

Discover more from Cryptorise 📈
25/04 - On sait combien de Français ont déclaré aux impôts leurs gains en crypto !
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Bored Ape Yacht Club (BAYC) : Yuga Labs sort vainqueur du procès contre Ryder Ripps
② Fin de cavale pour le patron de l’exchange crypto turc Thodex parti avec 2 milliards
③ On sait combien de Français ont déclaré aux impôts leurs gains en crypto !
① Bored Ape Yacht Club (BAYC) : Yuga Labs sort vainqueur du procès contre Ryder Ripps (Source)
Un peu moins d'un an après le début de la procédure judiciaire initiée par la société Yuga Labs à l'encontre de Jeremy Cahen et Ryder Ripps, la justice aura finalement statué en faveur de l'entreprise à l'origine de la collection de tokens non fongibles (NFT) Bored Ape Yacht Club (BAYC).
Au mois de juin 2022, Yuga Labs avait décidé de mener une action en justice à l'encontre des 2 individus en raison de leur collection de NFT Ryder Ripps Bored Ape Yacht Club (RR/BAYC) calquée sur les traits des BAYC originaux.
Pour sa défense, Ryder Ripps avait affirmé quelques mois plus tard que sa collection ne constituait qu'une simple satire de la collection BAYC, qu'il avait précédemment accusé de véhiculer des symboles nazis et des caricatures à caractères racistes.
Ainsi, le tribunal de première instance des États-Unis aura finalement reconnu à Yuga Labs le total droit de propriété quant à sa collection phare. Le juge a décidé que la collection RR/BAYC « avait été créée dans le but d'induire à l'erreur » et qu'elle ne relevait nullement d'une quelconque forme d'expression artistique. En parallèle, les noms de domaine relatifs à la collection ont également été qualifiés de cybersquattage.
② Fin de cavale pour le patron de l’exchange crypto turc Thodex parti avec 2 milliards (Source)
Ce sont plus d 400 000 utilisateurs de la plateforme Thodex que son fondateur, Faruk Fatih Özer, a plongé dans l’angoisse de ne plus jamais revoir leurs cryptomonnaies. Après avoir fui la Turquie dès le lancement d’une enquête à son encontre – emportant avec lui pour plus de 2 milliards de dollars – le patron de Thodex a été arrêté en août 2022 par les autorités albanaises.
Dans une récente publication, le média turc AA annonce que Faruk Fatih Özer est désormais en Turquie, depuis le jeudi 20 avril 2023, suite à l’accord d’extradition du ministère albanais de la Justice. L’individu a été placé en garde à vue dès son arrivée à l’aéroport d’Istanbul.
Son retour sur le sol turc marque définitivement la fin de cavale du patron de Thodex. Ce dernier avait fait l’objet d’une notice rouge d’Interpol dès le 23 avril 2021, suite aux déjà alors très forts soupçons d’exit scam.
Faruk Fatih Özer et les cadres de la défunte crypto-bourse Thodex risquent gros pour leurs actes. En effet, un procureur turc avait demandé des peines totalisant plus de 40 000 ans de prison pour les 21 principaux responsables de Thodex. Notamment pour des accusations de création d’une organisation criminelle, de fraude et de blanchiment d’argent.
③ On sait combien de Français ont déclaré aux impôts leurs gains en crypto ! (Source)
Exclusif: selon BFMTV, 20.000 contribuables ont déclaré 400 millions d’euros de plus-values nettes en 2022.
Aujourd'hui, près de 10% des Français possèdent des cryptomonnaies, contre 8% en 2022, selon une récente étude de l’Association pour le développement des actifs numériques (Adan) et KPMG France. Si certains gardent leurs cryptomonnaies comme un actif de long terme (on pense, par exemple, aux bitcoiners maximalistes), d’autres choisissent d'acheter et de vendre des cryptos pour réaliser des gains
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃