

Discover more from Cryptorise 📈
24/01 - Vitalik Buterin propose des « stealth addresses » pour améliorer la confidentialité d'Ethereum 🤐
Hello à tous, comme chaque matin, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Vitalik Buterin propose des « stealth addresses » pour améliorer la confidentialité d'Ethereum 🤐
② Paxos propose un accord à 1,5 milliard de dollars à MakerDAO pour la collatéralisation du DAI 💰
③ Uniswap (UNI) va se déployer sur la BNB Chain (BNB) 🦄
① Vitalik Buterin propose des « stealth addresses » pour améliorer la confidentialité d'Ethereum 🤐 (Source)
Dans un article de blog intitulé « un guide incomplet des adresses confidentielles » (ou stealth addresses en version originale), Vitalik Buterin a proposé un nouveau système pour améliorer la confidentialité des transactions sur la blockchain Ethereum (ETH).
Le système de stealth addresses est basé sur un mécanisme permettant à n'importe qui de générer une adresse publique générique afin de recevoir des tokens dessus, ainsi qu'une spending key (soit une clé de dépense) pour accéder aux fonds et les récupérer.
Concrètement, cela offre le même niveau de confidentialité que si l'individu générait une nouvelle adresse pour chaque transaction. Ainsi, cela rend le traçage de l'historique des transactions de chacun très difficile.
② Paxos propose un accord à 1,5 milliard de dollars à MakerDAO pour la collatéralisation du DAI 💰 (Source)
Dans le but de promouvoir l’utilisation de son stablecoin, la société Paxos a ouvert une discussion sur le forum de gouvernance de MakerDAO, pour augmenter l’utilisation de l’USDP à hauteur de 1,5 milliard de dollars dans la collatéralisation du DAI.
Le DAI est le premier stablecoin décentralisé de l’écosystème, et son fonctionnement algorithmique a fait ses preuves ces dernières années. En effet, afin d’émettre de nouveaux tokens, il s’agit d’apporter du collatéral, à la manière d’un emprunt sur Aave par exemple. Lorsque ce collatéral n’est pas respecté, un système de liquidation se met en place de façon à assurer la bonne santé du DAI.
L’idée est donc de promouvoir une plus grande utilisation de l’USDP dans cette mécanique, en échange de laquelle Paxos proposera 45 % du taux fédéral américain en guise de frais marketing. Avec un taux actuel de 4,3 %, Paxos estime ainsi que cet accord rapporterait 29 millions de dollars par an à MakerDAO, payés en USDP.
Le choix d’une indexation des frais aux taux directeurs n’est pas anodin. Et pour cause, l’USDP fonctionne de manière centralisée, et une grande partie de sa capitalisation est garantie par des bons du Trésor américain dont le rendement dépend notamment de ces taux.
③ Uniswap (UNI) va se déployer sur la BNB Chain (BNB) 🦄 (Source)
Ce dimanche, un vote sur la gouvernance d’Uniswap (UNI) a été validé par la communauté en vue de déployer le protocole sur la blockchain BNB Chain (BNB).
Au total, 20 millions de tokens UNI ont été mobilisés pour le « Oui » contre 4,9 millions pour le « Non », ce qui amène à un résultat de 80,28 % contre 19,72 %. En réalité, une seule adresse a concentré la quasi-totalité des « Non », tandis qu’une autre adresse pèse à elle seule sept millions d’UNI pour le « Oui ». Ce vote a réuni 6 495 participations.
Si la BNB Chain ne compte « que » 4,85 milliards de dollars de valeur totale verrouillée (TVL) contre 28,27 pour le leader Ethereum, ce dernier s’est fait dépasser en 2022 en termes d’adresses uniques. Une forte base d’utilisateurs était ainsi l’un des arguments de Plasma Finance, à l’origine de la proposition de gouvernance pour le déploiement d’Uniswap sur la BNB Chain.
Il est d’ailleurs estimé que ce nouveau réseau pourrait apporter un milliard de dollars de liquidités supplémentaires au protocole, et un à deux millions de nouveaux utilisateurs, avec les frais de transactions qui en découlent. À titre de comparaison, PancakeSwap (CAKE), qui est de très loin le principal exchange décentralisé (DEX) de la BNB Chain, dispose d’une TVL de 2,4 milliards de dollars sur cette blockchain.
Tandis qu’Uniswap est le deuxième plus gros DEX de la finance décentralisée derrière Curve (CRV), ce nouveau réseau à venir devrait lui apporter des moyens supplémentaires afin de conforter sa popularité.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃