

Discover more from Cryptorise 📈
17/05 - BlockFi prévoit de liquider sa plateforme pour rembourser ses créanciers
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① BlockFi prévoit de liquider sa plateforme pour rembourser ses créanciers
② Jump Trading a généré 1,28 milliard de dollars de bénéfices suite à un accord secret avec Terra (LUNA)
① BlockFi prévoit de liquider sa plateforme pour rembourser ses créanciers (Source)
Après plusieurs mois de patience, le verdict est tombé : BlockFi, la plateforme de cryptomonnaies connue pour son service de lending, prévoit d'entrer prochainement en liquidation pour rembourser ses créanciers. La firme s'était déclarée en faillite en novembre 2022, suite à l'effondrement de la plateforme FTX.
Pourtant, l'entreprise s'est engagée auprès de plusieurs acheteurs potentiels depuis janvier dernier pour vendre son exchange de cryptomonnaies. Après plusieurs discussions, les équipes de BlockFi ont conclu qu'une vente ne génèrerait pas assez de liquidité pour rembourser ses créditeurs.
BlockFi doit 1,3 milliard de dollars à ses 50 créanciers les plus importants. Cette somme s'additionne aux dédommagements économiques envisagés pour les clients de la plateforme de cryptomonnaies : 73% d'entre eux détenaient des actifs valorisés entre 1 dollar et 1 000 dollars, tandis que les portefeuilles au-dessus de 50 000 dollars représentent 1% de ses anciens clients.
② Jump Trading a généré 1,28 milliard de dollars de bénéfices suite à un accord secret avec Terra (LUNA) (Source)
De récents documents judiciaires déposés par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis démontrent que la société Jump Trading aurait participé activement au repeg du cours du TerraUSD (UST) au mois de mai 2021, soit un an avant son effondrement définitif.
Un accord secret aurait ainsi été conclu entre Do Kwon, le fondateur de Terraform Labs, et la société spécialisée dans le trading algorithmique et à haute fréquence afin de remonter le cours de l'UST à son ancrage théorique d'un dollar.
Jump Trading aurait ainsi dépensé plusieurs dizaines de millions de dollars pour acheter massivement des UST et faire remonter le cours du stablecoin de manière artificielle et non pas algorithmique, contrairement à une déclaration de Do Kwon qui avait utilisé le repeg pour montrer la façon dont l'UST « s'auto-guérissait naturellement ».
En réponse à ces allégations de la SEC, les avocats de Do Kwon ont répondu - sans les nier - que les actions de Jump Trading à ce moment-là n'ont représenté que 6 % du total des transactions ayant contribué au repeg de l'UST.
Et pourtant, cet accord aurait été essentiel, au vu des efforts déployés par Do Kwon pour le conclure. Par ailleurs, ce dernier aurait expressément demandé aux investisseurs de Terraform Labs de garder la chose confidentielle, tout en faisant seulement mention d'un « accord important conclu avec Jump Trading ».
En échange de cet apport de capital, Do Kwon aurait promis à Jump Trading des options d'achat pour l'UST à des tarifs préférentiels de 30, 40 et 50 centimes au cours des 3 années suivantes. La SEC a également révélé un document visant à modifier l'accord initial entre les 2 parties, notamment afin de stipuler l'engagement de Terraform Labs à délivrer 61,5 millions de tokens LUNA à Jump Trading.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃