

Discover more from Cryptorise 📈
15/03 - Bitcoin est monté au delà de 26 000 $ après la publication des données du CPI
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Bitcoin est monté au delà de 26 000 $ après la publication des données du CPI
② Binance suspend les dépôts et les retraits au Royaume-Uni en raison d'une réglementation « trop difficile »
③ Halborn découvre une faille exposant plus de 280 blockchains à une attaque des 51 %
① Bitcoin est monté au delà de 26 000 $ après la publication des données du CPI (Source)
Le Bitcoin est en feu en ce début de semaine malgré la situation de panique au niveau du système bancaire américain. L’actif a réalisé un nouvel ATH sur l’année à 26 454$ avec une croissance de 16% en daily. Sa très bonne performance a profité au reste du marché qui dans son ensemble affiche une hausse de 11,94 % sur les 24 dernières heures.
Certains experts essayaient d’interprêter la très bonne performance comme l’expression d’un virage vers « le système bancaire décentralisé ». Dans la séance de la journée, la majorité des valeurs bancaires ont connu un froid glacial en bourse même après le plan de la FDIC et la réserve. Beaucoup d’indices boursiers, principalement ceux de l’Europe, ont clôturé la journée du lundi en perte. Dès lors, l’idée de cette décorrélation entre le Bitcoin et la bourse commence à revenir sur les marchés.
Le dernier élément factuel qui explique la très bonne performance du Bitcoin est la liquidation des positions shorts. Des données de Coinglass montrent que près de 392 millions de positions shorts ont été liquidées au cours de ces 24 dernières heures.
② Binance suspend les dépôts et les retraits au Royaume-Uni en raison d'une réglementation « trop difficile » (Source)
Binance, le plus grand exchange de cryptomonnaies au monde, a informé ses utilisateurs britanniques qu'ils ne seraient plus en mesure de retirer ou déposer des fonds en livre sterling sur la plateforme locale, que ce soit via carte bancaire ou virement bancaire.
Ainsi, depuis lundi, les nouveaux utilisateurs de Binance situés au Royaume-Uni n'ont plus accès à ces fonctionnalités. Concernant les utilisateurs déjà enregistrés sur la plateforme, ils pourront continuer d'en profiter jusqu'à l'échéance du 22 mai prochain.
Binance assure toutefois effectuer le nécessaire afin que les clients de la plateforme soient en mesure de retrouver ces services le plus rapidement possible. Le réel défi sera de trouver un nouveau partenaire prêt à proposer ses services au milieu d'un contexte plus que jamais défavorable aux cryptomonnaies en Grande-Bretagne.
③ Halborn découvre une faille exposant plus de 280 blockchains à une attaque des 51 % (Source)
Dans le cadre d’un audit de sécurité mené en initialement en mars 2022 par Halborn sur le code open source de Dogecoin (DOGE), la société a découvert plusieurs vulnérabilités communes à d’autres réseaux. Et pour cause, il a été déterminé après des recherches approfondies que plus de 280 blockchains étaient concernées, et que pour l’une des plus critiques de ses failles, son exploitation pourrait en théorie faciliter une attaque des 51 %.
Une telle attaque permettrait, si elle venait à réussir, de prendre le contrôle du réseau ciblé. Cette faille, baptisée RAB13, donnerait la possibilité d’envoyer des messages malveillants aux nœuds d’un réseau, ce qui les mettrait à l’arrêt. L’attaque est alors facilitée du fait qu’il deviendrait plus aisé de contrôler 51 % dudit réseau, comme l’explique Halborn dans un thread Twitter :

Après cette découverte, les équipes d’Halborn ont tenté de contacter les différentes entités derrière chaque blockchain concernée. Au total, ce sont 25 milliards de dollars de capitalisation qui étaient considérés comme « à risque », et cela incluait des réseaux tels que Litecoin (LTC) et Zcash (ZEC). Ces deux derniers ayant déjà annoncé avoir fait le nécessaire.
A priori, ces découvertes n’ont donné lieu à aucune conséquence grave. Quoi qu’il en soit, tous les acteurs concernés par cette base de code commune sont invités à effectuer les mises à jour nécessaires, et à contacter les équipes d’Halborn au besoin.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃