

Discover more from Cryptorise 📈
10/01 - Est-ce bientôt la fin des influenceurs crypto en France ? 🤔
Hello à tous, comme d’habitude, le résumé crypto de la veille 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Le géant des courses hippiques PMU se lance dans les NFTs 🏇
② Est-ce bientôt la fin des influenceurs crypto en France ? 🤔
③ Après Mercedes et Red Bull, Ferrari décide d’arrêter la crypto 🏎️
① Le géant des courses hippiques PMU se lance dans les NFTs 🏇(Source)
PMU tease son jeu « Stables » et ouvre une whitelist
Stables est un divertissement de type Fantasy sport utilisant la technologie NFT. Le jeu basé sur Tezoscombinera « lʼintensité des courses hippiques et les possibilités infinies du Web3 ».
Le mois dernier, le directeur de l’innovation de PMU révélait que sa société travaillait sur le lancement d’une collection de NFT dédiée à des jeux dans le métaverse.
Les jetons non fongibles développés sur Tezos pour Stables – écuries en français – représentent des « chevaux numériques uniques » dont les performances seront liées à des chevaux de course existants.
Conçu avec l’aide du startup studio 321founded, le divertissement devrait être disponible au 2ème trimestre 2023. Il utilise des licences officielles de France Galop et du Trot, selon le communiqué.
② Est-ce bientôt la fin des influenceurs crypto en France ? 🤔 (Source)
Une proposition de loi, portée par deux députés socialistes, entend interdire la promotion des cryptomonnaies par les influenceurs. Elle sera examinée début février par l'Assemblée nationale.
Une proposition de loi, qui cite les émissions phares de téléréalité Loft Story et la Star Academy, n’est sans doute pas passée inaperçue des crypto-influenceurs. Cette proposition
"visant à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux"
a été enregistrée fin décembre à l’Assemblée nationale par Arthur Delaporte et Boris Vallaud, députés du groupe socialiste. Le texte entend encadrer l'activité des influenceurs, qui constituent une "nouvelle forme de travailleurs" sur les réseaux sociaux.
Ces derniers pourraient être interdits de publier certains contenus de diverses thématiques, postés contre une rémunération. Des "contenus destinés à la vente sont parfois plus problématiques que la promotion d’un simple rouge à lèvres", souligne le texte, qui
évoque notamment les cryptomonnaies !
③ Après Mercedes et Red Bull, Ferrari décide d’arrêter la crypto 🏎️ (Source)
Ferrari stoppe son partenariat avec la blockchain Velas
Après Mercedes et Red bull, aujourd’hui, c'est au tour de Ferrari de mettre fin à son partenariat avec la blockchain Velas. La marque de voiture de luxe avait conclu un partenariat pluriannuel en 2021 pour environ 27 millions d’euros. Celui-ci avait pour but de développer l’aspect numérique de la marque en proposant des jetons non fongibles (NFT) et d’autres expériences web 3 aux fans de Ferrari.
Selon le média RacingNews 365, la marque de voiture de sport italienne ne respectait pas certaines clauses du contrat, dont une qui permettait à Velas de créer des NFT signés Ferrari.
Cette rupture de contrat s’ajoute à celle de Snapdragon (l’entreprise de puce électronique, anciennement partenaire de Ferrari) et va engager un manque à gagner important pour la marque de voiture. Au total, le constructeur automobile va perdre plus de 51 millions d'euros prévus dans son budget, soit environ un quart des recettes commerciales de Ferrari.
L’automobile et la crypto c'est fini
Le secteur de la Formule 1 semble abandonner progressivement les partenariats avec les entreprises crypto. Alors que près de 80% des écuries de l’évènement sportif détenaient chacunes un partenaire du secteur crypto, aujourd’hui la relation entre F1 et crypto semble s’être ternie. Pour rappel, de Mercedes à Red Bull en passant par Ferrari, ces écuries avaient conclu des partenariats avec des entreprises blockchain durant la hausse de Bitcoin et des cryptomonnaies.
On se retrouve dès lundi matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃