

Discover more from Cryptorise 📈
20/01 - L’euro numérique, le nouveau projet crypto de la Banque Centrale d’Espagne 🇪🇸
Hello à tous, comme d’habitude, le résumé crypto de la veille 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Les rançons versées aux hackers à l’origine de la récente hausse du Bitcoin ? 🤯
② "Le Bitcoin lui-même a été une fraude" qui aurait dû être interdite selon Jamie Dimon❗
③ L’euro numérique, le nouveau projet crypto de la Banque Centrale d’Espagne 🇪🇸
① Les rançons versées aux hackers à l’origine de la récente hausse du Bitcoin ? 🤯 (Source)
Si la plupart des analystes attribuent la remontée du Bitcoin depuis le début de l'année, et notamment son accélération haussière depuis environ une semaine, à l'espoir de voir la Fed mettre rapidement fin à la hausse des taux, d’autres explications ont été avancées.
L'une des plus singulières est sans doute cette annonce du présentateur TV, commentateur politique et écrivain Tucker Carlson, qui a souligné sur Fox News plus tôt cette semaine que selon lui, les récents mouvements haussiers du marché étaient dus au fait que le gouvernement américain achetait des bitcoins pour payer les hackers de ransomware.
Ainsi, la chute du Bitcoin depuis mercredi après-midi pourrait simplement résulter d’un retour à la normale après une hausse de la demande liée aux achats du gouvernement US.
② "Le Bitcoin lui-même a été une fraude" qui aurait dû être interdite selon Jamie Dimon❗ (Source)
Une fois de plus, le PDG de la banque d’investissement JP Morgan Jamie Dimon a exprimé son dédain pour les cryptomonnaies ce jeudi, s’attaquant plus précisément au Bitcoin. Il a en effet jugé que le bitcoin et les autres crypto-monnaies ont été une distraction inutile, jugeant par ailleurs que le secteur est truffé d'escroqueries.
S’exprimant au micro de CNBC, Dimon a déclaré :
"Je pense que tout cela a été une perte de temps... Le bitcoin lui-même a été une fraude exagérée, un rocher de compagnie".
Notons que ces propos font échos à ceux tenus par le célèbre économiste Nouriel Roubini la veille. Le PDG a également déclaré qu'il n'avait pas été surpris par l'effondrement de la bourse de crypto-monnaies FTX l’année dernière : "Je ne suis pas du tout surpris. Je l'ai appelé un système de ponzi décentralisé. Le battage médiatique autour de cette chose a été extraordinaire", a déclaré Dimon.
③ L’euro numérique, le nouveau projet crypto de la Banque Centrale d’Espagne 🇪🇸(Source)
BANQUE CENTRALE D’ESPAGNE : PREMIERS TESTS D’UN EURO NUMÉRIQUE
Cela fait maintenant plusieurs années que l’Europe semble intéressée par les monnaies numériques de Banque Centrales (MNBC). En effet, ce phénomène se retrouve aussi bien à l’échelle de l’Union européenne, qu’à l’échelle des pays.
Ainsi, tour à tour, plusieurs pays européens ont entrepris des essais qui visent à tester divers aspects des MNBC. Le 17 janvier, le média espagnol CincoDias a révélé que la Banque centrale espagnole venait d’autoriser un projet pilote portant sur un euro numérique.
En pratique, la Banque centrale espagnole a accordé son feu vert à l’entreprise Monei pour la création d’un jeton basé sur l’euro intitulé EURM. Cet accord a été donné dans le cadre d’une expérience qui devrait durer 6 à 12 mois. L’objectif de cette initiative est de tester différentes innovations financières, le tout sous la surveillance de la Banque centrale d’Espagne.
Sous le capot, l’EURM n’est autre qu’un stablecoin. En effet, un EURM est émis à chaque euro déposé par des utilisateurs. Les euros déposés sont quant à eux conservés auprès de BBVA et CaixaBank, deux institutions bancaires. Les utilisateurs ont par la suite la possibilité de convertir leurs EURM contre des euros, à un taux de 1 pour 1.
On se retrouve dès lundi matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃