

Discover more from Cryptorise 📈
19/05 - FTX : les dirigeants de la plateforme ont gaspillé 220 millions de dollars avant la faillite
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① FTX : les dirigeants de la plateforme ont gaspillé 220 millions de dollars avant la faillite
② Ripple met la main sur la plateforme crypto Metaco
① FTX : les dirigeants de la plateforme ont gaspillé 220 millions de dollars avant la faillite (Source)
220 millions de dollars volés aux clients de FTX pour du vent
Nouveau retournement dans le dossier FTX, et pas des moindres : Sam Bankman-Fried, Gary Wang et Nishad Singh, les principaux dirigeants de l'exchange, sont poursuivis par la nouvelle direction présidée par John Ray III concernant le gaspillage de 220 millions de dollars - issus des fonds des clients - dans le cadre d'une acquisition douteuse.
Selon la plainte déposée au tribunal des faillites du Delaware (celui qui supervise le dossier FTX) le 17 mai dernier, les dirigeants dont nous parlons auraient donné leur aval pour qu'Alameda Research, le fonds d'investissement géré par Caroline Ellison, investisse 220 millions de dollars au sein d'une entreprise nommée Embed au côté de West Realm Shires, une filiale de FTX.
Seulement, cette acquisition aurait été finalisée au mois de septembre dernier, alors qu'Alameda Research était déjà insolvable, ce que les dirigeants de l'empire de Sam Bankman-Fried n'ignoraient pas. Ainsi, ces derniers auraient sciemment prélevé des fonds chez FTX - et donc aux clients de l'exchange - afin de financer la transaction.
Par ailleurs, le montant nécessaire à cette acquisition aurait été très largement surévalué. Selon le document judiciaire, Embed détenait seulement 37 millions de dollars d'actifs et réalisait à peine 25 000 dollars de bénéfices au 31 mars 2022.
② Ripple met la main sur la plateforme crypto Metaco (Source)
Ce mercredi, Ripple a annoncé l’acquisition du fournisseur de services crypto Metaco pour la somme de 250 millions de dollars.
L’opération permettra au spécialiste blockchain de pénétrer le marché institutionnel de la garde d’actifs numériques. Fondée en Suisse en 2015, Metaco sert déjà plusieurs géants bancaires tels que Société Générale, Citigroup, BNP Paribas ou encore Dekabank.
Suite au rachat, Metaco continuera à fonctionner de manière indépendante. Ripple prévoit de son côté de consolider sa suite de produits en offrant des solutions de conservation, de règlement et d’émission pour « tous types d’actifs tokenisés ».
Selon la présidente de Ripple, Monica Long, le marché institutionnel du crypto-custody devrait atteindre 10T$ d’ici 2030. L’acquisition de Metaco permet ainsi à la fintech d’avoir une longueur d’avance sur ce segment.
Metaco est un leader reconnu de la conservation institutionnelle d’actifs numériques avec une équipe de direction exceptionnelle et un historique de clients vraiment inégalé”, a clamé Brad Garlinghouse, le patron de Ripple.
Le fondateur de Metaco s’est également félicité de cette opération. « Notre mission a toujours été de permettre aux institutions de prospérer dans l’économie des actifs numériques à l’aide de notre infrastructure et de notre expertise, et nous sommes ravis de nous associer à l’équipe de Ripple qui partage cette passion », a déclaré Adrien Treccani.
On se retrouve dès lundi matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃