

Discover more from Cryptorise 📈
16/03 - Les tokens IA explosent grâce à GPT4
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Les tokens IA explosent grâce à GPT4
② Les transactions en monnaies numériques de banque centrale (MNBC) pourraient dépasser 213 milliards de dollars d'ici à 2030
③ Le Parlement européen adopte un projet de loi sur les smart contracts - Est-ce réalisable ?
① Les tokens IA explosent grâce à GPT4 (Source)
Contrairement à son prédécesseur, le GPT-4 est capable de comprendre des images. Par exemple, vous pouvez lui envoyer une image contenant plusieurs ingrédients et le laisser vous proposer des recettes. ChatGPT aura également une meilleure mémoire et pourra traiter jusqu’à 25 000 mots.
OpenAI, qui a reçu un financement de 10 milliards de dollars de la part de Microsoft, fait couler beaucoup d’encre dans le monde de la technologie. L’entreprise a même déclenché une révolution dans le domaine de l’intelligence artificielle. Et bien que ChatGPT ne soit pas sans risques, il a séduit des millions d’utilisateurs.
Sans surprise, la plupart des projets axés sur l’intelligence artificielle ont explosé suite à l’annonce d’OpenAI. Alors que ces tokens IA existent depuis des années sur le marché, le succès de ChatGPT leur a donné une seconde vie.
Parmi les jetons IA les plus performants figurent The Graph (GRT), SingularityNET (AGIX), Render Token (RNDR), Fetch.ai (FET) et Oasis Network (ROSE). Ces derniers ont presque tous enregistré une hausse à deux chiffres. Par exemple, AGIX a gagné 36 % au cours des dernières 24 heures.

② Les transactions en monnaies numériques de banque centrale (MNBC) pourraient dépasser 213 milliards de dollars d'ici à 2030 (Source)
Le rapport de Juniper Research essaie de déterminer si les MNBC trouveront leur public dans le monde. Il estime que le secteur n’en est qu’à ses balbutiements, mais qu’il est en passe d’exploser. En 2023, les transactions en MNBC pourraient représenter une centaine de millions de dollars. Mais dans sept ans, ce chiffre pourrait atteindre 213 milliards de dollars, soit une augmentation de 260 000%.
Selon le rapport, l’adoption des MNBC sera basée sur deux éléments clés. D’une part la volonté d’améliorer l’inclusion financière des citoyens, et de l’autre une augmentation du contrôle et de la surveillance des transactions de la part des entités gouvernementales. La percée des MNBC devrait être particulièrement visible dans les pays peu bancarisés, dont les habitants ont souvent déjà des habitudes de paiement mobile pour pallier le manque d’accès à des services bancaires.
Les transactions en MNBC devraient être résolument orientées vers des canaux domestiques, tout du moins d’ici à 2030. Les recherches indiquent en effet que 92% des transferts de monnaie numérique de banque centrale se feraient au sein d’un même territoire. C’est une volonté des banques centrales, qui se concentreront manifestement sur les cas d’utilisation domestiques, avant d’ouvrir la porte aux paiements internationaux.
③ Le Parlement européen adopte un projet de loi sur les smart contracts - Est-ce réalisable ? (Source)
À 500 voix contre seulement 23, le Parlement européen a voté en faveur d'un projet de loi ciblant les smart contracts, ces programmes basés sur la blockchain permettant, entre autres, le déploiement d'applications décentralisées (dApps) ou l'automatisation de certains procédés.
Introduit dans le cadre de la Loi sur les données, ce projet vise à remodeler les smart contracts afin que ces derniers soient en mesure « d'être arrêtés » ou « réinitialisés ». Autrement dit, cela casserait purement et simplement le caractère immuable intrinsèque des smart contracts, bien que le projet de loi ne soit pas à destination du secteur des cryptomonnaies en particulier.
Précisons malgré tout que le projet de loi devra désormais être débattu dans le cadre de négociations au sein du Conseil européen et des différents pays membres de l'Union européenne. Aussi, sa forme finale est susceptible de changer.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃