

Discover more from Cryptorise 📈
16/02 - Musk met en scène son Shiba Inu au poste de CEO de Twitter, Dogecoin bondit ! 📈
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Dogecoin bondit alors que Musk met en scène son Shiba Inu au poste de CEO de Twitter 📈
② Le géant Siemens émet 60m€ d’obligations sur Polygon (MATIC) 🤯
③ L'Ukraine accélère le développement de sa monnaie numérique basée sur Stellar (XLM) 🇺🇦
① Dogecoin bondit alors que Musk met en scène son Shiba Inu au poste de CEO de Twitter 📈 (Source)
Avec un gain de plus de 6% sur 24 heures, le Dogecoin est l’une des cryptomonnaies les plus performantes du top 10 ce jeudi.
Et si le DOGE profite comme l’ensemble du marché des cryptomonnaies, et comme les actifs à risque en général, d’un regain d’appétit pour le risque, la crypto a également bénéficié d’un coup de pouce d’Elon Musk.
Le patron de Tesla Inc, Space X et Twitter a en effet publié plusieurs tweets accompagnés de photos mettant en scène son chien, de race Shiba Inu.
Or, le Shiba Inu est la mascotte officielle et le « logo » du Dogecoin, dont Elon Musk est un fan déclaré.
« Le CEO de Twitter est génial »
② Le géant Siemens émet 60m€ d’obligations sur Polygon (MATIC) 🤯 (Source)
Même si les entreprises finissent bien sûr par prendre l’habitude d’émettre leurs titres de dettes via la voie classique, cette dernière reste toujours fastidieuse, longue et coûteuse. Dès décembre 2021, la multinationale Siemens s’était ainsi montrée très intéressée par le principe des réseaux blockchains.
Même si à l’époque le groupe avait encore préféré faire appel à la blockchain propriétaire (privée) de JP Morgan, Siemens s’est aujourd’hui décidé à sauter dans le grand bain des réseaux cryptos publics et décentralisés. En effet, un communiqué de presse, publié ce 14 février 2023, nous apprend que Siemens a fait le choix de Polygon pour sa nouvelle émission de dette.
Un choix salué bien sûr par Mihailo Bjelic, co-fondateur de Polygon, qui signale que Siemens s’est débrouillé sans même l’aide des développeurs du réseau MATIC pour émettre ses titres :
« Siemens est sur Polygon. Ils ont émis une obligation on-chain de 60 millions de dollars, entièrement conforme. (…) Ils l’ont fait eux-mêmes, sans aucune participation de Polygon Labs. L’innovation sans besoin de permissions ! »


③ L'Ukraine accélère le développement de sa monnaie numérique basée sur Stellar (XLM) 🇺🇦 (Source)
La MNBC d’Ukraine pourrait sortir cette année
Initialement prévue à l’horizon 2024, la « e-hryvnia » pourrait être émise dès cette année, selon Mykhailo Fedorov. Dans une interview, le vice-premier ministre a confirmé que le pilote de cette MNBC serait proposé dès cette année. La blockchain utilisée est Stellar (XLM), et les premières transactions ont déjà été effectuées selon lui
« C’est en cours de développement. On m’a récemment présenté la hryvnia électronique, qui se base sur le produit Stellar. »
La banque locale Tascombank a déjà conduit des tests avec cette future MNBC d’Ukraine, et le développement semble désormais bien lancé. On rappelle également que Stellar avait déjà noué un partenariat avec Mercado Bitcoin, pour proposer une MNBC au Brésil.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃