

Discover more from Cryptorise 📈
07/04 - Binance perd une licence : les clients doivent-ils s’inquiéter ?
Hello à tous, comme chaque jour, le résumé crypto de la veille ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Binance perd une licence : les clients doivent-ils s’inquiéter ?
② France : une « loi Sorare » permettra d’encadrer les jeux Web3 de manière spécifique
③ Le whitepaper de Bitcoin (BTC) est caché dans tous les Mac modernes
① Binance perd une licence : les clients doivent-ils s’inquiéter ? (Source)
Selon un rapport publié par Bloomberg, les régulateurs australiens auraient révoqué la licence qui permettait à Binance de proposer des produits dérivés sur son territoire. L’émission de ces derniers, leur négociation pour d’autres personnes ou encore la fourniture de conseils sera donc interdite à la plateforme crypto à partir du 21 avril prochain.
Il semblerait tout simplement que l’entreprise crypto se soit trompé dans la classification de ses clients et les ait désignés comme des investisseurs de gros. Que la chose ait été faite de manière intentionnelle ou non, elle n’a pas plu à l’ASIC (Australian Securities and Investments Commission) qui, après examen, a fait savoir à Binance qu’elle ne respectait pas ses lois.
Pour l’instant, des discussions sont encore en cours pour suspendre la fameuse licence au lieu de l’annuler. L’affaire reste donc à suivre.
② France : une « loi Sorare » permettra d’encadrer les jeux Web3 de manière spécifique (Source)
Le régulateur français planche sur un projet baptisé « Jone » (pour Jeux à objets numériques échangeables). Cela permettrait d’encadrer tout un pan du secteur qui fonctionnait jusque là dans une zone grise. Sorare n’a continué à proposer des services que grâce à un accord temporaire avec l’Autorité nationale des jeux (ANJ).
Le point d’achoppement, c’était la partie gratuite de Sorare, qui propose effectivement des services non payants. L’ANJ avait demandé à l’entreprise de faire évoluer son offre d’ici au 31 mars dernier, afin de proposer plus de contenus gratuits, et mettre en place diverses mesures de protection des utilisateurs.
Les nouvelles régulations esquissées par le gouvernement vont donc continuer à séparer les jeux Web 3 des jeux d’argent. L’Inspection générale des finances (IGF) a remis un rapport au ministère de l’Économie et des Finances, et ce dernier devrait publier un projet de loi par la suite.
Les jeux Web3 tels que Sorare pourraient a priori esquiver les lourdes taxes qui pèsent sur les fournisseurs de jeux d’argent. Par ailleurs, ils bénéficieraient d’un statut à part des Prestataires de services sur actifs numériques (PSAN), avec des conditions d’existence plus souples. Ils n’auraient également pas besoin de demander l’agrément de l’Autorité nationale des jeux, un enregistrement déclaratif étant a priori suffisant.
③ Le whitepaper de Bitcoin (BTC) est caché dans tous les Mac modernes (Source)
C’est une découverte surprenante, et d’une certaine ampleur. Andy Baio a publié sur son blog détaillant la découverte accidentelle du whitepaper de Bitcoin – il est tombé dessus en essayant de réparer son imprimante.
Le document est situé en tant que document de test pour un programme appelé « virtual scanner II », qui est lui-même caché pour certaines personnes. Sa fonction n’est pas entièrement claire. Toujours est-il qu’on y trouve le whitepaper de Bitcoin, et qu’il suffit de taper la ligne de commande suivante pour le faire apparaître sur Mac :
open/System/Library/Image\Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf
Le scénario qui semble le plus probable est que la personne qui a travaillé sur ce programme a utilisé le PDF du whitepaper de Bitcoin en tant que document de test, sans en informer quiconque. Il s’agirait alors d’un « Easter egg » inoffensif, ajouté par un développeur probablement amateur de cryptomonnaies.
Mais rien ne permet bien sûr de valider cette hypothèse pour l’instant. Tout au plus une source anonyme citée par Andy Baio a confirmé que le « problème » a été signalé en interne chez Apple il y a près d’un an. Mais la personne responsable de cet ajout discret n’a pas agi, ou fait de commentaire sur la présence du whitepaper.
On se retrouve dès lundi matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃