

Discover more from Cryptorise 📈
06/12 - Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients 🤯
Le résumé de l’actu crypto de la veille et les résultats des matchs ! Bonne journée à tous 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients 🤯
② La plateforme Bybit licencie 30 % de ses employés !
③ Comment les déclarations de la Fed affectent-elles le cours Bitcoin ?
① Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients 🤯 (Source)
Sam Bankman-Fried s’exprimait au micro de Ran Neuner, le créateur du podcast Crypto Banter. Il a expliqué à l’occasion certains points de fonctionnement de FTX, notamment la manière dont les clients pouvaient acheter des fonds. Et ce qui ressort, c’est que la plateforme d’échange vendait des actifs qu’elle ne détenait pas à ses clients.
FTX ne disposait en effet pas encore de partenaire dans le secteur bancaire en 2019 et 2020. Les clients déposaient donc des fonds dans les comptes bancaires de l’autre entreprise de Sam Bankman-Fried : Alameda Research. Ils recevaient ensuite leurs actifs sur leurs comptes, mais sans que les fonds utilisés pour payer ne soient détenus par FTX. Ce que cela veut dire, c’est que FTX vendait des actifs non représentés par de l’argent réellement détenu par ses soins.
② La plateforme Bybit licencie 30 % de ses employés (Source)
La plateforme d'échange et de trading de cryptomonnaies Bybit va se séparer d'une partie importante de son personnel, selon un communiqué Twitter de son PDG Ben Zhou. Sans trop de surprise, ce dernier invoque le bear market, mentionnant en plus « l'aggravation » de l'état du marché.
30 % du personnel de Bybit serait concerné, soit une part absolument considérable. Rappelons par ailleurs que la plateforme d'échange de cryptomonnaies basée à Singapour avait déjà licencié la même part de ses forces de travail au mois de juin dernier.
À ce moment-là, l'entreprise comptait alors 2 000 salariés, son nombre actuel d'employés devrait donc avoir été environ divisé par 2 par rapport à cette période suite à l'annonce d'aujourd'hui.

③ Comment les déclarations de la Fed affectent-elles le cours Bitcoin ? (Source)
L’ensemble du marché crypto, mené par Bitcoin (BTC), le plus important actif numérique en termes de capitalisation boursière, a été touché par les changements de politique monétaire des États-Unis. En effet, la “Fed” a récemment déclaré que nous pouvions nous attendre à une hausse des taux d’intérêt d’un demi-point de pourcentage en décembre, ce qui a entraîné une hausse des cours crypto.
Les remarques “dovish” (soit orientées vers une baisse des taux) de Powell, selon lesquelles le Comité fédéral de l’open market (FOMC) augmenterait très probablement les taux d’intérêt de 50 points de base (pb) plutôt que des habituels 75 pb, ont insufflé une certaine confiance aux investisseurs.
Les messages encourageants de M. Powell concernant l’inflation et le chômage ont ainsi contribué à l’élan haussier du cours du BTC. Bitcoin a d’ailleurs augmenté en tandem avec le S&P 500, qui a connu une hausse de 3 %.
Cette forte corrélation entre le BTC et les politiques réglementaires pourrait s’expliquer par l’adoption plus généralisée de Bitcoin au cours des dernières années. La maturation du marché s’est trouvée améliorée par l’introduction de marchés de contrats à terme et l’augmentation de l’intérêt institutionnel à un niveau macroéconomique.
Ces éléments ont ainsi accentué la corrélation entre le BTC et les marchés financiers traditionnels.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
Cette semaine on se quitte avec les résultats de la veille !
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃