

Discover more from Cryptorise 📈
04/01 - Les autorités des Bahamas détiennent 3,5 milliards de dollars en provenance de FTX 🇧🇸
Hello à tous, comme d’habitude, le résumé crypto de la veille 😎
📖 Temps de lecture : 3 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Les autorités des Bahamas détiennent 3,5 milliards de dollars en provenance de FTX 🇧🇸
② La blockchain Bitcoin fête ses 14 ans – Retour sur les événements marquants de 2022 ❗
③ Le Tour de France se lance dans le Web3 pour 2023 🚴
① Les autorités des Bahamas détiennent 3,5 milliards de dollars en provenance de FTX 🇧🇸 (Source)
En novembre 2022, lors de l'effondrement du groupe FTX, les autorités de l'archipel des Caraïbes avaient procédé à la saisie des fonds de la plateforme d'échange de cryptomonnaies pour protéger les avoirs des clients et des créanciers. D'après un communiqué de presse, la somme récoltée s'élevait à 3,5 milliards de dollars le jour de la saisie.
Détenus à l'origine par FTX Digital Market, la filiale bahaméenne de l'exchange, ces actifs sont aujourd'hui dans différents portefeuilles contrôlés par la Securities Commission of The Bahamas (SCB), l'autorité de régulation du pays.
Dernièrement, les actions juridiques se multiplient à l'encontre de la société des Bahamas et de ses responsables. Alors que Sam Bankman-Fried a choisi de plaider non coupable lors de son plaidoyer prévu pour le 03 janvier 2023, les avocats de la société dénoncent le comportement intrusif de la SCB au sujet de leurs données.
En effet, le mois dernier, ces derniers se sont formellement opposés à la transmission des accès de l'entreprise concernant leurs canaux de communication et leurs services de cloud tel que Slack, Google et Amazon Web Services. En outre, les avocats ont demandé au juge chargé de l'affaire de rejeter la demande des régulateurs en prétextant des risques pour la sécurité des actifs
② La blockchain Bitcoin fête ses 14 ans – Retour sur les événements marquants de 2022 ❗ (Source)
Cela fait maintenant 14 ans jour pour jour que le premier bloc de la blockchain Bitcoin a été miné, le 3 janvier 2009. Malgré une année difficile et une chute de son cours, le roi des cryptomonnaies continue de se faire une place dans le monde de la finance. Revenons sur les événements marquants de l'année écoulée concernant le Bitcoin (BTC).
La Centrafrique a adopté le Bitcoin comme monnaie légale le 26 avril 2022. La République centrafricaine est ainsi devenue le 2e pays au monde à prendre une telle initiative, 8 mois seulement après le Salvador.
La barre symbolique des 19 millions de BTC minés a été franchie le 1er avril 2022. Bien qu'il ne reste que 2 millions de BTC à miner (la limite étant fixée à 21 millions de BTC), cela surviendra approximativement en l'an 2140. En seulement 14 ans, plus de 90% des bitcoins ont ainsi déjà été minés.
La solution de scalabilité de Bitcoin, le Lightning Network, a continué sa progression tout au long de 2022. Au début de l'année, le réseau cumulait près de 3 300 BTC, chiffre qui grimpe à 5 130 BTC au 31 décembre 2022.
N'en déplaise à certains banquiers centraux et économistes qui ne considèrent pas le Bitcoin comme une monnaie à part entière, ce dernier est de plus en plus utilisé à cet effet et continue de conquérir les entreprises.
La chute du cours du Bitcoin n'a pas fait peur aux institutionnels. Nombreux sont ceux qui ont continué d'œuvrer pour proposer l'actif à leurs clients de diverses manières.
③ Le Tour de France se lance dans le Web3 pour 2023 🚴 (Source)
Le Tour de France annonce que des NFT des différentes étapes – pudiquement baptisés « contenus numériques exclusifs » – seront proposés aux amateurs. Les 21 objets numériques collectionnables seront distribués gratuitement grâce à des jeux. 21 NFT spéciaux seront distribués, et permettront à leurs détenteurs de vivre « une expérience VIP » sur l’une des étapes.
Les tokens non fongibles proposés par le Tour de France seront proposés via Polygon. Un choix justifié par la « consommation d’énergie limitée » du réseau.
Les NFT seront revendables sur le marché secondaire. Les profits ainsi réalisés seront intégralement reversés au programme « L’Avenir à vélo ». Il s’agit d’une initiative du Tour de France qui vise à favoriser la mobilité à vélo.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃