

Discover more from Cryptorise 📈
08/03 - Hermès repart à l'assaut contre les NFTs qui utilisent l'image de ses sacs Birkin 👜
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 5 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Hermès repart à l'assaut contre les NFTs qui utilisent l'image de ses sacs Birkin 👜
② Coinbase fait l’acquisition d’un gros fonds d’investissement crypto ! 📈
③ FTX intente un procès à Grayscale afin de récupérer 9 milliards de dollars ⚖️
① Hermès repart à l'assaut contre les NFTs qui utilisent l'image de ses sacs Birkin 👜 (Source)
L’affaire a commencé il y a un peu plus d’un an, en décembre 2021. Hermès lançait alors un avertissement à Mason Rothschild, le créateur des MetaBirkins, une collection de NFTs basés sur les sacs Birkin iconiques de la marque. La collection avait permis au créateur de générer plusieurs centaines de millions de dollars de vente.
L’affaire s’est soldée par un procès à la défaveur de Mason Rothschild, qui a été condamné à payer 133 000 dollars à la marque de luxe. La collection a disparu de la plateforme de NFTs OpenSea, et Hermès – ainsi que d’autres marques de luxe – ont poussé un soupir de soulagement.
Sauf que ce n’était pas assez pour la marque française : Hermès a décidé de continuer les poursuites, comme on vient de l’apprendre. La marque vient d’enregistrer une demande, afin que Mason Rothschild soit formellement empêché de vendre des sacs Birkin sous forme de NFTs à l’avenir. Hermès argumente en effet que le créateur continue à faire la promotion de sa collection :
« Malgré le verdict en faveur de Hermès, Rothschild continue de promouvoir les ventes de NFTs MetaBirkins via des réseaux sociaux variés, et il obtiendra des royalties pour les ventes de ce type. La conduite passée et présente de Rothschild montre qu’il va probablement continuer à enfreindre la marque déposée de Hermès.
② Coinbase fait l’acquisition d’un gros fonds d’investissement crypto ! 📈 (Source)
Coinbase renforce sa position – Alors que la banque américaine Silvergate ne cache plus ses grandes difficultés financières, Coinbase a d’ores et déjà annoncé avoir coupé les ponts avec ses services financiers. Au plus fort de cet hiver crypto interminable, l’exchange de Brian Armstrong fait montre d’une résilience à toutes épreuves et en profite même pour accroitre sa main mise sur le marché américain.
On a ainsi appris la semaine dernière que One River Digital Asset Management allait devenir Coinbase Asset Management. Un joli coup pour la plateforme qui se rapproche encore plus des gros clients institutionnels.
ONE RIVER DIGITAL ASSET MANAGEMENT DEVIENT COINBASE ASSET MANAGEMENT
Le 3 mars dernier dans un article de blog, Coinbase a donc annoncé officiellement avoir fait l’acquisition de One River Digital Asset Management (ORDAM), une filiale de One River Asset Management. Au passage, le fonds d’investissement va changer de nom et devenir Coinbase Asset Management. ORDAM est enregistrée auprès de la SEC comme conseiller en investissement, mais surtout elle est l’un des principaux gestionnaires d’actifs numériques pour les gros acteurs institutionnels.
Les porte-paroles de Coinbase se sont réjouis de cet accord :
« Coinbase et ORDAM partagent une philosophie fondée sur une gestion prudente des risques, un trait qui a permis aux deux entreprises de traverser avec succès les récentes turbulences du marché. Culturellement, nos deux organisations sont fortement alignées sur la poursuite des opportunités dans les actifs numériques avec une priorité sans compromis sur la sécurité et la solidité. »
③ FTX intente un procès à Grayscale afin de récupérer 9 milliards de dollars ⚖️ (Source)
La branche commerciale de FTX poursuit le géant de l'investissement crypto Grayscale afin de récupérer au moins 250 millions de dollars pour rembourser les clients qui ont perdu de l'argent lors de l'effondrement de la bourse de crypto-monnaie à la fin de l'année dernière.
Les nouveaux patrons de FTX, aujourd'hui en faillite, ont déclaré qu'ils essayaient de débloquer 9 milliards de dollars pour les actionnaires des produits Bitcoin Trust et Ethereum Trust de Grayscale, ainsi que "plus d'un quart de milliard de dollars en valeur d'actifs pour les clients et les créanciers des débiteurs de FTX".
"Notre objectif est de débloquer la valeur qui, selon nous, est actuellement supprimée par l'auto-affaire de Grayscale et l'interdiction de rachat abusif", a déclaré John Ray III, PDG de FTX.
"Les clients et les créanciers de FTX bénéficieront de recouvrements supplémentaires, ainsi que d'autres investisseurs de Grayscale Trust qui sont lésés par les actions de Grayscale".
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃