

Discover more from Cryptorise 📈
14/02 - L’offre en circulation de l’USDC est en chute libre : que se passe-t-il ? 📉
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① L’offre en circulation de l’USDC est en chute libre : que se passe-t-il ? 📉
② Staking crypto : Coinbase prêt à partir en guerre contre la SEC ! ⚖️
③ MNBC : les Émirats arabes unis annoncent la création d’une monnaie numérique 🇦🇪
① L’offre en circulation de l’USDC est en chute libre : que se passe-t-il ? 📉 (Source)
Alors que la correction du marché crypto se poursuit, Circle (USDC), le deuxième plus grand stablecoin au monde, a connu une forte baisse de son offre en circulation. Les données on-chain révèlent que la capitalisation boursière de Circle (USDC) a baissé d’environ 5 % au cours des 30 derniers jours.
La baisse de l’offre en circulation de l’USDC peut être attribuée aux récentes décisions prises par les gendarmes boursiers américains contre les entreprises crypto. En effet, la suspension de Kraken et d’autres plateformes similaires a soufflé un vent de panique sur le marché.
À en croire Etherscan, Coinbase aurait brûlé 4,8 milliards de dollars d’USDC le 10 février. Cependant, l’exchange aurait reçu un montant similaire au cours de la même journée. Notons que les USDC sont brûlés lorsque les utilisateurs convertissent leurs crypto actifs en monnaies fiat.
Malgré les conditions actuelles du marché crypto, d’autres stablecoins comme Tether (USDT) et Binance USD (BUSD) ont surpassé Circle (USDC) en termes de performance.
② Staking crypto : Coinbase prêt à partir en guerre contre la SEC ! ⚖️ (Source)
En annonçant la guerre aux plateformes de staking crypto, la SEC s’est attiré les foudres du plus grand exchange des États-Unis, Coinbase.
Brian Armstrong, le PDG de Coinbase, a déclaré que les services de staking proposés par l’exchange ne constituent pas des titres financiers. “Nous n’hésiterons pas à défendre notre position devant les tribunaux si nécessaire”, a-t-il ajouté.
Selon le gendarme boursier américain, la plupart des crypto actifs et des services de staking sont des contrats d’investissement. Ainsi, pour Gary Gensler, le président de la SEC, “ils doivent être enregistrés et réglementés de la même manière que les titres financiers et les actions”.
De son côté, Coinbase estime que “le staking crypto n’est pas un titre financier. Ce, en vertu de la loi américaine sur les valeurs mobilières et en vertu du test de Howey”.
③ MNBC : les Émirats arabes unis annoncent la création d’une monnaie numérique 🇦🇪 (Source)
Au travers d’un communiqué de presse, la Banque centrale des Émirats arabes unis (CBUAE) a dévoilé que le pays allait se doter de sa propre monnaie numérique (MNBC). Cette annonce s’inscrit dans un plan plus général, détaillant neuf points dont le but sera de numériser la finance de la nation : le programme de transformation de l’infrastructure financière (FIT).
Selon les éléments du communiqué, cette MNBC semble aussi bien s’orienter vers des opérations de gros, comme avec les paiements transfrontaliers, que pour « l’usage national ».
Il en ressort notamment un ensemble d’infrastructures visant à faciliter les impératifs réglementaires, tels qu’un concept de eKYC pour réduire les coûts d’exploitation. D’autre part, une plateforme baptisée Innovation Hub se voudra collaborative afin d’aider au développement des fintechs.
Concernant les paiements, un « système national de carte » ainsi qu’une plateforme de paiements instantanés doivent être développés aux côtés de la MNBC, bien que ceci n’ait été présenté qu’en surface.
Selon les projections, la CBUAE vise l’année 2026 pour voir ces différents éléments se concrétiser.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃