

Discover more from Cryptorise 📈
11/04 - CLASSEMENT MILLIARDAIRES 2023 FORBES | Les milliardaires du bitcoin et des cryptomonnaies ont perdu 110 milliards de dollars au cours de l’année écoulée
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① CLASSEMENT MILLIARDAIRES 2023 FORBES | Les milliardaires du bitcoin et des cryptomonnaies ont perdu 110 milliards de dollars au cours de l’année écoulée
② Bitget lance un fonds Web3 à 100 millions de dollars avec un focus sur le marché asiatique
③ FTX : le premier rapport sur la gestion de l'entreprise est sorti et confirme l'amateurisme de ses dirigeants
① CLASSEMENT MILLIARDAIRES 2023 FORBES | Les milliardaires du bitcoin et des cryptomonnaies ont perdu 110 milliards de dollars au cours de l’année écoulée (Source)
#1. Changpeng Zhao
Valeur nette : 10,5 milliards de dollars (contre 65 milliards de dollars)
Source de richesse : Binance
#2. Jed McCaleb
Valeur nette : 2,4 milliards de dollars (contre 2,5 milliards de dollars)
Source de richesse : Ventes de XRP
#3. Brian Armstrong (ex aequo)
Valeur nette : 2,2 milliards de dollars (contre 6,6 milliards de dollars)
Source de richesse : Coinbase
#3. Chris Larsen (ex aequo)
Valeur nette : 2,2 milliards de dollars (contre 4,3 milliards de dollars)
Source de richesse : Ripple
#5. Nikil Viswanathan et Joseph Lau
Valeur nette : 1,8 milliard de dollars chacun (contre 2,4 milliards de dollars chacun)
Source de richesse : Cofondateurs d’Alchemy
#7. Cameron et Tyler Winklevoss
Valeur nette : 1,2 milliard de dollars chacun (contre 4 milliards de dollars chacun)
Source de richesse : Bitcoin, Gemini
#9. Matthew Roszak
Valeur nette : 1,1 milliard de dollars (contre 1,4 milliard de dollars)
Source de richesse : Bitcoin, Ether
#10. Song Chi-hyung
Valeur nette : 950 millions de dollars (contre 3,7 milliards de dollars)
Source de richesse : Upbit
② Bitget lance un fonds Web3 à 100 millions de dollars avec un focus sur le marché asiatique (Source)
Bitget, la plateforme d'échange de cryptomonnaies aux plus de 8 millions d'utilisateurs et spécialisée dans le copy trading, vient de dévoiler son nouveau fonds à 100 millions de dollars visant à stimuler le développement du Web3, et ce avec un accent mis sur l'Asie.
Selon le communiqué, cette somme constitue un « investissement initial » et le fonds devrait se voir agrémenté au fil du temps. Selon les équipes de l'exchange, le « Bitget Web3 Fund » est totalement auto-financé, conséquence d'une absence de dettes et de flux de trésorerie positifs.
Gracy Chen, la directrice générale de la plateforme que nous avons d'ailleurs récemment interviewée, a développé l'intérêt du fonds dans un communiqué :
« Nous nous efforçons de soutenir l'innovation financière en Asie et pensons que notre plateforme peut servir de lien fiable, pratique et sécurisé entre les mondes du DeFi et du CeFi. Notre équipe d'analystes a déjà défini les critères de sélection des projets et s'y conformera strictement. »
③ FTX : le premier rapport sur la gestion de l'entreprise est sorti et confirme l'amateurisme de ses dirigeants (Source)
La nouvelle direction de FTX, présidée par John Ray III, vient de publier son tout premier rapport d'analyse sur la gestion passée de l'exchange, précédemment entre les mains de Sam Bankman-Fried et ses principaux acolytes, à savoir Gary Wang, Nishad Singh et Caroline Ellison.
Le document de 43 pages vient confirmer la gestion calamiteuse de l'ancienne deuxième plus importante plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, et fait état d'un amateurisme sans pareil de la part de ses gestionnaires.
En plongeant à travers ce rapport, nous apprenons notamment que les clés privées et les seed phrases des clients de l'exchange n'étaient pas sécurisées. À titre d'exemple, des clés donnant accès à plus de 100 millions de dollars sous forme d'Ethers (ETH) étaient stockées sur l'un des serveurs de FTX en texte brut, sans la moindre procédure de sécurité y limitant l'accès.
Par ailleurs, contrairement à ce qu'a toujours affirmé Sam Bankman-Fried, la totalité des cryptomonnaies hébergées par l'exchange l'était sur des hot wallets, là où le bon sens exigerait d'en conserver la majeure partie sur des cold wallets afin de protéger les fonds des utilisateurs. Dans la même veine, contrairement à la majorité des exchanges, FTX n'avait aucun wallet multi-signature pour protéger ses réserves, laissant la totalité de ses portefeuilles dépendants d'une seule clé.
Toujours concernant les fonds des utilisateurs, il s'avère que FTX stockait les clés ouvrant l'accès à plusieurs milliards de dollars sur AWS Secret Manager, un service de cloud fourni par Amazon.
Selon le rapport, « n'importe lequel des nombreux employés du groupe FTX ayant accès à AWS Secrets Manager ou au coffre-fort de mots de passe pouvait accéder à certaines des clés et transférer unilatéralement les actifs correspondants ».
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃