

Discover more from Cryptorise 📈
10/05 - Le gouverneur de la Banque centrale d'Irlande qualifie les cryptomonnaies de pyramide de Ponzi
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Le projet Pudgy Penguins lève 9 millions de dollars pour développer sa feuille de route
② Le gouverneur de la Banque centrale d'Irlande qualifie les cryptomonnaies de pyramide de Ponzi
③ Do Kwon pourrait encourir la plus longue peine d'emprisonnement pour crime financier de l'histoire de la Corée du Sud
① Le projet Pudgy Penguins lève 9 millions de dollars pour développer sa feuille de route (Source)
Dans une optique de développer et « monétiser la propriété intellectuelle », le projet de tokens non fongibles (NFT) Pudgy Penguins vient de lever 9 millions de dollars dans le cadre de son seed round.
Le tour de table a été mené par 1kx, un fonds d'investissement spécialisé dans le développement de jeunes projets relatifs à la finance décentralisée (DeFi). Parmi les autres investisseurs présents, nous retrouvons les noms de Big Brain Holdings, Kronos Research, Old Fashion Research, CRIT Ventures ou encore les fondateurs de LayerZero Labs.
Cet apport de capital intervient après que Luca Netz, le PDG de Pudgy Penguins, ait pourtant qualifié les rumeurs d'une potentielle levée de fonds de « fake news » au mois de novembre dernier. Luca Netz avait acheté les droits de la collection au mois d'avril 2022 après que ses anciens fondateurs ne soient pas parvenus à atteindre les objectifs communautaires qu'ils s'étaient fixés, en parallèle d'avoir totalement épuisé les fonds de la trésorerie.
② Le gouverneur de la Banque centrale d'Irlande qualifie les cryptomonnaies de pyramide de Ponzi (Source)
Gabriel Makhlouf, le gouverneur de la Banque centrale d'Irlande, a publié un communiqué visant à développer son approche du secteur des cryptomonnaies et à déterminer dans quelle mesure il était possible, selon lui, de l'encadrer pour mieux protéger les investisseurs.
S'appuyant sur le « crypto winter » de 2022, jonché d'événements extrêmement difficiles à digérer pour l'écosystème, mais également pour son image (particulièrement FTX et Terra), le gouverneur a mis en exergue les risques liés à ce marché, mentionnant
« l'absence de protection des consommateurs, la publicité agressive et trompeuse, le risque de contagion, l'utilisation inappropriée des actifs des clients et la qualité insuffisante des réserves de certaines cryptomonnaies ».
Selon Gabriel Makhlouf, la population irlandaise n'est que relativement exposée aux cryptomonnaies, mais les risques induits seraient suffisants pour encourager un encadrement plus strict à échelle globale. Il a, à ce titre, salué l'arrivée de la réglementation MiCA, dont la mise en place sur le marché est attendue pour 2025. Il s'agira d'ailleurs de la première réglementation concernant les cryptomonnaies pensée à aussi grande échelle.
Établissant un parallèle avec le marché financier « classique », le gouverneur de la Banque centrale d'Irlande a déclaré qu'en raison de sa grande croissance, le marché des cryptomonnaies devait, lui aussi, être structuré de manière à préserver les fonds des clients des plateformes crypto.
③ Do Kwon pourrait encourir la plus longue peine d'emprisonnement pour crime financier de l'histoire de la Corée du Sud (Source)
Selon une information du Wall Street Journal, le responsable de l'équipe des procureurs sud-coréens chargés de l'enquête sur l'effondrement de Terra (LUNA), Dan Sung-Han, s'attend à ce que la peine encourue par Do Kwon (de son vrai nom Kwon Do-hyung) dépasse les 40 ans d'emprisonnement.
Ce faisant, le fondateur de Terraform Labs deviendrait l'individu s'étant vu infliger la peine la plus lourde de toute l'histoire financière de la Corée du Sud, dépassant ainsi Kim Jae-Hyun, le PDG du fonds Optimus Asset Management, qui s'est vu condamné à 25 années de prison au mois de juillet dernier après avoir orchestré ce qui est considéré comme l'une des plus grandes fraudes financières du pays.
Toutefois, cela impliquerait que Do Kwon soit jugé sur sa terre natale, ce qui n'est pas encore gagné. Actuellement, les autorités sud-coréennes sont au coude à coude avec les autorités américaines afin de déterminer quelle juridiction obtiendra son extradition suite à sa récente arrestation au Monténégro pour détention de faux documents d'identité.
Selon Dan Sung-Han, l'extradition de Do Kwon vers la Corée du Sud serait le meilleur moyen de rendre justice aux victimes lésées par l'effondrement de l'UST et du LUNA. Des pertes absolument mirobolantes, plus de 40 milliards de dollars de cryptomonnaies ayant été volatilisés en un temps record.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃