03/04 - Bitcoin en hausse de 72 % : retour sur les évènements marquants du 1er trimestre 2023
Hello à tous, comme chaque lundi, le résumé crypto du week-end ! 😎
📖 Temps de lecture : 4 minutes
➡️ Pour soutenir notre travail, si vous pouvez liker ce mail, nous vous serions infiniment reconnaissant ! 🔥
① Bitcoin en hausse de 72 % : retour sur les évènements marquants du 1er trimestre 2023
② Exonération de taxes pour le secteur technologique au Salvador : Nayib Bukele tient ses promesses
① Bitcoin en hausse de 72 % : retour sur les évènements marquants du 1er trimestre 2023 (Source)
Si l’année 2022 a été catastrophique du point de vue des performances, le 1er trimestre vient de se terminer avec une belle hausse du cours Bitcoin (BTC). Ainsi, l’actif est en progression de 72 % depuis le 1er janvier.
Pourtant, de nombreux acteurs ont eux recourt à des licenciements. C’est notamment le cas de Silvergate et Genesis à hauteur de 40 % et 30 % des effectifs, avant que le premier n’annonce son intention de se placer en liquidation le 8 mars. Le second se déclarera quant à lui en faillite le 20 janvier dernier, avec une dette de 3,4 milliards de dollars envers ses créanciers, dont 765 millions concernant Gemini.
Côté français, l’écosystème a aussi eu droit à une petite frayeur, avec le spectre d’un agrément PSAN obligatoire en avance sur l’entrée en vigueur du règlement MiCA, avant que cette idée ne soit rejetée au profit de règles plus adaptées à la réalité du terrain.
Un mois de février sous le signe de la régulation américaine
Alors que janvier se terminait avec la Maison-Blanche qui appelait à plus de régulation en réponse au scandale FTX, le message a bien été entendu par les régulateurs américains.
En premier lieu, la Securities and Exchange Commission (SEC) s’est attaquées aux services de staking de Kraken, marquant le début d’une longue série d’actions en justice. Coinbase et son PDG Brian Armstrong sont alors montés aux créneaux pour défendre la légitimité des services de staking, à tel point que courant mars, l’exchange a reçu des menaces d’actions en justice de la SEC.
De son côté, Paxos s’est vue dans l’obligation d’arrêter l’émission du stablecoin BUSD de Binance, dont les jours semblent maintenant comptés. Face à ce climat incertain, PayPal a fait le choix de mettre en pause son projet de stablecoin.
Mars : l’échec du système bancaire
Le mois de mars a indéniablement été marqué par le risque de contagion dans le système bancaire. Pour son impact sur les cryptomonnaies, cela s’est traduit par une perte temporaire de l’ancrage au dollar de l’USDC, à cause de l’effondrement de la Silicon Valley Bank (SVB). De nombreuses banques ont alors été touchées dans cette panique généralisée : Signature Bank a également fait défaut, et UBS a racheté le Crédit Suisse.
Après avoir testé le support des 20 000 dollars, le Bitcoin est ressorti grand gagnant de cet épisode pour s’échanger aujourd’hui au-dessus de 28 000 dollars.
En parallèle, le protocole de finance décentralisée (DeFi) Euler Finance a subi le plus gros hack de l’année pour environ 197 millions de dollars. Depuis, le hacker a rendu une grande partie des fonds, bien que tout n’ait pas encore été retourné.
Bien entendu, l’un des autres évènements marquants du mois de mars a été l’arrestation de Do Kwon au Monténégro, et la Corée du Sud et les États-Unis se disputent maintenant son extradition.
② Exonération de taxes pour le secteur technologique au Salvador : Nayib Bukele tient ses promesses (Source)
Tandis que le 24 mars dernier, le président du Salvador, Nayib Bukele, avait annoncé qu’il présenterait un projet de loi relatif à des suppressions de taxes dans le secteur technologique pour favoriser l’innovation, ledit projet a été déposé cette semaine à l’Asamblea Legislativa :






Ce projet de loi concerne également les entreprises blockchain, compte tenu du fait que parmi tous les secteurs éligibles détaillés dans l’article 6, les personnes physiques ou morales travaillant dans les technologies des registres distribués sont mentionnées.
Parmi les exonérations de taxes que propose ce projet de loi, nous pouvons citer les impôts sur le revenu, les impôts locaux, ceux sur les gains en capital ainsi que les taxes sur l’importation.
Ces exonérations seront valables pour une durée de 15 ans à compter du jour où le ministère de l’Économie aura validé l’éligibilité de l’entreprise en question. Seuls les domaines d’activités cités dans l’article 6 sont éligibles à ces dispositions, en conséquence, si une société dispose de plusieurs secteurs d’activités, ces facilités ne s’appliqueront qu’aux domaines concernés.
L’objectif clairement affiché est de faire du Salvador une place forte du domaine technologique, afin d’acquérir une renommée mondiale et de favoriser la création d’emplois.
On se retrouve dès demain matin pour les prochaines news cryptos ! 😍
➡️ Une question sur les actualités du jour ou sur un sujet web 3 ?
👇 Écris nous en commentaires et on se fera un plaisir de te répondre aujourd’hui 😃