

Discover more from Cryptorise 📈
13/03 - Circle tremble après la faillite de la Silicon Valley Bank
Hello à tous, comme chaque lundi, le résumé crypto du week-end ! 😎
📖 Temps de lecture : 5 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Circle tremble après la faillite de la Silicon Valley Bank
② Metaverse : Lego et Epic Games préparent une collaboration
③ Une whale vend 500 NFT Moonbirds, le floor price de la collection perd 26 % dans la foulée
① Circle tremble après la faillite de la Silicon Valley Bank (Source)
Ce vendredi 10 mars, les autorités financières de la Californie ont ordonné à la Silicon Valley Bank de suspendre ses opérations. Grosso modo, le Département californien de la protection financière et de l’innovation (DFPI) a acté la faillite de la banque des startups, qui faisait face à des problèmes de solvabilité et de liquidités. Dans la soirée de la même journée, Circle, l’émetteur du stablecoin USDC, a affirmé sur son compte Twitter qu’il a près 3,3 milliards en espèces, soit près de 8% de sa capitalisation, qui sont restés dans les coffres de la banque.
Cette information confirme en fait les rumeurs de sa très large exposition sur la banque californienne. La réaction du marché a été immédiate après l’annonce de Circle. Le cours de l’USDC a chuté vers 0,87$, soit le plus grand de-peg de toute son histoire en bourse. Cependant, on remarque que la valeur s’est redressée; elle se chiffre actuellement à 0,97$ au moment où l’article est écrit.
Le de-peg de l’USDC a eu des effets sur les autres stablecoins du marché. Le DAI de MakerDAO a perdu 10,4 % de sa valeur après le glissement du stablecoin de Circle. La raison est que l’USDC compte pour 4,42 milliards de dollars des collatéraux du DAI, soit près de 51,87 % du total. L’USDD a également perdu son ancrage au dollar après le FUD entourant Circle ; le stablecoin algorithmique a ainsi chuté vers 0,92 $.
Cependant, les stablecoins de Tether et de Paxos ont plutôt bien réagi pendant le contexte. En effet, l’USDT et le BUSD ont tous les deux conservé leur parité au dollar. On note par ailleurs que l’USDT continue à grappiller des parts de marché importantes dans le secteur. Actuellement, sa capitalisation s’élève à 72,60 milliards de dollars alors que celle de Circle, son principal concurrent, se chiffre à 39,32 milliards.
② Metaverse : Lego et Epic Games préparent une collaboration (Source)
Lego lance une initiative liée au metaverse. Le groupe continue d’inspirer les générations d’enfants grâce aux possibilités créatives infinies de la brique Lego. Cette fois, il cible les marchés numériques, en partenariat avec Epic Games. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans les moteurs de jeu, à l’origine du jeu Fortnite. Cette initiative constitue une stratégie de l’entreprise pour poursuivre sa croissance en proposant les produits Lego sur les nouveaux marchés.
Lego et Epic Games vont combiner leurs efforts pour construire des espaces numériques pour les enfants. Ils sont ravis de créer un espace metaverse amusant, divertissant et conçu pour les enfants et les familles. Cette entreprise est d’ailleurs à la pointe de la culture populaire et possède une expertise dans les outils immersifs.
Par ailleurs, Lego investit dans le domaine numérique depuis quelques temps. En avril dernier, il a investi 2 milliards de dollars dans Epic Games en partenariat avec Sony. L’idée est de construire sa propre plateforme metaverse pour rapprocher les enfants de la marque dans des espaces virtuels sécurisés. L’entreprise a également intensifié ses recrutements pour développer des expériences numériques internes pour adopter une approche physique et numérique.
③ Une whale vend 500 NFT Moonbirds, le floor price de la collection perd 26 % dans la foulée (Source)
Ce samedi 11 mars, une whale a vendu 500 tokens non fongibles (NFT) de la collection Moonbirds sur la place de marché Blur pour une perte de plus de 717 Ethers, soit plus d'un million de dollars au cours actuel. Le vendeur de ces Moonbirds a ainsi essuyé des pertes situées entre 9 et 33 %, avec plus de 200 NFT vendus avec une perte supérieure à 32 %. Suite à cette vente, le floor price de la collection a chuté de plus de 26 % sur 24 heures, passant de plus de 6,37 à un peu plus de 4,3 ETH.
Bien que nous ignorions les motivations précises de la personne derrière cette vente soudaine et massive, le timing s'accorde avec un tweet de PROOF, l'équipe derrière la conception de la collection Moonbirds et des Moonbirds Oddities, qui a déclaré être exposée à la Silicon Valley Bank.
Alors que certains ont tenu à remercier PROOF pour sa transparence, d'autres ont au contraire souligné que l'équipe du projet prenait soin de ne pas préciser dans quelle mesure elle était exposée à la banque en difficulté. PROOF assure toutefois que cette exposition n'aura aucun impact sur les wallets des utilisateurs ou sur la feuille de route du projet, et que ses fonds étaient « diversifiés », notamment en Ethers (ETH) et en stablecoins.

On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃