

Discover more from Cryptorise 📈
06/01 - Régulations crypto : que prévoit l’UE pour 2023 ? 🇪🇺
Hello à tous, comme d’habitude, le résumé crypto de la veille 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Régulations crypto : que prévoit l’UE pour 2023 ? 🇪🇺
② La SEC s’oppose à l’acquisition de Voyager Digital par Binance.US ! 🤯
③ Un ancien avocat de FTX aide les procureurs contre Sam Bankman-Fried ⚖️
① Régulations crypto : que prévoit l’UE pour 2023 ? 🇪🇺 (Source)
Après les nombreux débats et changements que l’année 2022 aura suscité pour les régulations crypto, l’Union Européenne n’a pas encore baissé les bras. Encore peu satisfaits de la loi MiCa, les députés pourraient préparer d’autres surprises pour l’industrie en 2023.
Dans un article de blog publié, Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque Centrale Européenne, s’appuie sur ce phénomène afin d’inciter l’Union Européenne à se durcir. Pour lui, les députés devraient s’inspirer de modèles déjà existants, en particulier de celui bien plus punitif des jeux en ligne.
Afin de permettre des régulations cryptos plus encadrantes et surtout moins souples, Fabio Panetta semble suggérer la fin de la collaboration entre les acteurs de l’industrie et les régulateurs. Selon lui, les futures entreprises régulées inciteraient les députés européens à transformer la loi MiCa, empêchant certains secteurs d’être englobés par cette dernière.


② La SEC s’oppose à l’acquisition de Voyager Digital par Binance.US ! 🤯 (Source)
Voyager Digital est avec FTX, l’une des entreprises qui sort d’une année 2022 un peu compliquée avec justement sa faillite. Alors que le prêteur crypto est sur le point de conclure un accord avec Binance.US, il voit l’ombre de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis planer avec une série d’exigences.
En substance, la SEC reproche à Binance.US, un manque ou une insuffisance de détails sur la capacité que la plateforme a à prendre en charge cette acquisition sur le plan financier. Après cet accord, l’organisme se demande à quoi pourront bien ressembler les opérations que va réaliser la plateforme. De même, la SEC s’interroge sur la sécurisation des actifs des clients une fois que l’accord va entrer en vigueur.
Rappelons que la SEC n’a pas rejeté tout l’accord. Loin de là, il est juste question d’une objection limitée. Autrement dit, elle ne concerne pas toute la procédure, juste quelques points centraux qu’il faudra corriger pour que le reste du processus ne soit pas entaché.
Maintenant, la SEC émet aussi certaines réserves par rapport au préteur crypto. Le contrôleur financier américain demande à Voyager de lui fournir plus de détails sur la suite des évènements. Surtout si finalement, la transaction échouait d’ici au 18 avril.
③ Un ancien avocat de FTX aide les procureurs contre Sam Bankman-Fried ⚖️ (Source)
Lors d’une réunion avec des représentants des États-Unis, un ancien avocat de FTX, révélait des détails sur ce qu’il savait des transactions de l’entreprise. En effet, le 22 novembre, les procureurs et l’avocat Daniel Friedberg se sont rencontrés au bureau du procureur du district sud de New York. Friedberg informa ce jour l’accusation de ce qu’il savait concernant Sam Bankman-Fried. Il leur a dit comment l’ex-PDG utilisait l’argent de ses clients pour alimenter son vaste empire commercial. Selon la source, il a également partagé des détails sur les opérations d’Alameda Research.
Toujours selon la source, il n’y a pas d’accusation retenue contre Friedberg. Cependant, celui-ci prévoit de témoigner pour le gouvernement lors du procès de Bankman Fried en octobre.
Friedberg représentait initialement Bankman-Fried en 2017 en tant que conseiller externe. À l’époque, il était employé par le cabinet d’avocats américain Fenwick & West. Friedberg fournissait à Bankman-Fried des conseils de gestion au moment où il a lancé Alameda. Plus tard en 2020 Bankman-Fried lançait FTX.US, une bourse distincte pour les consommateurs aux États-Unis. C’est à ce moment que Friedberg a déménagé en interne pour servir de directeur de la réglementation de FTX.
Friedberg était le conseiller juridique de FTX « depuis le tout début », selon Sam Bankman-Fried. Ce dernier notait aussi que l’avocat était toujours là pour l’entreprise contre vent et marées. Cette déclaration était présente dans un article de blog sur le site web de FTX, mais elle est déjà supprimée.
Selon plusieurs sources, Friedberg a démissionné de son poste le 8 novembre. Ceci, un jour après que Bankman-Fried a informé les autorités que FTX était sur le point de manquer d’argent.
On se retrouve dès lundi matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃