

Discover more from Cryptorise 📈
14/03 - Circle tremble après la faillite de la Silicon Valley Bank
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① HSBC achète la filiale britannique de Silicon Valley Bank à 1 £
② Après Silvergate, la banque cryptofriendly Signature (SBNY) ferme ses portes
③ Vol de près de 197 millions de dollars : Euler Finance subit le plus gros hack de l’année 2023
① HSBC achète la filiale britannique de Silicon Valley Bank à 1 £ (Source)
Le groupe HSBC vient de signer un accord pour racheter la filiale britannique de la Silicon Valley Bank à 1 £. Grâce à ce rachat, environ 3 500 clients de la Silicon Valley Bank au Royaume-Uni pourront accéder à plus de 8,1 milliards de dollars de dépôts.
Selon The Guardian, la Banque d’Angleterre estime que cet accord “minimisera le risque de perturbation du secteur technologique britannique et renforcera la confiance dans le système financier”.
De son côté, Noel Quinn, le PDG de HSBC, a déclaré : “Cette acquisition s’aligne parfaitement à notre stratégie de développement au Royaume-Uni. Elle renforce notre position en tant que banque commerciale et améliore notre capacité à servir des entreprises innovantes et à croissance rapide, y compris dans les secteurs de la technologie et de la santé, au Royaume-Uni et à l’international”.
② Après Silvergate, la banque cryptofriendly Signature (SBNY) ferme ses portes (Source)
Les autorités de régulation américaines ont ordonné le 12 mars 2023 l’arrêt des activités de Signature Bank, partenaire de nombreux exchanges de cryptomonnaies. Cette fermeture a lieu quelques jours seulement après celle d’une banque américaine similaire : Silvergate. Officiellement dans le but de prévenir la propagation de la crise bancaire. De nombreux clients se ruaient ce week-end pour retirer leurs fonds
Signature Bank avait déjà été accusée en 2016 par des clients d’avoir favorisé un système de Ponzi. Elle aura montré une tendance plus ou moins lourde à fermer les yeux.
Les autorités de régulation bancaire ont déclaré que les déposants de Signature Bank auront pleinement accès à leurs dépôts, même si La Federal Deposit Insurance Corporation, l’entité qui a saisi la SVB, n’assure les dépôts que jusqu’à concurrence de 250 000 dollars. Reste à voir si les détenteurs d’actions et d’obligations récupèreront aussi leurs fonds.
③ Vol de près de 197 millions de dollars : Euler Finance subit le plus gros hack de l’année 2023 (Source)
Le montant de ce vol s’élèverait à 196,98 millions de dollars, selon les données recueillies par divers analystes on-chain. De son côté, la société BlockSec a détaillé l’ensemble des fonds volés et la plus grosse prise se traduit notamment par près de 74 000 stETH.
Cette attaque a pu être menée grâce à un flash loan de 30 millions de DAI empruntés sur Aave. Un flash loan, ou prêt instantané, est une opération permettant d’emprunter de grandes quantités de fonds pour effectuer une opération donnée et de rembourser ce prêt ensuite, le tout dans une même transaction.
Selon les premières analyses de PeckShield, la faille viendrait d’une mauvaise logique de construction de code dans la partie supervisant la collatéralisation des investisseurs venant emprunter sur la plateforme. Il s’agirait plus précisément d’un problème dans une fonction appelée « donateToReserve »


Au regard des informations disponibles, l’attaque d’Euler Finance est pour le moment le plus gros hack de l’année 2023. Le montant des fonds volés place ainsi cette attaque à la 6e place du classement recensant les divers hacks dans l’écosystème crypto.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃