

Discover more from Cryptorise 📈
Hello à tous, comme chaque lundi, le résumé crypto du week-end ! 😎
📖 Temps de lecture : 5 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Silvergate bientôt en faillite ?
② Bybit suspend les retraits en dollars ; des retombées de l’affaire Silvergate ?
③ Lido (LDO), prochain sur la liste noire de la SEC ?
① Silvergate bientôt en faillite ? (Source)
Tandis que les nouvelles autour de la banque Silvergate s’assombrissent de jour en jour, le spectre d’une potentielle faillite se fait de plus en plus pesant. Vendredi soir, la société a effectivement ajouté un bandeau en haut de la page d’accueil de son site Web, précisant l’arrêt de son système de paiements en cryptomonnaies.
Ce système permettait des paiements crypto 24 heures sur 24 et a notamment été utilisé par MicroStrategy pour réaliser un emprunt collatéralisé en Bitcoin (BTC) auprès de la banque. Toutefois, l’entreprise précise que cette collatéralisation est en sécurité et non stockée via les services de Silvergate, prenant ainsi les devants sur les potentielles rumeurs qui pourraient émerger.
Pour rappel, Silvergate disposait d’une exposition minime de 20 millions de dollars à BlockFi, une plateforme de cryptomonnaies aujourd’hui sous couvert du Chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis.
Concernant FTX, la banque annonçait que cette exposition concernait « moins de 10 % » de ses 11,9 milliards de dollars d’actifs sous gestion au 30 septembre 2022. Toutefois, ces mêmes dépôts ne s’élevaient plus qu’à 3,8 milliards de dollars au 31 décembre dernier. Étant donné que les fonds bloqués chez FTX le sont toujours, un rapide calcul pourrait nous faire estimer cette exposition jusqu’à 31,3 %, sous réserve que le total de ces actifs sous gestion n’ait pas encore chuté plus qu’il ne l’a déjà fait.
D’autre part, la banque a également indiqué que ses dépôts chez Genesis, un autre acteur en faillite, s’élevaient à 2,5 millions de dollars.
② Bybit suspend les retraits en dollars ; des retombées de l’affaire Silvergate (Source)
Bybit a annoncé la suspension des paiements en USD par virement bancaire et a fixé comme date limite de retrait des USD le 10 mars 2023 à 12 h UTC. La bourse mettra ainsi fin aux retraits d’USD par virement bancaire (y compris SWIFT). Cependant, les dépôts fonctionneront toujours via le portefeuille Advcash, et les utilisateurs de Bybit pourront acheter des crypto-monnaies par carte de crédit.
Selon Bybit, cette suspension est due à des “interruptions de service” de la part du partenaire de traitement du point final. Coïncidence : Silvergate a fermé le Silvergate Exchange Network (SEN) ce vendredi 3 mars. En effet, le SEN permettait aux traders de transférer des USD entre leurs comptes bancaires et les bouses, à condition que ces dernières et le trader disposent d’un compte chez Silvergate.
③ Lido (LDO), prochain sur la liste noire de la SEC ? (Source)
Le jeton Lido (LDO) a chuté de près de 20 % depuis vendredi 3 mars, ce suite aux rumeurs d’un avis de Wells par la Securities and Exchange Commission (SEC).
La SEC sévissant actuellement contre les entreprises Web3, une rumeur provenant du Bankless Show a eu un impact négatif sur le cours de la crypto LDO. David Hoffman, l’animateur de l’émission, a suggéré que Lido avait reçu un avis de Wells ; suite à cela, le cours a atteint un creux après un repli de 20 %.
Plus tard, le podcasteur s’est excusé d’avoir répandu la rumeur et a informé que Lido n’avait pas reçu d’avis de Wells.
Bien que David Hoffman ait publié un communiqué pour clarifier les rumeurs concernant le Lido, il pense qu’au moins un avis Wells confirmé a été envoyé récemment. Il a écrit : “Après avoir vérifié avec d’autres sources, il semble généralement supposé que certains avis de Wells existants ne sont pas annoncés, mais il est impossible de dire combien, ou de la date à laquelle ils ont été délivrés.”
La SEC a récemment causé des ravages parmi les sociétés crypto. Par exemple, l’avocat de l’organisme a récemment allégué lors d’une audience que Binance.US propose des valeur mobilières non enregistrées.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃
06/03 - Silvergate bientôt en faillite ?
Salut, j'aurais voulu savoir quelles seront les conséquences sur le Bitcoin si Silvergate est bien en faillite ? Et faut-il ne plus investir dans le Bitcoin à l'avenir ?