

Discover more from Cryptorise 📈
06/02 - MetaMask déploie une mise à jour prévue pour améliorer la confidentialité de ses utilisateurs ! ✅
Hello à tous, comme chaque lundi, le résumé crypto du week-end ! 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① EUROe : le tout premier stablecoin créé, assuré et régulé à échelle européenne débarque de Finlande 🇫🇮
② Microstrategy perd 1 milliard de dollars, mais ne lâche rien sur Bitcoin ! 💰
③ MetaMask déploie une mise à jour prévue pour améliorer la confidentialité de ses utilisateurs ! ✅
① EUROe : le tout premier stablecoin créé, assuré et régulé à échelle européenne débarque de Finlande 🇫🇮 (Source)
Membrane Finance, une société finlandaise qui travaille à combler le fossé entre la finance traditionnelle et le marché des cryptomonnaies, dévoile son stablecoin EUROe. Il s'agit du premier stablecoin adossé à l'euro 100 % européen, de la gestion de ses réserves à sa réglementation. En comparaison, l'EUROC de Circle par exemple, est un stablecoin adossé à l'euro mais dont les réserves sont assurées à la Silvergate Bank aux États-Unis.
Disponible dans un premier temps sur la blockchain Ethereum (ETH), l'EUROe est adossé au cours de l'euro et chaque EUROe est assuré par son équivalent en monnaie fiduciaire dans une institution financière ou dans une banque européenne, selon le communiqué.
La classe des stablecoins constitue une catégorie de cryptomonnaie définie pour avoir un cours fixe adossé à un actif réel. Les plus connus, comme l'USDC, l'USDT ou le DAI par exemple, sont adossés au cours du dollar américain.
Selon Membrane Finance, L'EUROe est le fruit :
« de 2 années de travail acharné pour construire les systèmes de paiement européens les plus robustes et conformes à la réglementation ».
Le stablecoin bénéficie par ailleurs d'une licence de la FIN-FSA, l'autorité de surveillance financière de la Finlande, ce qui devrait lui « permettre d'être compétitif sur le marché avant l'entrée en vigueur de la législation européenne MiCA »
② Microstrategy perd 1 milliard de dollars, mais ne lâche rien sur Bitcoin ! 💰 (Source)
250 MILLIONS DE DOLLARS DE PERTES AU Q4 POUR MICROSTRATEGY
Depuis août 2020, la société cotée MicroStrategy (action MSTR) n’a pas lésiné sur ces achats de bitcoins. Au point d’avoir accumulé un gigantesque trésor de 132 500 BTC à ce jour, soit l’équivalent de 3,1 milliards de dollars au moment d’écrire ces lignes.
Avec une telle exposition au roi des cryptos, on pouvait se douter que la fin d’année 2022 de MicroStrategy allait prendre la même mauvaise tournure que le marché des cryptomonnaies. Selon son bilan-comptable du 4ᵉ trimestre, publié ce 2 février 2023, la société fondée par Michael Saylor enregistre une perte nette de 249,7 millions de dollars sur les 3 derniers mois de 2022.
Et comme on pouvait le craindre, c’est la moins-value latente sur les possessions en bitcoins de l’entreprise qui pèse sur le bilan de MicroStrategy. Ses BTC ont fait (virtuellement) perdre 197,6 millions de dollars à la société. Sur l’ensemble de 2022, c’est encore bien pire : la perte latente théorique était de 1,3 milliard de dollars entre le prix de vente de ses BTC début 2022, et leur prix de vente à la fin de l’année écoulée.
« J’ai le plaisir d’annoncer que nous avons à nouveau augmenté nos avoirs en bitcoins au cours du dernier trimestre, pour atteindre un total de 132 500 bitcoins. Notre stratégie d’entreprise et notre conviction d’acquérir, de détenir et d’accroître notre position en bitcoins sur le long terme restent inchangées. »
Andrew Kang, directeur financier (CFO) de MicroStrategy
③ MetaMask déploie une mise à jour prévue pour améliorer la confidentialité de ses utilisateurs ! ✅ (Source)
MetaMask revoit ses paramètres de confidentialité
Suite au tollé provoqué par le changement de la politique de confidentialité de ConsenSys, la société mère de MetaMask, le célèbre wallet Ethereum (ETH) se voit agrémenté d'une mise à jour permettant à ses utilisateurs de modifier davantage de paramètres relatifs à leur vie privée.
Dans le thread rédigé par MetaMask destiné à révéler ces améliorations, nous apprenons que ces nouvelles fonctionnalités seront proposées à l'ensemble des nouveaux utilisateurs du wallet :
« Lors de la création d'un nouveau portefeuille, les utilisateurs peuvent cliquer sur "Définir les paramètres de confidentialité avancés" pour modifier leurs fournisseurs de RPC et activer les fonctions qui envoient des requêtes à des services tiers, lesquels aident à la détection du phishing et à l'identification des transactions entrantes, entre autres. »
Les utilisateurs de MetaMask pourront également modifier à leur guise les paramètres de leur choix depuis la section « Sécurité et confidentialité » de l'extension de navigateur. Cela inclut le changement de fournisseurs de RPC ainsi que la possibilité d'activer ou désactiver certaines options comme la détection de phishing.

On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃