

Discover more from Cryptorise 📈
22/03 - Circle mise sur la France pour développer son activité au sein de l’Union européenne
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Circle mise sur la France pour développer son activité au sein de l’Union européenne
② Coinbase teste l'utilisation de ChatGPT pour évaluer les cryptomonnaies
③ Les hackers d’Euler Finance seraient prêts à négocier un potentiel retour des fonds volés
① Circle mise sur la France pour développer son activité au sein de l’Union européenne (Source)
Circle, la société émettrice du célèbre stablecoin USDC, a annoncé avoir effectué sa demande pour obtenir un enregistrement en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN).
D’autre part, l’entreprise a également dévoilé avoir fait les démarches pour être agréée en tant qu’établissement de monnaie électronique. Ces deux requêtes ont été déposées auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
C’est dans le cadre du Circle Forum Paris, que Jeremy Allaire, PDG de l’entreprise, a annoncé cela aux côtés de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications :


Lorsque cette initiative sera concrétisée, cela permettra à Circle de prendre de l’avance quant à la conformité avec le règlement MiCA de l’EUROC, son stablecoin adossé à l’euro. La régulation française doit ainsi servir de tremplin à Circle, pour développer ses activités en Europe.
② Coinbase teste l'utilisation de ChatGPT pour évaluer les cryptomonnaies (Source)
Ce projet permettrait à Coinbase d'automatiser une partie de son processus d'évaluation des tokens ERC-20/721. La plateforme d'échange est en effet continuellement en train d'évaluer les cryptomonnaies qu'elle pourrait éventuellement ajouter à ses listings. Cela lui permettrait de gagner en temps et en efficacité.
Pour l'instant, ChatGPT a réussi à évaluer correctement des tokens 12 fois sur 20. Mais ses échecs sont encore conséquents, et ne permettent pas encore à Coinbase de pouvoir s'appuyer sur le service
L'intelligence artificielle est en tout cas le sujet du moment dans le secteur de la blockchain. Les cryptomonnaies des projets faisant usage de l'IA ont en effet explosé ces derniers mois, preuve d'un engouement marqué de la communauté. D'autres initiatives ont également essaimé, à l'instar du projet Bicasso de Binance. Il faudra cependant que ceux-ci trouvent des usages concrets pour solidifier un domaine qui en est encore à ses balbutiements.
③ Les hackers d’Euler Finance seraient prêts à négocier un potentiel retour des fonds volés (Source)
La semaine dernière, le protocole de finance décentralisée (DeFi) Euler Finance a subi le plus gros hack de l’année 2023 avec un vol de près de 197 millions de dollars. Depuis, les équipes du protocole sont à pied d’œuvre pour tenter de récupérer ce qui a été dérobé et une prime d’un million de dollars a même été proposée pour quiconque détiendrait des informations cruciales dans la résolution de l’enquête.
Malgré tout, le hacker, ou plutôt « les hackers » semblent entendre raison, car dans un message concis envoyé via une transaction on-chain sur une adresse d’Euler Finance, ils indiquent qu’ils souhaitent entamer les discussions. De leur côté, les équipes d’Euler Finance ont répondu lundi soir et se disent prêtes à discuter elles aussi.
Lors de la rédaction de ces lignes, il ne semblait pas y avoir de nouveaux échanges publics entre les deux adresses concernées. Si des discussions ont actuellement lieu, elles se font donc effectivement en privé.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃