

Discover more from Cryptorise 📈
23/01 - Une formation sur la finance décentralisée (DeFi) en France ! 🇫🇷👨🎓
Hello à tous, comme chaque lundi, un petit résumé crypto ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Une formation sur la finance décentralisée (DeFi) en France ! 🇫🇷👨🎓
② Affaire Eva Kaili : un autre coup dur pour le marché crypto❗
③ Régulation des cryptos : l’Union européenne prend du retard 🇪🇺
① Une formation sur la finance décentralisée (DeFi) en France ! 🇫🇷👨🎓 (Source)
Le département de formation continue de l’Université Paris Dauphine-PSL et l’Institut Louis Bachelier (ILB) ont récemment conclu un partenariat dans le but de créer et de lancer un Certificat sur la Finance décentralisée (DeFi) début 2023.
La finance décentralisée devrait continuer à drainer des capitaux et des fonds importants au cours des prochaines années. Or, dans ce contexte de très forte croissance, les besoins en recrutement sont également amenés à augmenter, ce qui se répercutera donc sur la nécessité de former des praticiens et des étudiants aux métiers récents et futurs dans le domaine de la finance décentralisée.
Pour répondre aux besoins actuels et futurs de recrutement mentionnés précédemment, Dauphine Executive Education et l’ILB ont créé une formation spécifiquement dédiée à la finance décentralisée : le Certificat Finance décentralisé (DeFi).
Une première promotion de cette nouvelle formation est prévue en février 2023. Sous la responsabilité d’Hervé Alexandre (Université Paris Dauphine-PSL) et de Louis Bertucci (ILB), le Certificat DeFi se décompose en 9 modules de 6 heures étalés sur une période trois mois, avec notamment les principes de la Blockchain, le codage en python et de smart contract ou encore le trading de Token.
② Affaire Eva Kaili : un autre coup dur pour le marché crypto❗(Source)
Alors que le scandale FTX a porté un coup dur à la réputation du marché crypto, l’arrestation d’Eva Kaili vient mettre de l’huile sur le feu.
Eva Kaili, “la reine de la crypto” du Parlement européen, a été arrêtée le 9 décembre avec trois autres personnes. Lors de l’arrestation, la police a saisi des téléphones portables, des ordinateurs et plus de 600 000 €. Les procureurs soupçonnent Eva Kaili d’avoir empoché de l’argent pour faire du lobbying au nom du Qatar, le pays organisateur de la Coupe du Monde 2022.
De même, plusieurs centaines de milliers d’euros ont été retrouvés dans une chambre d’hôtel occupée par la députée, tandis que 150 000 euros ont été saisis dans son appartement. Dans le cadre de l’enquête, les autorités ont perquisitionné 19 domiciles, arrêté le père de Kaili et bloqué les fonds de sa famille en Grèce.
③ Régulation des cryptos : l’Union européenne prend du retard 🇪🇺 (Source)
L'Union européenne prend du retard pour réguler le secteur des cryptomonnaies. Le vote par le Parlement européen de la réglementation qui doit encadrer le fonctionnement des plateformes a été repoussé à plusieurs reprises, il devrait désormais avoir lieu fin avril.
La date limite de 2024 est-elle compromise ?
À l’origine, il devait avoir lieu à la fin de l’année dernière. C’est raté, tout comme le rendez-vous de fin février, officiellement annulé. Désormais, il est programmé pour la fin avril. Ce n’est pas un problème de dernière minute sur une des nombreuses mesures de ce pavé de 400 pages, mais… un souci de traduction ! Un texte voté par le Parlement doit en effet au préalable être traduit dans les 24 langues officielles de l’Union.
La réglementation MiCa veut, entre autres mesures, protéger les particuliers contre les risques liés aux investissements dans les cryptomonnaies. On sait malheureusement que le secteur souffre de nombreuses escroqueries et autres arnaques. La chute des cours et des malversations financières ont aussi provoqué la faillite de plusieurs plateformes, dont celle de FTX, faisant fondre l’épargne des investisseurs.
L’UE veut que les mesures contenues dans le texte MiCa soient mises en application dès 2024. Retarder le vote revient à repousser toujours plus la rédaction des normes techniques par les différents régulateurs, à l’image de l’Autorité européenne des marchés financiers. La date limite risque de ne pas être respectée sachant que ces normes exigent jusqu’à 18 mois pour être couchées sur le papier.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃