comme la GameFi par exemple.
Mais cela n’enlève rien à la forte croissance de cette blockchain en termes d’adoption. Là où Ethereum a commencé l’année avec 183 millions d’adresses pour la finir avec plus de 217 millions, la BNB Chain a vu cette valeur croître de 126,27 à 233,72 millions
③ En quoi le minage de cryptos améliore-t-il la transition énergétique ? ♻️ (Source)
Le minage de bitcoins est le processus par lequel les bitcoins sont créés, il est un élément essentiel du fonctionnement de la blockchain Bitcoin. Ce processus est connu sous le nom de « preuve de travail » (Proof Of Work en anglais). En effet, pour vérifier les transactions afin d’ajouter des nouveaux blocs et tenir le registre, Bitcoin nécessite la mise en œuvre des machines spécifiques (spécialement les ASICS) dites « mineurs ».
L’industrie du mining de bitcoins à l’échelle mondiale serait alimentée à 59.4% par des énergies propres. À en croire le même rapport, Bitcoin représenterait la majeure partie de toute la puissance crypto.
Actuellement, la plupart de mineurs utiliseraient des extra-capacités de centrales à énergie renouvelable, principalement de l’hydroélectricité. L’achat des surplus par les mineurs représenterait un financement important pour la transition énergétique.
« Aujourd’hui, le mining de BTC représente l’équivalent d’une subvention de l’ordre de 4 milliards de dollars pour le secteur de l’énergie renouvelable », a déclaré Sébastien Gouspillou lors d’un passage à BFM crypto.

On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃