

Discover more from Cryptorise 📈
17/04 - Binance et la Fédération brésilienne de football lancent un NFT gratuit pour séduire de nouveaux clients
Hello à tous, comme lundi, le résumé crypto du weekend ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Les informations de plusieurs milliers d'utilisateurs de MetaMask ont fuité
② Binance et la Fédération brésilienne de football lancent un NFT gratuit pour séduire de nouveaux clients
③ L'exchange Bitrue a subi un hack à 23 millions de dollars
① Les informations de plusieurs milliers d'utilisateurs de MetaMask ont fuité (Source)
ConsenSys, la société mère du célèbre portefeuille Ethereum (ETH) MetaMask, a révélé hier qu'environ 7 000 de ses utilisateurs avaient eu certaines de leurs données personnelles (notamment leur adresse e-mail) exposées suite à une faille de sécurité.
Plus précisément, ce n'est pas directement ConsenSys qui s'est retrouvée directement confrontée à une faille de sécurité, mais l'un de ses prestataires de services, qui, en l'occurrence, fournit des services d'assistance technique à ses clients. Le nom de la société concernée n'a pas été précisé. Ainsi, que les personnes n'ayant jamais eu affaire au service client de ConsenSys se rassurent, les quelques milliers de personnes concernées sont celles qui auraient transmis certaines de leurs informations personnelles au support de ConsenSys entre le 1er août 2021 et le 10 février 2023.
Les informations exposées restent cependant à relativiser, car seule l'adresse email des utilisateurs serait concernée dans la majorité des cas, en dehors des potentielles informations supplémentaires qu'ils auraient pu divulguer dans un ticket d'incident telles que leur nom, leur prénom, leur numéro de téléphone ou encore leur adresse postale. Selon ConsenSys, ces cas seraient marginaux.
Selon le communiqué, l'incident - qui aura tout de même duré un an et demi - ne serait plus d'actualité, et il n'y aurait donc plus de fuite à craindre lors d'un éventuel contact avec le service client de ConsenSys. Par ailleurs, si environ 7 000 personnes seraient à priori concernées, il faut toutefois mettre ce chiffre en parallèle avec le nombre total d'utilisateurs de MetaMask, qui est estimé à environ 30 millions de personnes.
② Binance et la Fédération brésilienne de football lancent un NFT gratuit pour séduire de nouveaux clients (Source)
Dans le but de stimuler l’engagement des fans, le plus grand échange de crypto-monnaie au monde et la Fédération brésilienne de football ont travaillé en partenariat pour lancer un jeton non fongible gratuit. Ce NFT a pour but d’attirer de nouveau consommateurs.
Ce jeton non fongible va donner un accès gratuit aux fans pour bénéficier d’une technologie destinée à améliorer leur expérience pendant les matchs. Ils bénéficieront également d’avantages uniques selon un communiqué co-signé par Binance et la Fédération brésilienne de football.
Grâce à cet accord, Binance dispose d’un billet d’entrée sur le territoire brésilien où il pourra avoir de nouveaux clients. En effet, les utilisateurs des NFT peuvent aussi parrainer des amis pour ouvrir un compte sur la plateforme d’échange.
L’échange semble avoir trouvé un terrain favorable au Brésil pour ses activités compte tenu du fait que les États-Unis envisagent la possibilité de restreindre l’influence des entreprises crypto sur son territoire.
Il faut aussi relever que le président brésilien a signé une loi l’année dernière qui établit un cadre réglementaire favorable au commerce et à l’utilisation du Bitcoin. En outre, dans un communiqué, le directeur local de Binance au Brésil a justifié le choix de la société de s’installer dans le pays.
③ L'exchange Bitrue a subi un hack à 23 millions de dollars (Source)
L'exchange de cryptomonnaies asiatique Bitrue, apprécié de certains traders du token XRP, a annoncé que l'un de ses hot wallets avait été compromis.
Selon le communiqué, le problème « a été résolu rapidement » et d'éventuels dégâts supplémentaires ont été évités. Il s'agit de la dernière communication de Bitrue en date à ce sujet, ce qui laisse supposer que l'enquête concernant l'origine de la faille suit son cours.
Selon Bitrue, le hot wallet concerné n'hébergerait que 5 % de la totalité des fonds de l'exchange, et ses autres portefeuilles seraient hors de danger. Par ailleurs, tous les utilisateurs qui auraient pu être touchés par l'événement seront totalement remboursés, a indiqué l'exchange.
Les retraits depuis Bitrue ont toutefois momentanément été mis à l'arrêt, et devraient de nouveau être opérationnels le 18 avril. Notons cependant que la plateforme, qui affirme avoir « réagi rapidement », s'est rendu compte du hack pas moins de 4 jours après les premières actions du hacker, comme le prouve l'historique de transactions de ce dernier selon les données d'Etherscan :
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃