

Discover more from Cryptorise 📈
12/01 - Binance admet que son stablecoin BUSD n'a pas toujours été garanti à 100% par des dollars américains 🇺🇸
Hello à tous, comme d’habitude, le résumé crypto de la veille 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Binance admet que son stablecoin BUSD n'a pas toujours été garanti à 100% par des dollars américains 🇺🇸
② FTX : la nouvelle direction de l'exchange est parvenue à rassembler plus de fonds que prévu 💰
③ Binance US obtient le feu vert de la justice pour acheter Voyager ! ✔️
① Binance admet que son stablecoin BUSD n'a pas toujours été garanti à 100% par des dollars américains 🇺🇸 (Source)
Ce sont deux analystes de la firme ChainArgos, Patrick Tan et Jonathan Reiter, qui ont noté un décalage. Dans une longue publication, ils expliquent que le stablecoin BUSD de la plateforme Binance a été lancé en collaboration avec Paxos, sur la blockchain Ethereum. Mais la plateforme a ensuite lancé son stablecoin sur la Binance Chain, sa propre blockchain, ainsi que la Binance Smart Chain.
Pour rendre le BUSD compatible avec la Binance Smart Chain (BSC), Binance a utilisé un « quasi-bridge », un processus qu’elle a baptisé « Binance-peg ». Pour résumer : les BUSD sur la Binance Smart Chain étaient eux-mêmes ancrés aux BUSD présents sur Ethereum. À chaque fois qu’un utilisateur achète donc un BUSD sur une autre blockchain, Binance achète du BUSD à Paxos, et produit (mint) le nombre équivalent de tokens pour les distribuer. Le processus inverse est effectué pour les ventes.
Ce que cela veut dire, c’est que Binance aurait « créé des BUSD à partir de rien, pour les utiliser sur la Binance Smart Chain ». Le décalage a été particulièrement fort à deux périodes : en mars 2021 et en mai 2021. Il a ainsi dépassé 1 milliard de dollars, ce qui veut dire que 1 milliard de BUSD n’étaient pas garantis à ces moments. Le rapport note que – coïncidence ou non – cela correspond à des moments où une autre cryptomonnaie native de Binance, le BNB, voyait son cours exploser.
Binance a admis sans sourciller que son stablecoin BUSD-peg n’a pas toujours été garanti par un nombre équivalent de BUSD, et donc de dollars. Ce « double peg » (aux BUSD d’Ethereum, eux-mêmes adossés au dollar) n’est pas largement connu de la communauté crypto, et montre bien que le Binance USD ne fonctionne pas aussi simplement qu’on pouvait le penser.
② FTX : la nouvelle direction de l'exchange est parvenue à rassembler plus de fonds que prévu 💰 (Source)
Selon une information exclusive de CoinDesk, FTX, l'exchange en faillite désormais piloté par John Ray III et son équipe, serait parvenu à récupérer l'équivalent de plus de 5 milliards de dollars sous forme de différents actifs.
Le montant cité ici a été prononcé par un avocat du cabinet Sullivan & Cromwell, en charge de la défense de FTX. De surcroit, ces 5 milliards de dollars ne prendraient, pas en compte 425 millions de dollars encore détenus par la Commission des valeurs mobilières des Bahamas, l'organisme qui a saisi les actifs de l'exchange quelques jours après sa faillite.
Notons qu'au vu des dernières informations, il se pourrait bien que le montant des actifs récupérés par FTX continue d'augmenter de façon significative. Effectivement, le montant réuni révélé ce jour s'avère déjà bien supérieur aux attentes de la direction actuelle de FTX.
③ Binance US obtient le feu vert de la justice pour acheter Voyager ! ✔️ (Source)
Mardi après-midi, Michael Wiles, le juge américain du tribunal des faillites du district sud de New York a statué en faveur de l’opération de vente entre Binance US et Voyager. Ce verdict est relatif aux déclarations de divulgation expliquant divers aspects du plan de vente des actifs de Voyager. Cependant, il a exigé aux avocats chargés de l’affaire de réviser l’ordonnance proposée avant d’approuver définitivement l’accord de vente. Toutefois, pour que l’opération de vente soit effective, il faudra l’accord des créanciers de Voyager et celui du juge lors de la seconde audience en mars.
En outre, l’accord de vente s’est heurté à l’opposition de plusieurs législateurs américains. À l’instar de la Securities and Exchange Commission (SEC), des régulateurs d’État, du bureau fiduciaire américain et bien sûr des parties privées. « Les problèmes du comité sont vraiment des non-problèmes pour aujourd’hui » est la réponse du juge aux allégations du CFIUS. En effet, le comité des investissements étrangers (CFIUS) aux États-Unis souhaite également examiner les accords et le bilan de Voyager avant de valider sa liquidation.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃