

Discover more from Cryptorise 📈
25/11 - Près d’une transaction NFT sur 2 serait fausse en Octobre 2022 ! 🤯
Le résumé de l’actu crypto de la veille et les résultats des matchs d’hier 🇫🇷 ! Belle journée à tous 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Le Salvador prévoit des obligations d'État adossées au BTC 🇸🇻
② Près d’une transaction NFT sur 2 serait fausse en Octobre 2022 ! 🤯
③ La régulation des plates-formes "crypto", priorité de l'IOSCO ❗
① Le Salvador prévoit des obligations d'État adossées au BTC 🇸🇻 (Source)
Malgré la chute du cours du Bitcoin (BTC) depuis son record historique de novembre 2021, le Salvador garde son enthousiasme pour la première cryptomonnaie au monde.
Récemment, Maria Luisa Hayem, la ministre de l'Économie du pays, a présenté au corps législatif un projet de loi sur les actifs numériques.
Composé d'une trentaine de pages, ce projet législatif a l'ambition d'implémenter un cadre juridique pour faciliter l'adoption des cryptomonnaies :
« Nayib Bukele présente au congrès du Salvador la première loi sur les cryptomonnaies. Cela élargirait officiellement le cadre juridique, qui ne réglementerait pas seulement l'utilisation du Bitcoin dans le pays, mais de toutes les cryptomonnaies.»
De plus, si cette loi est votée, le Salvador mettra en place des obligations d'État adossées au Bitcoin (BTC).
À l'échelle du pays, la somme espérée par ces obligations est importante : l'objectif du gouvernement salvadorien est de lever 1 milliard de dollars, ce qui représente près de 4% du PIB du pays. Ces obligations, surnommées « Volcano Bonds », permettront au pays d'accroître ses stocks de bitcoins. De plus, l'État veut investir dans l'exploitation énergétique et minière de Bitcoin en utilisant la géothermie volcanique.


② Près d’une transaction NFT sur 2 serait fausse en Octobre 2022 ! 🤯 (Source)
389 millions de dollars de transactions fictives en octobre ?
Sur la blockchain Ethereum, le mois d’octobre a été le théâtre de 3 millions de transactions NFT pour un montant global de 850 millions de dollars. Des chiffres en baisse pour le sixième mois consécutif. Comme l’illustre le tableau ci-dessous, accessible depuis la plateforme Footprint Analytics.
Chiffres de Footprint Analytics :
Si ces chiffres en forte baisse inquiètent, certains se sont penchés sur un phénomène bien connu et qui gonfle le volume des ventes : l’achat revente par une seule et même personne. Un phénomène aussi connu sous le nom de wash trading et qui a pour but de gonfler artificiellement les prix des collections NFT.
Selon l’analyse de Anndy Lian, sur les 850 millions de dollars de transactions, 389 millions seraient des transactions fictives. Soit près de 50 % du total du volume. Le phénomène n’a semble-t-il jamais été aussi présent. Les suiveurs du marché des NFT noteront qu’entre septembre et octobre, le nombre d’acheteurs et de vendeurs uniques a augmenté alors que le nombre de transactions est en baisse.
③ La régulation des plates-formes "crypto", priorité de l'IOSCO ❗ (Source)
La faillite retentissante de la plate-forme d'échange de cryptoactifs FTX rend plus urgent encore la régulation de ce secteur et ce type de "conglomérats" sera prioritaire en 2023, a déclaré à Reuters le nouveau président de l'IOSCO, organe de coordination internationale des autorités financières.
Pour Jean-Paul Servais, la régulation des plates-formes "crypto" peut s'appuyer sur les grands principes en vigueur dans d'autres domaines exposés au risque de conflits d'intérêts, comme les agences de notation financière ou les spécialistes des indices de marchés, une démarche qui éviterait d'avoir à l'élaborer à partir de zéro.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
Cette semaine on se quitte avec les résultats de la veille ! 😃
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃