21/03 - UBS rachète Crédit Suisse, les valeurs bancaires s’effondrent
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① UBS rachète Crédit Suisse, les valeurs bancaires s’effondrent
② Rachat de Signature Bank : la crypto ne fait pas partie du deal !
③ Le market cap de Ripple (XRP) dépasse les 20 milliards de dollars
① UBS rachète Crédit Suisse, les valeurs bancaires s’effondrent (Source)
UBS a confirmé qu’elle allait racheter son rival, Credit Suisse, pour la somme de 3 milliards de francs suisses, payables en actions UBS. L’annonce de rachat a été effectué par le président suisse, Alain Berset au terme d’une rencontre entre des conseillers fédéraux, des représentants de la Banque nationale de Suisse et ceux des banques concernées par l’opération.
Dans le cadre de l’accord, UBS va recevoir une garantie de 9 milliards de francs du gouvernement au cas où elle rencontrait des problèmes dans les portefeuilles de Credit Suisse. La BNS a également accepté d’ouvrir une ligne de liquidité de 100 milliards à UBS ainsi qu’une garantie de défaillance.
De son côté, le marché crypto a beaucoup joué le rôle de refuge au cours de cette période trouble pour les banques. Après un très bon week-end, les cryptos sont en pleines consolidations après une belle performance ce week-end.
② Rachat de Signature Bank : la crypto ne fait pas partie du deal ! (Source)
La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) a annoncé avoir conclu un accord de rachat avec Flagstar Bank. Il s’agit d’une filiale de New York Community Bancorp. Le deal porte sur “la quasi-totalité des dépôts et certains portefeuilles de prêts” de Signature Bank.
Seule ombre au tableau : les 4 milliards de dollars déposés par les entreprises crypto ne font pas partie du deal. Cependant, à en croire la FDIC, “les fonds seront restitués directement aux clients”.
Outre les dépôts des entreprises Web3, l’accord exclut également Signet, le fameux réseau de paiement de Signature Bank. De nombreuses entreprises crypto, y compris Circle, l’émetteur du stablecoin USDC, utilisaient le réseau.
Selon Bloomberg, un porte-parole de la FDIC aurait confirmé que “Signet restera sous le contrôle de l’agence et fera l’objet d’un arrangement ultérieur”.
Reuters a également rapporté que la FDIC “a demandé aux acheteurs de renoncer à toutes les activités crypto de Signature Bank”. Une information démentie par l’agence et confirmée par l’investisseur Nic Carter. Selon lui, les législateurs américains auraient lancé une stratégie pour empêcher les entreprises crypto d’accéder aux banques.


③ Le market cap de Ripple (XRP) dépasse les 20 milliards de dollars (Source)
La capitalisation boursière de XRP vient de dépasser les 20 milliards de dollars. Il s’agit de la crypto liée à Ripple, la société de registres distribuées basée à San Francisco. Il n’a d’ailleurs cessé de grimper au cours de la semaine dernière, même si sa performance reste largement en dessous du bitcoin (BTC).
Les performances de XRP seront à surveiller alors que sa market cap dépasse le seuil tant convoitée des 20 milliards de dollars. Cela permettra de déterminer si Ripple (XRP) peut maintenir cet élan haussier et franchir le niveau de résistance horizontal.
La hausse du XRP s’inscrit dans le cadre d’une reprise à la hausse du marché crypto après un bearmarket de plusieurs mois. En effet, XRP n’est pas la seule à avoir affiché un regain de valeur. Les autres cryptoactifs comme Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), BNB et Cardano (ADA) ont également enregistré une hausse importante depuis la semaine dernière. La crise bancaire est entre autres la raison de cette reprise brusque sur les cryptos.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃