

Discover more from Cryptorise 📈
17/01 - OneCoin : L’ex-patronne de l’arnaque Bitcoin à 4 milliards tente le coup du siècle 🤯
Hello à tous, comme d’habitude, le résumé crypto de la veille 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① OneCoin : L’ex-patronne de l’arnaque Bitcoin à 4 milliards tente le coup du siècle 🤯
② Crypto, Web3 : les levées de fonds ralentissent mais se sont maintenues à un niveau très élevé en 2022 🚀
③ Face à l’hiver crypto, Coinbase licencie de nouveau 20% de son personnel 📉
① OneCoin : L’ex-patronne de l’arnaque Bitcoin à 4 milliards tente le coup du siècle 🤯 (Source)
Si la colossale pyramide de Ponzi OneCoin, historiquement considérée comme la plus grosse arnaque crypto de tous les temps, semble parfois appartenir à un passé lointain, son emblématique patronne bulgare Ruzha Ignatova fait de nouveau parler d’elle en 2023. En jeu, la tentative de récupération de sa luxueuse villa londonienne.
Elle ferait presque passer Sam Bankman Fried, feu-patron de FTX, pour un modeste joueur de bonneteau à la petite semaine.
Elle, c’est la papesse du Ponzi, l’impératrice de l’escroquerie crypto et Bitcoin, la seule est unique ex-présidente de OneCoin, le scam crypto aux 4 milliards de dollars de préjudice et aux centaines de milliers de victimes, j’ai nommé Ruzha Ignatova.
Son sourire ultra-bright et un rien carnassier, sa chevelure noir de jais et sa manucure soignée ornent les locaux de multiples services judiciaires à travers le monde. Un monde que pourtant elle semble avoir déserté depuis 2017, année où sa cavale internationale a commencée. Qu’on en juge :
membre permanent de la liste des 10 fugitifs les plus recherchées au monde par le FBI,
finaliste incontestée des VIP de la délinquance selon les critères Europol (ou elle entretiendrait une taupe, ça ne s’invente pas), poursuivie par la justice allemande qui ne lâche rien, tout en convenant que celle qu’on a baptisée la « crypto-queen » demeure introuvable depuis des années, laissant même certains imaginer qu’elle ait pu opérer la transition pour devenir… un « Crypto-King »… le palmarès est impressionnant.
② Crypto, Web3 : les levées de fonds ralentissent mais se sont maintenues à un niveau très élevé en 2022 🚀 (Source)
30 milliards de dollars. C'est le montant levé par les start-up de la blockchain et des cryptomonnaies l'année dernière. Presque autant que le record de 2021. Et les VC continuent de financer de nouveaux fonds, malgré la conjoncture.
Un nouveau fonds de capital-risque de un milliard de dollars vient de naître pour financer les start-up de la blockchain. Il s'agit d'un véhicule créé par un gestionnaire d'actifs émirati, Iceberg Capital, et une blockchain d'Abu Dhabi.
Ce fonds investira en seed et en série A, dans les secteurs de la finance et des applications décentralisées, des protocoles Web3, des jeux blockchain et des services bancaires. Le Venom Ventures Fund a réalisé un premier investissement de 20 millions de dollars dans la start-up émiratie Nümi, qui développe un métavers.
③ Face à l’hiver crypto, Coinbase licencie de nouveau 20% de son personnel 📉 (Source)
En 2022, Coinbase a dû licencier près de 18 % de ses employés alors que les marchés baissiers n’étaient qu’à ses débuts. L’hiver crypto n’est toujours pas fini, et l’entreprise doit encore se séparer d’une partie de sa force de travail cette année, pour assurer son avenir.
Dans un communiqué publié la semaine dernière, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a annoncé le licenciement d’environ 950 personnes au sein de la société. Cette mesure viserait à réduire les dépenses d’exploitation de la bourse crypto de 20 % environ, par rapport au trimestre précédent.
Pour justifier la nécessité de cette énième compression du personnel, Brian Armstrong a évoqué la tendance baissière sur les marchés cryptos l’année dernière. Il n’a pas manqué de critiquer les anciens géants cryptos qui ont fait faillite, en soulignant le fait que l’industrie peut encore subir la contagion à la suite de la faillite des « acteurs peu scrupuleux dans l’industrie ».
Dans son annonce, Brian Armstrong a précisé que ces marchés baissiers furent accompagnés d’un « ralentissement économique plus large » pour la première fois. Malgré cette spécificité, le PDG de Coinbase indique que la société doit apporter une réponse similaire au contexte actuel, tout comme elle l’a fait durant les hivers cryptos précédents, que la bourse d’échange de cryptomonnaies « a réussi à traverser ».
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃