

Discover more from Cryptorise 📈
24/11 - Ces faux mineurs BTC menaient un vrai Ponzi à 575 millions de $ 🤯 + le résultat des matchs d'hier !
Le résumé de l’actu crypto de la veille et les résultats des matchs d’hier 🇫🇷 ! Belle journée à tous 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Les sénateurs américains appellent Fidelity Investments à reconsidérer son exposition au BTC suite à l'effondrement de FTX ⚠️
② Ces faux mineurs BTC menaient un vrai Ponzi à 575 millions de $ 🤯
③ La débâcle de FTX continue de plomber le secteur de la crypto selon Morgan Stanley 😕
① Les sénateurs américains appellent Fidelity Investments à reconsidérer son exposition au BTC suite à l'effondrement de FTX ⚠️ (Source)
Trois sénateurs américains ont suggéré au gestionnaire d’actifs Fidelity Investments de reconsidérer l’exposition de ses régimes de retraites au Bitcoin (BTC).
Dans une lettre, les sénateurs démocrates Richard Durbin, Elizabeth Warren et Tina Smith ont instamment recommandé à Abigail Johnson, PDG de la société, de revoir sa décision d'ajouter Bitcoin dans les actifs pouvant être utilisés pour constituer un plan d'épargne 401(k).
Les plans 401(k) sont des comptes de retraite à cotisations définies parrainés par l'employeur, et Fidelity Investments est le plus important acteur de ce secteur aux États-Unis.
Le trio soutient que les évènements qui se sont produits depuis leur précédente lettre envoyée en juillet prouvent que,
"L'industrie des actifs numériques est devenue plus volatile, tumultueuse et chaotique - toutes les caractéristiques d'une classe d'actifs dont aucun administrateur de régime de retraite ou personne épargnant pour sa retraite ne devrait vouloir s'approcher."
② Ces faux mineurs BTC menaient un vrai Ponzi à 575 millions de $ 🤯 (Source)
Les arnaques au système pyramidal, ou schéma de Ponzi, existent depuis bien avant l’invention de Bitcoin et des cryptos. Elles ont toujours su exploiter l’enthousiasme populaire pour escroquer des investisseurs trop confiants.
Dans le cas de HashFlare, cette société créée en 2015 prétendait proposer du « Cloud mining ». Ses investisseurs pensaient acheter de la puissance de calcul (hashrate), pour miner indirectement des bitcoins et autres cryptos basées sur la Preuve de travail (PoW).
Mais selon un communiqué de presse du Department of Justice américain publié ce 21 novembre 2022, il n’en était rien. En effet, la communication annonce que deux citoyens estoniens ont été arrêtés hier à Tallinn (capitale de l’Estonie) dans cette affaire. Parmi les 18 chefs d’accusation portés à leur encontre, figurent la fraude aux cryptomonnaies et le complot de blanchiment d’argent.
③ La débâcle de FTX continue de plomber le secteur de la crypto selon Morgan Stanley 😕 (Source)
Les actions de Coinbase ont fait l'objet d'une nouvelle pression à la vente cette semaine en raison des inquiétudes concernant les retombées de l'effondrement de FTX. Cependant d'autres entreprises sont également exposées. FTX doit au moins 3,1 milliards de dollars à ses créanciers, selon les documents qu'elle a elle-même déposés auprès des autorités de réglementation la semaine dernière.
Le risque de contagion du fiasco de FTX demeure…
… a déclaré Morgan Stanley, ajoutant que :
"les échanges de crypto-monnaies continueront de connaître des sorties à court terme, car les institutions et les investisseurs particuliers vendent des actifs ou déplacent leurs avoirs dans des portefeuilles hors ligne."
Les espoirs de récupération pour certains créanciers ont toutefois été soulevés mardi, après que FTX a déclaré avoir localisé 1,24 milliard de dollars en espèces avant une audience devant un tribunal américain.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
Cette semaine on se quitte avec les résultats de la veille ! 😃
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃