

Discover more from Cryptorise 📈
24/03 - Do Kwon, fondateur de Terra Luna, est arrêté par les autorités locales au Montenegro
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Do Kwon, fondateur de Terra Luna, est arrêté par les autorités locales au Montenegro
② Avalanche en panne : que s’est-il passé ?
③ FTX devrait récupérer 460 millions de dollars de l'une de ses sociétés affiliées pour rembourser ses clients
① Do Kwon, fondateur de Terra Luna, est arrêté par les autorités locales au Montenegro (Source)
Do Kwon, cofondateur et PDG de Terraform Labs, aurait été arrêté par les autorités locales au Monténégro. Selon un tweet de Filip Adfzic, ministre de l’intérieur du pays, Do Kwon a été arrêté à l’aéroport de Podgorica en possession de “documents falsifiés”.
En décembre dernier, les autorités sud-coréennes ont signalé que M. Kwon se cachait en Serbie. Aujourd’hui, il a été arrêté au Monténégro, pays voisin de la Serbie, dans le sud-est de l’Europe.
Le PDG de Terra a fait l’objet d’une notice rouge de la part d’Interpol, ce qui signifie que les gouvernements sont censés “localiser et arrêter provisoirement une personne dans l’attente d’une extradition, d’une remise ou d’une action judiciaire similaire”.
Do Kwon était introuvable depuis septembre 2022 ; pourtant, il a affirmé sur Twitter qu’il n’était pas “en fuite”. Plusieurs gouvernements l’accusent de fraude et d’être responsable de l’effondrement de l’écosystème TerraLuna, d’une valeur de 40 milliards de dollars.
② Avalanche en panne : que s’est-il passé ? (Source)
Il arrive de temps en temps que des pannes surviennent sur le réseau de certains projets crypto. Ce matin, Avalanche en a fait les frais tandis que deux de ses blockchains ont cessé de fonctionner pendant deux heures.
En effet, les réseaux X et C d’Avalanche on cessé de produire des blocs aux alentours de 8 heures, horaire français. Bien qu’une chaîne sur les trois ait pu continuer ses activités normalement, les désavantages ont été nombreux pour les utilisateurs puisque le réseau C héberge la communauté DeFi d’Avalanche, avec ses contrats intelligents et les liens MetaMask, tandis que la chaîne X s’occupe des échanges.
De leur côté, de nombreuses plateformes d’échanges ont suspendu les dépôts et les retraits d’AVAX. Ces deux phénomènes sont néanmoins temporaires puisque l’ensemble des réseaux ont été rétablis et que le cours du jeton repart à la hausse.
Selon le co-fondateur d’Avalanche, cette panne viendrait d’une petite erreur dans le logiciel qui héberge les réseaux. Cette dernière a été corrigée mais, malgré cela, certains nœuds auraient encore un peu de mal à fonctionner. Il faudra donc faire preuve de patience pour voir les activités se rétablir durablement.
③ FTX devrait récupérer 460 millions de dollars de l'une de ses sociétés affiliées pour rembourser ses clients (Source)
La nouvelle direction de FTX, présidée par John Ray III, s'est entendue sur un accord financier avec le fonds spéculatif Modulo Capital, une société affiliée à l'empire de Sam Bankman-Fried. L'accord, qui doit être finalisé par le juge du tribunal des faillites, permettra à FTX de mettre la main sur 460 millions de dollars.
Une nouvelle positive, ces fonds venant s'ajouter aux 5 milliards de dollars déjà récupérés par FTX afin de rembourser les clients lésés de l'exchange de cryptomonnaies.
L'accord, conclu « à la suite de négociations constructives avec Modulo et ses dirigeants », permettra à FTX de récupérer la quasi-totalité des liquidités détenues par sa filiale, lesquelles avaient été initialement transférées par Alameda Research en tant que capital d'amorçage en 2022.
Cet accord permettra aux 2 entités d'éviter des litiges judiciaires interminables, et permettra également à Modulo Capital de continuer ses activités en toute indépendance de FTX.
Concernant la somme qui devrait être récupérée par FTX, 404 millions de dollars devraient lui être versés sous forme de liquidités, et Modulo a également accepté de renoncer à réclamer 56 millions de dollars à l'exchange afin de continuer ses activités de son côté.
Sam Bankman-Fried, de son côté, a récemment déposé une demande au tribunal afin que ses frais de défense lui soient remboursés grâce aux deniers de l'exchange. Des fonds qui, bien sûr, sont initialement destinés au remboursement des clients auxquels il a menti.
On se retrouve dès lundi matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃