

Discover more from Cryptorise 📈
08/02 - Tether, la fausse image de décentralisation : quatre hommes tiennent les reines de la société ❗
Hello à tous, comme chaque matin, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Tether, la fausse image de décentralisation : quatre hommes tiennent les reines de la société ❗
② Les traders institutionnels snobent la blockchain pour l’intelligence artificielle 🤯
③ Le secteur crypto est exclu du Super Bowl en 2023 🏈
① Tether, la fausse image de décentralisation : quatre hommes tiennent les reines de la société ❗(Source)
L’histoire des fondateurs de Tether et sa structure de gestion plantent quelques doutes sur la fiabilité de la société. D’après un rapport de Wall Street Journal, ses propriétaires ne seraient pas des individus issus du monde de la finance, ni même du milieu technologique. En effet, Tether aurait été créé par un plasticien chirurgien d’origine italienne, Giancarlo Devasini, et un acteur de film pour enfants, Brock Pierce, en 2014.
Pierce a toutefois quitté l’entreprise en 2018 et a abandonné toutes ses parts de Tether. Des documents datés de la même année indiquent que Giancarlo Devasini possédaient alors 43 % de la société. Ce dernier serait également membre de la direction de l’exchange crypto Bitfinex.
Dans la même veine, deux autres des plus grand actionnaires de l’entreprise, Jean-Louis van Der Velde (15 % des parts de Tether) et Stuart Hoegner (15 % des parts), sont respectivement PDG et avocat en chef de Bitfinex.
En dernier lieu, il y a l’homme d’affaires britannico-thaïlandais, Christopher Harborne, qui possède 13% des actions de Tether. Au total, 4 personnes détiennent 86% des parts de la société derrière le plus gros stablecoin du marché crypto.
Le rapport du WSJ renforce également les préoccupations des investisseurs sur ses réserves. Beaucoup doutent sur la totalité des réserves en espèces détenues par la compagnie. Pourtant, suivant ce qu’on peut voir sur le site de Tether, 82,45% de ses réserves sont constituées d’espèces, d’équivalents d’espèces et d’autres dépôts à court terme et papier commercial. Des prêts garantis (9,02%), obligations d’entreprise, fonds et métaux précieux (4,69 %) ainsi que d’autres placements (3,85 %) complètent le portefeuille de réserves de Tether.
② Les traders institutionnels snobent la blockchain pour l’intelligence artificielle 🤯 (Source)
Il ne fait aucun doute que l’intelligence artificielle fait partie des grandes modes de ce début d’année. L’application ChatGPT, symbole de la montée en puissance de ce nouvel outil technologique, fait la une dans presque tous les domaines. En conséquence, la blockchain, pourrait souffrir de l’émergence de l’intelligence artificielle.
D’après le 7ème rapport de JP Morgan sur l’e-Trading réalisé auprès de 835 investisseurs institutionnels, nombreux sont ceux qui penchent en faveur d’une domination de l’intelligence artificielle et du machine learning dans le monde de la finance. Le classement réalisé par les chercheurs de la banque américaine détaillent ce constat.
Pour l’IA et le machine learning, 53 % des investisseurs pensent que ces technologies vont façonner les activités de trading sur les prochaines années. En deuxième position, avec 14 %, on retrouve les intégrations API. La blockchain arrive en troisième position, avec seulement 12 % des investisseurs qui pensent qu’elle aura un impact sur le monde du trading. Elle arrive donc loin, très loin de l’IA.
Cependant, les résultats de cette étude contrastent avec les propos tenus par le PDG de BlackRock au cours d’un sommet organisé par le New York Times. Selon Larry Fink, “La prochaine génération de marchés, la prochaine génération de titres, sera la tokenisation des titres“. Cette déclaration repose sur deux arguments. La tokenisation permettra un “règlement instantané” et une “réduction des frais“.
③ Le secteur crypto est exclu du Super Bowl en 2023 🏈 (Source)
L'an dernier, quatre géants des cryptomonnaies (Coinbase, Crypto.com, eToro et FTX) s'étaient imposés dans les spots publicitaires du Super Bowl, visant plus de 10 millions de téléspectacteurs. L'édition avait même été surnommée le "Crypto Bowl". Mais à la suite de la chute du géant américain FTX, c'est la douche froide pour ce secteur qui misait sur la nouvelle édition prévue ce lundi 13 février.
Voulant se protéger d'une nouvelle tempête, les organisateurs du Super Bowl ont choisi la prudence. Aucun contrat de publicité n'a été renouvelé avec une société crypto pour l'édition de 2023, a précisé Mark Evans, vice-président exécutif des ventes de publicité pour Fox Sports, à Associated Press. Cela, alors que quatre sociétés crypto (dont les noms n'ont pas été dévoilés) avaient déjà "réservé" des espaces publicitaires.
Si le secteur crypto est boudé par le Super Bowl, place désormais au web 3 et aux NFT. Selon CNN, il y aura "au moins un nouveau venu" lors de l'édition de cette année. La société spécialisée dans les jeux free-to-earn (concrètement, les utilisateurs gagnent de l'argent, sous forme de cryptomonnaies, en jouant), Limit Break, qui compte bien vendre 10.000 NFT lors du Super Bowl de cette année.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃