

Discover more from Cryptorise 📈
24/04 - Société Générale - FORGE : le code du stablecoin fait face aux critiques
Hello à tous, comme chaque lundi, le résumé crypto du week-end ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Société Générale - FORGE : le code du stablecoin fait face aux critiques
② Un nouveau memecoin (PEPE), transforme 250$ en 1 million de $… mais il y a un hic
③ Une faille à 170 000 dollars se cachait dans Trust Wallet depuis le mois de novembre dernier
① Société Générale - FORGE : le code du stablecoin fait face aux critiques (Source)
La Société Générale - FORGE a annoncé hier son stablecoin « CoinVertible » (EURCV). Bien que considéré comme un véritable pas en avant pour la banque vers le secteur des crypto-actifs, celui-ci a vivement été critiqué (voire moqué) sur les réseaux sociaux, notamment en raison de la manière avec laquelle il est développé.
Les observateurs ayant examiné le code du smart contracts n'ont pas mâché leurs mots. L'internaute 0xfoobar a déclaré que ce code est « le pire jamais vu », tandis que alephv.eth (un expert du domaine) a expliqué sur Twitter :
« Ils l'ont codé [le smart contract] de telle sorte qu'ils doivent mettre tous les utilisateurs sur liste blanche, traiter tous les transferts d'utilisateurs, et même traiter vos approbations ERC20 avant de traiter votre 'transferFrom'. »
Autrement dit, les transferts de l'EURCV doivent systématiquement être approuvés par une entité avant d'être traités. Vraisemblablement, c'est la banque qui contrôlera elle-même cette étape. Selon les observateurs, cet élément implique plusieurs problèmes.
D'abord, cela rendrait le smart-contrat contre-productif, voire même inutile. Au lieu de pouvoir opérer des transferts en quelques secondes grâce à la blockchain, on reviendrait à un système dans lequel il faut attendre une quelconque procédure incluant des humains derrière leurs bureaux.
Ensuite, la validation systématique des transactions par la banque pourrait finir par entraîner des frais exorbitants à l'avenir, notamment dans une période de forte utilisation de la blockchain Ethereum (ETH).
② Un nouveau memecoin (PEPE), transforme 250$ en 1 million de $… mais il y a un hic (Source)
Des millionnaires « en théorie » – Le Dogecoin (DOGE) ayant été créé comme une crypto-blague parodiant Bitcoin (BTC) en 2013. Difficile de croire que cette crypto a engendré des millionnaires. Et pareil pour son clone Shiba Inu (SHIB) lancé en 2020. C’est pourtant bien le cas. Ces memecoins ont trouvé un nouveau cousin. Mais cette fois, il n’est pas canin. Il s’agit en l’occurrence d’un batracien : Pepe the Frog (PEPE). Ce dernier aurait déjà fait des millionnaires, mais ces derniers restent très virtuels.
Les fortunes réalisées avec des memecoins sont assez souvent de courte durée, étant donné leur hyper-volatilité au sein d’un marché des crypto-actifs qui connait déjà de fortes volatilités dans son ensemble. C’est ce qui s’est produit une fois de plus avec le token PEPE. Dédié, comme son nom l’indique, au mème internet de Pepe the Frog, cette nouvelle crypto a été lancée il y a quelques jours à peine, dans le courant de ce mois d’avril 2023.
Et comme le rapporte notamment Decrypt, quelques acheteurs très précoces ont – théoriquement – réalisé un beau coup dans leur très audacieux « investissement ». Un amateur de pari complètement fou a ainsi acheté 5 900 milliards de tokens PEPE pour 0,125 ETH, équivalent alors à 250 dollars. Et 4 jours après, ces mèmecoins amphibiens valaient un peu plus d’1 million de dollars.
③ Une faille à 170 000 dollars se cachait dans Trust Wallet depuis le mois de novembre dernier (Source)
Trust Wallet, le portefeuille non custodial porté par Binance, vient de révéler et corriger une faille de type WebAssembly (WASM) provenant de sa bibliothèque logicielle Wallet Core. La faille en question daterait du mois de novembre dernier, mais aucune communication n'aura été faite à ce sujet afin de mitiger les dégâts et ne pas encourager des acteurs malveillants à en profiter davantage.
La vulnérabilité aurait été révélée aux équipes de Trust Wallet par un chercheur en sécurité via leur programme de récompense, qui aurait trouvé l'erreur directement dans le code open source de Wallet Core.
Selon le communiqué, seuls quelques portefeuilles créés directement depuis l'extension de navigateur entre le 14 et le 23 novembre 2022 seraient à risque. La faille serait désormais corrigée, et les adresses créées après cette date ne courent pas le moindre risque, selon Trust Wallet.
Si vous êtes vous-même un utilisateur de Trust Wallet, vos fonds ne sont pas en danger si :
Vous n'utilisez que son application mobile ;
Vous avez seulement importé des adresses dans l'extension de navigateur Trust Wallet (et non pas créé) ;
Vous avez créé un nouveau portefeuille avant le 14 novembre ou après le 23 novembre 2022.
Si jamais vous êtes concerné par cette faille de sécurité, une notification vous en alertant devrait être visible directement dans votre portefeuille.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃