

Discover more from Cryptorise 📈
21/04 - Le Parlement européen vote en faveur de MiCA et pose les jalons de la première réglementation à grande échelle
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Le Parlement européen vote en faveur de MiCA et pose les jalons de la première réglementation à grande échelle
② Société Générale – FORGE lance CoinVertible (EURCV), son propre stablecoin adossé à l'euro
③ 2e série de NFT Donald Trump : Les ventes ont fait boom !
① Le Parlement européen vote en faveur de MiCA et pose les jalons de la première réglementation à grande échelle (Source)
Ce jeudi 20 avril, le Parlement européen s'est prononcé en faveur de l'instauration du règlement MiCA (Market in crypto assets), ouvrant ainsi les portes à la première réglementation dédiée aux crypto-actifs à aussi grande échelle.
Le texte, dont les premières lignes avaient été rédigées en 2020, doit encore recevoir l'approbation du Conseil européen avant d'être publié au Journal officiel de l'Union Européenne (JOUE). Une fois sur les rails, le règlement MiCA devrait entrer en vigueur dès le mois de juillet prochain, et les dispositions particulières à certaines verticales - notamment les stablecoins - devront s'appliquer à partir du mois de juillet 2024.
Dans les grandes lignes, le règlement MiCA obligera les entreprises opérant dans le secteur des cryptomonnaies à s'enregistrer au sein d'au moins un des états membres afin de proposer leurs activités dans l'ensemble de l'Union européenne. Un gage de sécurité donc, qui devrait permettre aux entreprises concernées de réduire considérablement leurs processus administratifs.
Il incombera ensuite à l'Autorité européenne des marchés financiers et l'Autorité bancaire européenne de veiller au respect des règles ainsi mises en place.
② Société Générale – FORGE lance CoinVertible (EURCV), son propre stablecoin adossé à l'euro (Source)
Baptisé « CoinVertible » (EURCV), le stablecoin de Société Générale – FORGE est destiné pour l’instant aux clients institutionnels. Selon l’entreprise, c’est un premier pont entre l’écosystème crypto et la finance traditionnelle :
« La démarche a pour vocation de contribuer au rapprochement des marchés financiers traditionnels de l’écosystème des actifs numériques en se fondant sur le standard d’interopérabilité open source CAST. »
Le communiqué de l’entreprise se concentre sur l’aspect réglementaire, à l’heure où les stablecoins sont scrutés de près par les régulateurs – notamment en Europe. Le stablecoin de Société Générale – FORGE est donc un « actif numérique », tel que défini à l’article L. 4-10-1 du Code monétaire et financier, qui répond à des critères stricts en matière de réserves, avec notamment une ségrégation totale des actifs utilisés pour adosser l’EURCV.
L’accès à l’EURCV est également restreint : ne seront acceptés que les institutionnels qui « répondent aux exigences de conformité réglementaires appliquées par le groupe Société Générale (KYC/LCB-FT) ». Un whitepaper sera également publié, et le code du smart contract sera disponible sous licence open source.
③ 2e série de NFT Donald Trump : Les ventes ont fait boom ! (Source)
La première série de NFT Trump, dans laquelle l’ancien POTUS s’était déguisé en super-héros, n’a pas laissé les collectionneurs d’objets numériques de marbre. Cela avait probablement un rapport avec l’annonce de sa candidature pour les élections présidentielles de 2024.
Fier de ce succès, Donald Trump a de nouveau sorti une collection de NFT à son effigie le 18 avril dernier. Et ce fut un remake de l’édition 2022 des NFT Trump, rapporte AMB Crypto. En effet, le tout s’était vendu en seulement 6 heures.
Cette série Trump Digital Trading Cards, axée sur le thème Trump et composée de 47 000 NFT, a rapporté 4,6 millions de dollars à cet ancien président des États-Unis. Notons que le chiffre 47 se trouve à l’épicentre de cette nouvelle collection : car il est le 47 POTUS.
D’où la promesse d’un cadeau inédit à celui ou celle qui achètera 47 NFT Donald Trump : un dîner en tête-à-tête avec lui dans sa résidence de Mar-a-Lago (Floride).
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃