

Discover more from Cryptorise 📈
09/02 - Le CHZ cartonne avec le lancement réussi de la Chaîne Chiliz 2.0 🚀
Hello à tous, comme chaque matin, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Le CHZ cartonne avec le lancement réussi de la Chaîne Chiliz 2.0 🚀
② L’Indonésie pourrait devenir le pays phare crypto de l’Asie 🇮🇩
③ Le PDG de Mastercard imagine « un monde où tout sera tokenisé » 💳
① Le CHZ cartonne avec le lancement réussi de la Chaîne Chiliz 2.0 🚀 (Source)
Le CHZ a gagné 30 % après que sa société mère Chiliz, spécialisée dans le sport et le divertissement, ait annonce avoir validé avec succès le bloc de genèse de sa blockchain de niveau 1.
Chiliz utilisera ainsi cette nouvelle blockchain pour créer des expériences de Web3 transparentes pour les fans, au travers du metaverse, d’une billeterie Web3, de jeux “play-2-earn” et des NFT (jetons non fongibles).
La chaîne Chiliz 2.0, un fork de la Smart Chain de Binance, testera également une billetterie en NFT et les fan tokens basés sur des athlètes plutôt que sur des équipes. Cette nouvelle chaîne se démarque par des temps de bloc plus courts, des frais de transaction moindres et une faible consommation d’électricité.
De plus, les détenteurs de CHZ peuvent gagner des récompenses en les plaçant en staking sur le réseau, qui est actuellement composé de 11 validateurs. Les opérateurs de nœuds pourront voter sur les changements de gouvernance, lesquels sont actuellement limités à l’équipe de Chiliz. Les développeurs peuvent créer des jetons liés au sport et au divertissement en se basant sur la norme flexible des jetons Chiliz Advancement Proposal (CAP-20).
② L’Indonésie pourrait devenir le pays phare crypto de l’Asie 🇮🇩 (Source)
Depuis l’année dernière, le gouvernement indonésien annonce une participation de plus en plus active dans le secteur des cryptomonnaies. Zulkifli Hasan, ministre du Commerce indonésien, a confirmé les intentions de son pays. Ce dernier précise toutefois que le pays n’a pas l’intention de se presser pour atteindre ses objectifs.
Jusqu’à 383 exchanges crypto détiennent déjà une licence du pays. Une bonne douzaine d’entre eux sont déjà dans les bonnes grâces de l’État. En effet, ils collaborent déjà avec les instances du pays. D’autres devraient suivre bientôt, des pourparlers sont en cours. Le marché crypto du pays est confié à l’Association Indonésienne de la Blockchain. Cette organisation aura la charge d’examiner les offres et les acteurs intervenant dans lesdites offres.
Vers la fin du second semestre 2023, l’Indonésie va lancer un exchange crypto majeur soutenu par l’État. Cette décision est cohérente avec les ambitions crypto affichées par le troisième pays le plus peuplé d’Asie. Il voudrait ainsi devenir la capitale de la cryptomonnaie sur le continent.
En 2023, l’Indonésie faisait partie des 20 premiers pays dont l’adoption de la cryptomonnaie était en croissance. Plus de 16 milliards de dollars de transactions ont été enregistrées. En outre, 5 millions d’Indonésiens détiennent actuellement des cryptomonnaies.
③ Le PDG de Mastercard imagine « un monde où tout sera tokenisé » 💳 (Source)
Alors que certaines institutions bancaires commencent à faire leurs premiers pas dans le monde de la blockchain, Mastercard se positionne comme l'un des acteurs les plus préparés à cette révolution technologique. La société spécialisée dans les solutions de paiement effectue depuis plusieurs années des opérations dans l'écosystème Web3 dont son PDG, Michael Miebach, vante les mérites.
En janvier 2023, ce dernier affirmait à ses actionnaires que Mastercard utilisait la technologie blockchain à grande échelle : plus 2 milliards de transactions tokenisées ont été opérées mensuellement par la société américaine, soit une hausse de 38% par rapport à l'année précédente. Toujours d'après lui, l'entreprise est capable d'effectuer des paiements numériques à travers 110 pays dans le monde entier.
Dans cette optique, Mastercard semble vouloir conquérir le marché du Web3 avant ses concurrents : elle travaille actuellement avec des banques et des commerces afin de tokeniser une variété d'actif qui, une fois émis, pourront être suivis grâce à la transparence qu'offre la blockchain.
Pour le PDG de l'entreprise, la blockchain n'offre pas seulement un nouveau moyen de paiement, mais toute une palette d'outils pouvant résoudre de multiples problèmes dans de nombreux pans de la société.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃